Aller au contenu

L’Oubisque ou la Madeleine?


Francesc JUNYENT

Messages recommandés

Merci à tous ceux qui avez répondu. Ça a été un choix difficile. J’irai au Soulor-Aubisque par Ferrières. Je viens de faire la réservation de l’hôtel à Lourdes. Ça fait 12 ans de la dernière fois que nous y sommes allés ! La météo dit qu’il y aura très beau temps.


 


Ici on peut voir la descente :



Le deuxième tunnel parait long et dangereux. S’il faut, j’irai à pied. Mon niveau est assez inferieur à la plupart  des membres de ce forum, mais il me suffit. Je ne peux même pas songer avec les parcours que je viens de lire. Aux descentes, je vais avec, peut être, trop de peur et de précautions. Ma tête ne fonctionne comme il faudrait.       


 


J’ai aussi pédalé aux Alpes : Galibier, Glandon, Izoard (époustouflante la Casse Déserte), Joux Plane, Alpe d’Huez,  etc. C’est un paradis cycliste. La Madeleine reste pour une autre occasion.


 


Après le vélo, nous irons à Gavarnie ou à la Brèche de Roland  ou à les Oulettes de Gaube. Je rappellerai mon passé alpiniste. Belles montagnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Je rejoins le Pays basque samedi comme tous les ans depuis 1996, ma région de coeur! Mais pour la première fois j'y emmène ma fidèle monture.

J'ai prévu deux parcours (je n'y reste que 5 jours...)

L'un partant de Barcus et comprenant dans l'ordre les cols de Sustary, Osquich (de Tardets) et Ahusquy (de Mauléon).

L'autre partant d'Oloron, Escot, Laruns via Marie-Blanque (je subis rien que d'y penser... 😆 ) et j'hésite pour une arrivée au sommet au col du Pourtalet ou alors grimper l'Aubisque et redescendre à Laruns.

Ma question: lequel du Pourtalet ou de l'Aubisque est-il le moins fréquenté par les voitures en cette période? (je compte partir à la fraîche mais je crains la grosse circulation du Pourtalet et tous les gens qui montent aux ventas...)

Merci d'avance!

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

Le pourtalet au mois d'août est beaucoup plus fréquenté que l'aubisque. Le seul souci reste le brouillard qui est récurrent dans le coin.

http://hountarrouya.over-blog.com/vue-d%C3%A9gag%C3%A9e-sur-le-litor

Je serai demain matin au pays basque pour une belle sortie avec 7 cols au programme et près de 4000 de dénivelé 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Merci pour les conseils je pense me rabattre sur l'Aubisque malgré le risque de brouillard. J'espère que les cannes seront là.

Grosse sortie au Pays basque Michel!

Je pense rouler dimanche et mercredi (à priori les deux plus belles journées de la semaine...).

Je vous laisse, j'ai pas loin de 900 bornes à faire pour rejoindre ce magnifique pays.

Sportivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

 

Ça fait deux ans, j’ai ouvert ce fil. Alors, pour diverses raisons, j’ai subi une attaque de panique vers la route. Le projet a été ajourné.  

 

Aujourd’hui, je viens de faire la montée de Ferrières au Soulor et Aubisque. J’écris dans l’hôtel à Lourdes. Je suis très heureux. Très beau jour. La montée par Ferrières, très dure mais agréable par le parcours entre forêts et après par les paysages. Le cirque de Litor est époustouflant dans les deux directions. La descente jusqu’Argelès est un peu ennuyante pour la chaleur.

 

Je remercie avec retard à tous ceux qu’ont répondu.    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour rajouter une pierre à l'édifice, je vous propose une petite variante bien sympathique qui permet de rajouter deux cols / ascensions à cette montée Soulor Aubisque.

La montée depuis Lourdes jusqu'à Argelès peut se faire depuis deux chemin, la Coulée, exclusivement piste cyclable, ou l'ancienne route rive droite du Gave. A Argelès, continuer direction Pierrefitte, et là monter direction Saint Savin. La route en sous-bois est très jolie, on passe quelques villages tranquilles avec très peu de circulation. Direction Lac d'Estaing. Montée tranquille, pas de difficultés majeures. Le paysage en vaut la chandelle ! On est à 1163m. Retour quelques km et cette fois on monte le col de Bordères pour rejoindre la Val d'Azun, 1156m. Redescente pour retrouver la route du Col du Soulor à Arrens. Ca permet d'éviter cette longue montée sur des routes très fréquentées depuis Argelès et franchement sans grand intérêt. Ensuite y'a plus qu'à !! Soulor puis Aubisque ... La redescente en un trait jusqu'à Argelès ne pose pas de soucis ...

Attention à ce fameux tunnel, où l'éclairage est de bon ton, au moins pour être vu ... Attention aux vaches aussi qui parfois peuvent se rencontrer dans le dit tunnel !

J'ai fait cette sortie depuis Villelongue le 8 août de cette année avec un temps exécrable ! Autant dire que je n'ai pas souffert de la chaleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...