Aller au contenu

Ressort de retenue Campa Ultra Torque


Michel DUSUN

Messages recommandés

Amis du soirs bonsoir,

J'ai nettoyé et regraissé mes roulements de pédalier aujourd'hui, la dernière fois c'était mon vélociste qui l'avait fait.

Ca remonte à 2010... 😃

 

Au moment de démonter je remarque tout de suite qu'il manque le ressort de retenue côté pédalier.

Est-ce que ça a un intérêt autre que celui de maintenir la manivelle de droite en place au cas ou l'écrou central venait à se dévisser?

Est ce que ça vous est déjà arrivé de le perdre?

Bref est-ce qu'on peut rouler sans sans craintes?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce clip est là pour aider au montage. Il bloque dans la bonne position la partie droite du pédalier. Une fois le montage fait, il peut être enlevé ou pas, sachant qu'il faudra de toute façon l'enlever avant de faire le prochain démontage.

Tout d'un coup je suis inquiet parce que je ne sais plus où j'ai rangé le mien 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré!

J'évite tant que faire se peut de rouler sous la pluie, il n'empêche que la graisse était bien noire et il y a même quelques points de rouille sur les bagues de roulement...ça ne gratte pas en tout cas et je trouve le système plus fiable que les anciens boitiers de pédaliers axes carrés type Ultegra que j'ai dû changer 2 fois sur mon ancien vélo de course.

Je viens juste de terminer: cassette, chaîne, câbles, gaines et guidolines neufs, reste plus qu'à affiner le réglage sur la route avant la nuit. Thème noir blanc rouge, j'espère que la guidoline blanche ne jaunit pas avec le temps, ça risque de faire dégueu sinon.

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas d'accord avec ceux qui disent que cette épingle sert à rien

La tolérance d'épaisseur des boitiers de pédalier est de + ou - 0,8mm, pour compenser cette différence, le roulement gauche est calé avec une rondelle onduflex

Une fois serré, l'ensemble part vers la gauche par la pression de la rondelle onduflex

Si l'épingle n'est pas à sa place et que la tolérance de la boite soit en cote mini, le pédalier va avoir un déplacement latéral qui correspond à la déformation de la rondelle

Pour pallier à cela Campagnolo à prévu cette épingle pour immobiliser le roulement droit et éviter le jeu latéral éventuel

Pour ce qui me concerne j'ai toujours placé cette épingle, l'enlever serai une erreur, le pédalier peut se déplacer en latéral de 1mm dans certain cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...