Aller au contenu

Qu'en pensez vous ? (boisson énérgétique)


Messages recommandés

Ahahah, Excellent Gérard,

non, j'ai pour habitude de me préparer mes propres gourdes mais c'est un pot qui est actuellement au Danemark et qui à rencontrer pas mal de personnes utilisant cette "potion" (vendiucomme boisson issotonique sous forme de sachets de 30g et il y en a apparement 20) et dont ils sont plutot satisfait, alors je me disais que si c'etait le cas, ce serait bon de gouter... quant au prix, il ne m'a pas dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma distance la plus longue à été 180 km avec 4.000 mètres de dénive en route et il y a longtemps 85 km 3.600 mètres de dénive en Vtt. Par contre je me ravitaille toutes les heures en solide pour tenir. En y pensant le volume de flotte est assez important pour moi, j'ai une poche à eau de 3 litres et il n'est pas rare de la remplir en route 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la distance et le dénivelé… Il y a aussi l'intensité… Et puis également les capacités de chacun… Les besoins énergétiques seront différents selon les cyclistes. Pour certains un parcours de 80 bornes avec 1000m à 30 de moyenne est une simple formalité qui se fait avec un peu de flotte, pour d'autres cela représente un effort très important…


 


Il y a de multiples façons d'aborder la question du ravitaillement. En ignorant le sujet, en y appliquant des dogmes plus ou moins désuets… En s'en remettant aveuglément aux fabricants de produits énergétiques et payer l'ardoise… La première chose à mon avis est de connaitre parfaitement la réalité de ses capacités et d'adapter son alimentation en fonction de la difficulté personnelle que l'on aura à boucler le parcours.


 


Je suggère de faire toujours les choses le plus simplement possible. Pour ma part le matin avant une sortie je vais manger légèrement et plutôt des aliments secs comme des biscottes et des biscuits… Ça ne pèse rien dans l'estomac pour un apport énergétique conséquent… Sur le vélo tout simplement du sucre dans le bidon, agrémenté d'un jus de citron et d'un peu de sel. Et si besoin des petites bricoles sucrées (sans matières grasses) que je trouve en épicerie (biscuits, pain d'épices, crème de marrons…). 


 


Les bananes pourquoi pas à condition de les manger par petites bouchées… Le thé et le miel? On y attribue beaucoup de vertus. J'ai essayé et je n'y ai pas trouvé spécialement d'intérêt…


 


Si c'est du thé, plutôt vert et non fermenté… Et le miel si tu veux en faire une boisson énergétique il convient d'en mettre autour de 30 g pour un petit bidon… Ça commence à coûter cher le bidon…


 


A+/GR


 


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jus d'orange est en effet acide, c'est pour cette raison que beaucoup de boissons contiennent le fameux "correcteur d'acidité", pour ramener le pH de la boisson entre 6 et 7 en gros.

 

Après, je suis surpris des remarques ci-dessus: Il faut 2 choses essentielles dans une boisson pour des sorties longues (l'eau va très bien pour sortir moins de 2h sans gros effort):

1) du sucre (les formes sont multiples: saccharose, fructose et autre maltose, bref le choix est vaste, ce qui diffère c'est la rapidité à les assimiler, ça permet de faire des boissons qui apportent de l'énergie plus ou moins vite selon le besoin).

2) des sels. Parce qu'on en perd des tonnes en transpirant. Et l'eau plate en manque cruellement. Le principe des boissons isotoniques est une certaine quantité de sucre et de sels pour atteindre une osmolarité qui est proche de celle des cellules, pour éviter ce qu'on appelle un choc osmotique et favoriser une hydratation optimale (peu fréquent quand on boit l'eau, mais essentiel lors d'une perfusion).

Une solution trop peu salée va accélérer la perte en sels de l'organisme, une boisson trop salée va diminuer l'absorption d'eau, il y a un juste milieu à trouver. Pour ceux qui veulent se faire peur, lisez sur le Net ce qui peut arriver quand on boit de l'eau de mer (trop salée) ou quand on boit de l'eau déminéralisée (tout aussi dangereux).

 

Bref, une bonne boite de poudre à 7-8€, c'est pas cher payé pour s'hydrater lors d'une longue sortie. Les sachets sont une arnaque financière, il faut favoriser les conditionnements plus gros.

Perso je prend un bidon de boisson et un bidon d'eau, parce que l'eau reste bien pour s'asperger ou pour passer le gout du sucre dans la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je bois du the vert agrémenté de miel à raison de 2 cuillères à soupe par bidon de 750 ml.

Le miel cher? Chez un apiculteur local je le paie 6€ le pot de 500 gr et j'achète le the vert en vrac . Avec 200 gr de the vert je fais la saison soit en tout cela me revient approximativement à 25€ alors qu'une boîte de boissons énergisante en poudre coûte 17€ et qu'il m'en faut 4/ saison.Le calcul est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...