Aller au contenu

Qui roule sans cardio


William NONE

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un curieux sur cette question car perso je préfère rouler toute l'année sans cardio.

Les sensations sont plus importantes pour moi et cela me permet de regarder la route ou la piste sans avoir tout le temps le nez dans le compteur à surveiller les chiffres ou attendre le bip d'un timer par exemple.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je roule également un peu aux sensations, même si la présence d'un cardio est là juste à titre d'information.  Les données affichées n'influent en rien ma façon de rouler.  Je consulte principalement le temps passé en zone "anaérobie"  afin de prévoir l'arrivée du "coup de barre" (à quelques minutes près c'est imparable),  et afin  connaitre le capital restant....   Sinon, aucun bip, aucune alarme, les sensations sont la pour dire que cela monte trop haut.

Ceci dit, je m'en passe très bien aussi parfois....  Maintenant, les personnes sujettes à une surveillance médicale particulière auront intérêt à l'utilisation du cardio.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule sans, c'est que ma première année en compétition mais j'avoue que j'hésite, d'un côté c'est un super outil de travail, d'un côté j'ai envie de rester "libre", enfin de ne pas avoir de ceinture, rien d'autre que la tenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu j'ai un Polar CS 500 et j'ai tout le temps la ceinture désormais.

C'est surtout utile en montagne pour gérer au mieux son effort, si tu connais ta fréquence cardiaque maximale.Par exemple moi dans une cyclo j'essaie de ne pas dépasser 85% du maximum.En course à pied 90% car çà dure moins longtemps.

C'est aussi un indicateur de fatigue.En étant fatigué on ne sait plus monter en pulsation alors que musculairement on sent l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais parfaitement les biens faits d'un cardio, j'en ai utilisé un pendant des années.

Mais je passais trop de temps à le regarder, à surveiller les pulses et autres trucs.

Je me demandais si d'autres avait fait le même chemin que moi et l'avoir viré c'est tout.

C'est sûr que c'est moins performant pour l'entraînement et sur pas mal de points, mais je prends nettement plus de plaisir à faire de vélo sans lui.

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus sortir sans!

C'est le repère dans les talus, c'est lui qui me prévient quand je suis sec! Puls haute et vitesse déplorable: pas bien....

Il est super utile en mode cool ou longue sortie : 80% de la fréquence max pour durée indéfiniment, un super repère quand tu te laisserais griser.

En course ou cyclo : pas de cardio, tu te démerdes comme tu veux mais tu suis.....si tu peux pas jouer avec le groupe de tête, tu te prends un gros éclat et tu rentres en ramant à 20kms/h....

 

J'ai vraiment bcp de mal à ne pas le prendre ( avec le compteur), j'ai l'impression que je serai incapable apprécier mon niveau.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais enlevé le cardio et le compteur puis je me suis payé quelques mois plus tard un cardio GPS pour la course à pied et un objectif marathon. Depuis je ne le quitte plus, la vitesse en temps réel n'est pas très précise, le relevé de données et la transmission PC sur Garmin Connect évite de remplir un carnet d'entraînement, permet de comparer des performances même d'une année à l'autre sur ses parcours références, bref c'est un beau jouet.

La fonction GPS bien que minimaliste (une "trace" sur un écran cristaux liquides) est géniale en cela qu'elle permet d'éviter de trimballer des cartes quand on est en terres inconnues, et surtout d'éviter de se perdre. Quand je veux éviter de trop le regarder, je le mets au poignet, sinon sur le cintre.

Hormis sur des exercices spécifiques, c'est pour moi plus un outil de relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le GPS c'est un bon truc. J'en ai mais je n'ai pas voulu prendre un GPS vélo, mais un GPS randonnées, un Etrex 20 de chez Garmin. J'en suis très content.

Du coup sur le vélo je ne regarde rien d'autre que la carte et la trace. Même sur le résumé de la balade j'ai viré la vitesse, la vitesse max atteinte. En rapport avec la vitesse je n'ai gardé que les vitesses moyennes, avec et sans arrêt, tout le reste me gonfle

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir lu une interview de Philippe Gilbert où il disait qu'il s'entrainait sans cardio parce qu'avec l'expérience il savait aux sensations où il en était à 5 pulsations près.

Perso je suis rarement surpris quand je regarde mon cardio mais je le garde quand même pour les valeurs max. Aux sensations, je n'arrive pas à savoir si j'ai approché ma vrai fc max.

Je trouve aussi que la valeur max donne un bon indice de ma forme. ma fc max est à 185 et je sais que si je ne monte pas au-dessus de 180 c'est que je n'ai pas bien récupéré des jours précédants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un truc qui me gâchait mes sorties.

Je ne profitais pas des paysages, des rencontres car je passais mon temps à le regarder et/ou l'attendre.

Il me gâchait mes plus belles sorties car je n'avais pas réussi à atteindre ou rester dans la bonne fourchette cardiaque.

Je suis très content de l'avoir viré depuis presque 3 ans maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cardiofréquence-mètre a plusieurs intérêts:

 

1) Apprendre à connaitre ses zones cardiaques. Après, une fois qu'on se connait mieux, l'intérêt est bien moindre.

2) Faire des exercices spécifiques. Ou un entrainement spécifique.

Saviez-vous par exemple que le zone d'effort qui permet de maximiser le perte graisseuse est très étroite... et beaucoup plus basse que certains le pensent ?

 

Il est certain que les cyclotouristes amateurs de randonnée et de paysages n'en ont vraiment pas l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...