Bernard ROLAND Posté le 2 août 2013 Share Posté le 2 août 2013 AVIS AUX PROS DES BRAQUETS ET autres expérimentésJe suis équipé d'un vélo confort 3 BITWIN pesant 10kg au totalroues Mavic ksyrium équipeguidon droit avec cornes de vaches / suite à une opération des cervicales/triple plateau 32 x 42 x 529 pignons ; 11 12 13 14 15 17 19 21 23je fais 2 sorties de 100kms /semaines, seul, à 26 -27 km/h de moyennej'ai une cadence moyenne de 62/63 tours.mn / suis assez lourd:84 kg pour 1m80/derailleur avant et arrière shimano doare /à gâchettes sur le guidon /j'utilise le plus souvent le 52/13-14 ensuite je passe au 42 et très très rarement le 32/19ou21mais j'apprécie le 52 x 11-12 en descente ou faux plats descentesil n'y a pas de gros col vers chez moi j'habite dans le 22 Si je change le triple pour un double plateau : lequel me conseillez vous ?merci d'avance de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît FELGINES Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 Shimano 105 , suffisant et meilleur rapport qualité-prix . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent DESJARDINS Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 si tout marche bien garde ton triple !pour etre en double il faut changer le pedalier, la manette des plateau et le derailleur et puis comme ca tu es pret si tu veux faire de la grimpette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas ELZEARD Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 Bonjour Bernard, Il est clair qu'un "compact" (50-36) te conviendrais bien, mais la modification sur ton vélo va te couter très cher, comme le souligne Vincent.Par contre je te conseil de moulinet plus. La bonne fréquence pour être efficace et économiser tes muscle est plus autour de 80-90 tpm. Au début tu risque d'avoir l'impression de pédaler dans la semoule mais avec l'habitude tu gagnera en rendement et tu sentira que tes muscles récupèrent beaucoup plus vite.A toi de jouer ,Nicolas du blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 Comme les autres je ne pense pas que l'investissement soit "justifié" pour ce cadre, tu pourrais pratiquement changé de vélo avec la somme que tu devras déboursé !Je te signale que tu peux utiliser tout les pignons de ta roue libre, ne t'en prive pas ! 🙄 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 Bonjour, J'ai eu la même réflexion que Nicolas en lisant votre texte : mouliner plus et utiliser de plus petits braquets (si 62/63 tr/min est vraiment la cadence de pédalage, pas une moyenne comprenant les moments sans pédaler). Pour avoir longtemps été un moulineur lent, je confirme que ce n'est pas évident de se mettre à tourner les jambes plus vite, il faut un peu se forcer au début, mais qu'on roule plus vite ensuite. Le bon investissement est un compteur avec cadence, mais il semble avoir déjà été fait.Même remarque que les autres, si ce n'est pas pour faire de la (vraie) montagne, 32/23, soit 2m92 de développement, permet de passer (presque) partout. Pour faire de la montagne, il suffit de changer la cassette pour avoir plus court. Un site comme http://www.gear-calculator.com/# permet de voir quels braquets utiliser, quand changer de plateau.Le 52 se garde jusqu'au pignon de 15, le 42 jusqu'au 19 voire 21.Par défaut, le site suppose une cadence de 85 tr/min, le 52 ne sert qu'au-delà de 37 km/h !!!Même si on prend l'autre règle classique : cadence = 50 + Vitesse, la conclusion change peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald NIQUET Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 J'ai jeté un œil au site que tu proposes et je ne trouve pas que le calcul du site pour l'utilisation des développements soit judicieux, tant pour la ligne de chaine que pour les développements (plusieurs fois le même en fonction des plateaux, 50x19 est sensiblement pareil que le 39x15).Je roule en triple (50-39-30) et 8 vitesses (12,13,15,17,19,21,23,26). je l'utilise comme ceux ci :50x12,13,15,17 ; 39x15,17,19,21,23 ; 30x19,21,23,26Ainsi je n'ai pas 2 fois le même développement et une bonne ligne de chaine.Par contre le site propose :50x12,13,15,17,19,21 ; 39x13,15,17,19,21,23 ; 30x15,17,19,21,23,26Je ne trouve pas le choix très cohérent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 vu ce que tu est capable de tirer en développement ,tu peux choisir un double 52/39 avec 12/23 à l'arrière ,mais il te faut investir sur mannettes dérailleurs et plateaux :bref changer l groupe complet !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 3 août 2013 Share Posté le 3 août 2013 Deux points - que 50/19 = 2,63 et 39/15 = 2,6 donnent des développements très proches, ce n'est pas un défaut du site mais des mathématiques.