Aller au contenu

Ultegra/dura ace 10v


Thomas RONTEIX

Messages recommandés

Richard a bien résumé. J'utilise les chaîne DA 7901 et la cassette DA en 11-28 (depuis 35 000 km) et c'est parfait (manette/dérailleur Red). Je garde mes chaînes environ 8 000 km sans soucis. Depuis peu, j'ai deux paires de roues, la deuxième avec une SRAM neuve, le modèle en dessous du red, également en 11-28 : je commence chaîne neuve, cassette neuve ; puis à 4 000 km je passe sur la cassette DA. Et ainsi de suite... En tournant - comme les pros je crois - avec plusieurs cassettes d'usure différente pour une chaîne on maximalise le matos ; mais il faut noter le kilométrage de chaque accessoire pour faire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change qu'il vaut toujours mieux avoir la meilleure corrélation entre l'usure des pignons et celle de la chaîne. Petit rappel élémentaire, le plus gros de l'usure des dents vient de ce que la chaîne s'allonge à l'usage, allongement qui agrandit l'espace entre les dents. On sait tous qu'une chaîne neuve sur une vieille cassette risque de sauter sur les forts appuis. Dans mes débuts déjà lointain à VTT j'ai ainsi failli un jour où je me mettais en danseuse taper le genoux sur le guidon. Et contrairement aux conseils de ceux qui avaient intérêt à vendre du matos, je n'ai pas balancé ma cassette : j'ai un peu limé ce qui pouvait l'être et j'ai rodé la cassette à la nouvelle chaîne en y allant doucement sur certains rapports pendant quelques centaines de km (je n'étais pas compétiteur bien évidemment). C'est heureux de pouvoir garder ses cassettes - vu leur prix - le temps d'user de nombreuses chaînes, si on est raisonnable en contrôlant l'étirement de ses chaînes (et en évitant les croisements) : ainsi ma DA est peu usée après 35 000 km et ma cassette titane sur mon VTT a bien 40 000 km, ce qui est remarquable compte-tenu du terrain bien plus usant que sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...