Aller au contenu

Triple plateau ou double


Bernard ROLAND

Messages recommandés

AVIS AUX PROS DES BRAQUETS ET autres expérimentés

Je suis équipé d'un vélo confort 3 BITWIN pesant 10kg au total

roues Mavic ksyrium équipe

guidon droit avec cornes de vaches / suite à une opération des cervicales/

triple plateau 32 x 42 x 52

9 pignons ; 11 12 13 14 15 17 19 21 23

je fais 2 sorties de 100kms /semaines, seul, à 26 -27 km/h de moyenne

j'ai une cadence moyenne de 62/63 tours.mn / suis assez lourd:84 kg pour 1m80/

derailleur avant et arrière shimano doare  /à gâchettes sur le guidon /

j'utilise le plus souvent le 52/13-14 ensuite je passe au 42 et très très rarement le 32/19ou21

mais j'apprécie le 52 x 11-12 en descente ou faux plats descentes

il n'y a pas de gros col vers chez moi j'habite dans le 22

 

Si je change le triple pour un double plateau : lequel me conseillez vous ?

merci  d'avance de votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Il est clair qu'un "compact" (50-36) te conviendrais bien, mais la modification sur ton vélo va te couter très cher, comme le souligne Vincent.

Par contre je te conseil de moulinet plus. La bonne fréquence pour être efficace et économiser tes muscle est plus autour de 80-90 tpm. Au début tu risque d'avoir l'impression de pédaler dans la semoule mais avec l'habitude tu gagnera en rendement et tu sentira que tes muscles récupèrent beaucoup plus vite.

A toi de jouer ,

Nicolas du blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu la même réflexion que Nicolas en lisant votre texte : mouliner plus et utiliser de plus petits braquets (si 62/63 tr/min est vraiment la cadence de pédalage, pas une moyenne comprenant les moments sans pédaler). Pour avoir longtemps été un moulineur lent, je confirme que ce n'est pas évident de se mettre à tourner les jambes plus vite, il faut un peu se forcer au début, mais qu'on roule plus vite ensuite. Le bon investissement est un compteur avec cadence, mais il semble avoir déjà été fait.

Même remarque que les autres, si ce n'est pas pour faire de la (vraie) montagne, 32/23, soit 2m92 de développement, permet de passer (presque) partout. Pour faire de la montagne, il suffit de changer la cassette pour avoir plus court.

Un site comme

 

http://www.gear-calculator.com/#

 

permet de voir quels braquets utiliser, quand changer de plateau.

Le 52 se garde jusqu'au pignon de 15, le 42 jusqu'au 19 voire 21.

Par défaut, le site suppose une cadence de 85 tr/min, le 52 ne sert qu'au-delà de 37 km/h !!!

Même si on prend l'autre règle classique : cadence = 50 + Vitesse, la conclusion change peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil au site que tu proposes et je ne trouve pas que le calcul du site pour l'utilisation des développements soit judicieux, tant pour la ligne de chaine que pour les développements (plusieurs fois le même en fonction des plateaux, 50x19 est sensiblement pareil que le 39x15).

Je roule en triple (50-39-30) et 8 vitesses (12,13,15,17,19,21,23,26). je l'utilise comme ceux ci :

50x12,13,15,17 ; 39x15,17,19,21,23 ; 30x19,21,23,26

Ainsi je n'ai pas 2 fois le même développement et une bonne ligne de chaine.

Par contre le site propose :

50x12,13,15,17,19,21 ; 39x13,15,17,19,21,23 ; 30x15,17,19,21,23,26

Je ne trouve pas le choix très cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux points

- que 50/19 = 2,63 et 39/15 = 2,6 donnent des développements très proches, ce n'est pas un défaut du site mais des mathématiques.

- par défaut, le site propose une certaine tolérance (faible toutefois comme précisé, on est plus proche du "low" que du "high")  pour la ligne de chaîne. C'est un paramètre ajustable (en bas à gauche). C'est vrai aussi que les chaînes 10 ou 1V sont plus souples latéralement et supportent mieux le croisement que les 8V, ce qui n'est pas pris en compte par le site.

Leur choix par défaut conduit en effet à proposer deux combinaisons possibles pour des développements proches, ce qui est parfois plus confortable que d'être obligé de changer de plateau pour avoir le développement souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses,

c'est vrai que cela me couterait cher !....à voir

vous me parler de 85/90 tours minutes ???...je ne pourrais jamais !

...à moins de rouler sur des routes pas fréquentées du tout : pour pas qu'on me voit et pour pas me faire doubler par tous !...à 20km/h

hihihi

Ce matin j'ai essayé de rouler avec de plus petits développements j'arrivais à 70 t/mn maxi !

dur dur !

J'ai pas du faire travailler les bons muscles ces 10 dernières années !

A propos de muscles : est-il vrai que si l'on recule sa selle on fait travailler davantage le dessous des cuisses que le dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un  site pour se faire une idée si la selle est trop reculée (être deux pour bien faire les mesures ; les refaire pour vérifier, et ne pas considérer cela comme un dogme absolu)

 

http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/

 

Un site pour approfondir la question

 

http://www.piednoir.com/

 

Pour les pressés, aller chapitre 15. Pour la réponse à la question "est-il vrai que si l'on recule sa selle on fait travailler davantage le dessous des cuisses que le dessus", il faut tout lire.  😇

 

Personnellement, j'ai gagné en cadence en même temps que j’avançais ma selle ; de là à en tirer une conclusion générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Christian ce n'est pas une erreur j'ai bien un compact que j'ai transformer en double avec un plateau de 39 de chez T.A qui est 100% compatible. Par contre il faut changer aussi le grand plateau pour une meilleur fluidité de la chaine. Par contre d'un double standard tu ne peux pas le mettre un compact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai analysé vos divers avis...merci à tous.

Je pense avoir suffisamment d'éléments de rélexion pour prendre une décision

Dites moi ce que vous en pensez

Financièrement je ne désire pas investir au point de tout changer,

d'autant plus que j'ai un 2ème vélo, de course celui là, mais dont je peux plus me servir suite à mon opération des cervicales

Je vais garder mon guidon droit à gâchettes et mon triple 32-42-52

Je vais changer ma cassettes 9 vitesses  11-23 pour un 12-25 , 12-26, 12-27 ou 12-28

ceci pour me permettre de mouliner davantage, c'est au niveau fluidité pour les changement de vitesses que  j'hésiterai

que conseillez vous ?

pssst : merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...