Aller au contenu

Fréquence cardiaque et puissance exercée (Watt)


Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on faire la corrélation entre la fréquence cardiaque (FC) et la puissance exercée (Watt) ?

La puissance peut-être lue par les capteurs de puissance et la FC par des montres ou les compteurs qui ont cette fonction.

les capteurs de puissance donnent normalement la puissance instantanée alors que les montres ne donnent la FC qu'en décalée (quelques secondes).

Donc en théorie, les capteurs de puissance sont plus précis mais quand je vois les prix qu'ils coutent, je me dis qu'il serait bien de faire la corrélation entre les deux.

Maintenant, côté pratique, ce n'est pas forcément évident, je m'explique.

Je monte par exemple une côte, je suis à 175 pulsations par minute : comment transformer de façon simple cette donnée en Watt ?

Est- il possible d'établir un tableu de correspondance assez prècis.

Certains vont me donner les formules, ok mais ce que je cherche avant tout est un moyen simple et rapide de faire la transition entre les eux de façon pratique et presque systématique.

Merci d'acvance de vos réponses.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas car la FC est, par définition une valeur qui bouge beaucoup, qui n'est pas stable.

LA dérive cardiaque pendant l'éffort par exemple, si dans la plaine tu as envoyé, tu va arrivé dans la côte et pour monter à la meme Puissance tu ne devra pas être à 175 mais à 180.

Idem sous des plus longs délais, d'un jour sur l'autre ta FC change si tu chope la crève, si tu es fatigué, à contrario si tu trouve la forme etc..

Il n'y a pas de corrélation directe avec les W si je ne m'abuse, mais la FC est un bon indicateur, et le capteur de W est pratique mais pas indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En valeur instantanée, pour les raisons expliquées ci-dessus, il n'y a pas de corrélation mathématique.

Par contre, en valeur moyenne sur une sortie, il y a une relation entre la puissance FOURNIE par l'organisme et la FC moyenne. Pour traduire cette puissance fournie en puissance transmise au pédalier, il faut tenir compte du rendement de l'organisme qui est variable d'un individu à l'autre (VO2, musculature), et qui dépend de nombreux facteurs : chaleur, état de forme.

Le capteur de puissance est donc indispensable à qui veut connaître précisément la puissance qu'il transmet au pédalier, que ce soit en valeur instantanée ou en valeur moyenne . Les prix peuvent donc monter, ils se vendront toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, une simple relation de proportionnalité entre puissance fournie et fréquence cardiaque suffit. Le coeff. est évidemment différent pour chacun et le domaine de validité très restreint. Il faut que l'effort soit aérobie (pas trop grosse intensité et pas de changement de rythme). C'est pas vraiment utilisable parce qu'une température élevée fait augmenter la FC, l'état de forme varie et surtout nous accélérons sans cesse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les battements non comptabilisés après la sortie sont relatifs d'une part au retour au calme, et ceux-là sont compensés par ceux qui n'ont pas lieu de début de sortie du fait de l'inertie cardiaque qui met certain temps à aligner la FC sur l'effort, et d'autre part à la récupération (par exemple, sur une sortie très intense, la FC repos augmente le lendemain), mais ça, c'est lié au métabolisme de récupération, pas à celui de l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à ma connaissance :

- Les battements cardiaques supplémentaires immédiatement après l'effort sont effectivement en rapport avec la "carburation" de l'effort, ce que tu appelles je pense la reconstitution des réserves anaérobies ou le remboursement de la dette d'O2. Donc non comptabilisés sur la période d'effort, mais comme je le disais, compensés par l'inertie cardiaque du début d'effort.

- Par contre, la FC élevée que l'on peut observer plusieurs heures après un effort intense et même le lendemain sont liés d'autres facteurs : le métabolisme de récupération d'une part (reconstitution des réserves de glycogène, réparation des tissus musculaires) et la fatigue musculaire du coeur d'autre part, qui doit battre plus vite pour le même apport d'oxygène dans l'organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout chose égale par ailleurs oui. Sinon, Non, les analyses sont incomparables et erronnées !!!

D'abord parce que la FC cardiaque peut fluctuer avec le stress, le niveau de fatique ou les conditions climatiques.

Ayant eu moi-même un problème cardiaque, j'assaie de garder mon niveau et suivre mes compagnons de route tout en limitant mes pulsations cardiaques à un certain niveau maximum. Un simple test sur route m'a suffit pour constater une chose. Il suffit de prendre une côte comme bosse témoin : la monter une fois avec un petit braquet en moulinant vite. La fréquence cardiaque s'envole, les watt non... D'ailleurs, vous constaterez une sensation d'essouflement et des jambes qui tournent facilement. la monter une deuxieme fois avec un énorme braquet, la fréquence cardiaque s'envole bcp moins et les watts montent... les jambes font mal mais on ventile moins... Conclusion: Pour une même côte, selon les 2 exerccies, je diminue mes watt mais agmente ma fréquence cardiaque.... La comparaision des 2 exercices n'ont aucune corrélation. Par contre, à toute chose égale par ailleurs, oui.

Le premier exercice sollicite la vélocité et nécessite une ventialtion respiratoire plus importante d'ou l'augmentation de la fréquence cardiaque. Le deuxième exercice sollicite la puissance musculaire des jambes. Le coeur travaille mais beaucoup moins...

 

Bonne route,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...