- par défaut, le site propose une certaine tolérance (faible toutefois comme précisé, on est plus proche du "low" que du "high") pour la ligne de chaîne. C'est un paramètre ajustable (en bas à gauche). C'est vrai aussi que les chaînes 10 ou 1V sont plus souples latéralement et supportent mieux le croisement que les 8V, ce qui n'est pas pris en compte par le site.Leur choix par défaut conduit en effet à proposer deux combinaisons possibles pour des développements proches, ce qui est parfois plus confortable que d'être obligé de changer de plateau pour avoir le développement souhaité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 3 août 2013 Auteur Share Posté le 3 août 2013 merci à tous pour vos réponses,c'est vrai que cela me couterait cher !....à voirvous me parler de 85/90 tours minutes ???...je ne pourrais jamais !...à moins de rouler sur des routes pas fréquentées du tout : pour pas qu'on me voit et pour pas me faire doubler par tous !...à 20km/hhihihiCe matin j'ai essayé de rouler avec de plus petits développements j'arrivais à 70 t/mn maxi !dur dur !J'ai pas du faire travailler les bons muscles ces 10 dernières années !A propos de muscles : est-il vrai que si l'on recule sa selle on fait travailler davantage le dessous des cuisses que le dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 3 août 2013 Auteur Share Posté le 3 août 2013 merci Yvesoui j'ai fais la meme conclusion en vérifiant sur le site de Bertrandmerci pour ce lin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 Un site pour se faire une idée si la selle est trop reculée (être deux pour bien faire les mesures ; les refaire pour vérifier, et ne pas considérer cela comme un dogme absolu) http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ Un site pour approfondir la question http://www.piednoir.com/ Pour les pressés, aller chapitre 15. Pour la réponse à la question "est-il vrai que si l'on recule sa selle on fait travailler davantage le dessous des cuisses que le dessus", il faut tout lire. 😇 Personnellement, j'ai gagné en cadence en même temps que j’avançais ma selle ; de là à en tirer une conclusion générale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 Pour ma part je possède un pédalier compact en 50x34 de chez FSA et j'ai changer les plateaux avec la marque T.A en 50x39. Le jour ou je part en vacance dans des régions montagneuses je change mon 39 par le 34. Pas très compliqué et plutôt pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc CLÉMENÇON Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 Perso j'utilise un simple plateau 39 avec une cassette 11-28, tout en sram red Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SANCHEZ Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 didier il y a pas erreur sur un compact à ma connaissance on ne peut pas monter un 39 ? il s'agit surement d'un double Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 Non Christian ce n'est pas une erreur j'ai bien un compact que j'ai transformer en double avec un plateau de 39 de chez T.A qui est 100% compatible. Par contre il faut changer aussi le grand plateau pour une meilleur fluidité de la chaine. Par contre d'un double standard tu ne peux pas le mettre un compact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 4 août 2013 Auteur Share Posté le 4 août 2013 J'ai analysé vos divers avis...merci à tous.Je pense avoir suffisamment d'éléments de rélexion pour prendre une décisionDites moi ce que vous en pensezFinancièrement je ne désire pas investir au point de tout changer,d'autant plus que j'ai un 2ème vélo, de course celui là, mais dont je peux plus me servir suite à mon opération des cervicalesJe vais garder mon guidon droit à gâchettes et mon triple 32-42-52Je vais changer ma cassettes 9 vitesses 11-23 pour un 12-25 , 12-26, 12-27 ou 12-28ceci pour me permettre de mouliner davantage, c'est au niveau fluidité pour les changement de vitesses que j'hésiteraique conseillez vous ?pssst : merci encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 Bernard, en 42x21 par exemple avec 80 rpm, tu dois être quasi a 30km je pense, doc tu ne te traineras pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 4 août 2013 Share Posté le 4 août 2013 Plutôt 20 km/h. Faut pas pousser.Pour 30 km/h il faut un 50/17 à 80 tr/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 5 août 2013 Share Posté le 5 août 2013 Laurent,en 39x16 à 80-90rpm, tu dois être à 29km environen 34x14 à 80-90rpm, je suis entre 28 et 30 environdonc selon et c'est pourquoi je disais...en 42x21, j'imaginais qqch de "comparable" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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