Aller au contenu

COL DE LA COLOMBIERE


Philippe BOCHU

Messages recommandés

Effectivement le versant nord est bien corsé surtout après le Reposoir. J'ai également trouvé que les 2 derniers kms étaient difficiles, interminable même avec la maison en point de mire et qui semble jamais se rapprocher.

Mais j'avais fait avant le col de Romme qui est un bel exercice de grimpeur, donc je pense que ça rajoute un peu de difficulté.

Il y a pas mal de montées méconnues à faire dans les environs avec des pourcentages moyens affreux : col des annes, col de cenise, plateau de Solaison, col des Glières, .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col de la colombière était un de mes endroits préférés pour l'entrainement.

Plus difficile par Cluses (Scionzier, Marnaz, c'est pareil). De mémoire il était classé 1ère catégorie lors du dernier passage du TDF. Du coté Grand-Bornand, c'est assez roulant, classé 2ème catégorie dans ce sens.

En passant par Nancy-sur-Cluses(col de Romme), il est d'autant plus difficile. Le col de Romme, même s'il n'est pas référencé en tant que col, a été classé 1ère catégorie lors du dernier passage du tour de France. L'avantage est que tu as 7-8 km de descente pour basculer sur Le Reposoir, ce qui te permet de récupérer et de t'alimenter sereinement.

Si tu montes directement de Marnaz, tu as 1,5 km de faux plat (2-3% max) juste avant d'arriver au Reposoir, ce qui te permet aussi de récupérer. Après le Reposoir, je confirme, c'est interminable. Perso, j'ai arrêté de regarder le chalet en haut du col, sinon c'est déprimant, la route longe la montagne, on s'éloigne donc du chalet.

Sinon, je confirme aussi, la montée du plateau de Solaizon est compliquée. La route étant très mauvaise par endroit, attention lors de la descente. Le col des Glières est aussi sympa à grimper. Pour le reste, je ne connais pas encore, mais je vais aller jeté un coup d'oeil.

A noter que le col de la Colombière par Scionzier, Nancy sur Cluses et Le Grand Bornand sont chronométrés via Timtoo, si vous avez une puce ou l'application smartphone. Idem pour le plateau de Solaizon ! Ce système permet de comparer son temps par rapport au grimpeurs qui ont fait l’ascension munie de cette puce, et ainsi se situer par rapport aux autres.

Voilà, bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...