Aller au contenu

Col de la Bonette


Jean-Philippe PELTIER

Messages recommandés

Vous parlez tous des mouches mais moi je pense plutôt à des taons; autrement plus embêtants que de simples mouches.

Ces désagréables insectes vivent dans les bouses de vaches qui se trouvent notamment sur les routes de montagne. Tant qu'il ne fait pas trop chaud, çà va mais une fois qu'il fait chaud, il faut surveiller ses arrières; quand on sent la piqûre, c'est trop tard, une grosse gourme apparait et on se gratte pendant des jour. Parfois la piqûre se fait à travers le cuissard!

 

Il y a des lieux stratégiques dans les cols, comme dans l'Aubisque signalé par Joachim, cette année j'ai encore pu le vérifier, après le paravalanche après Eaux-Bonnes toujours au  même endroit, attaque de taons.. il y a toujours du bétail pas loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est douloureux car ce n'est pas une piqûre mais bien une morsure. Ils sont tellement puissant qu'ils percent sans problème le cuir des vaches et des chevaux...  


Il y avait une route ou je partais faire des bosses quelques années en arrière qui en était recouverte. A chaque fois que j'y passais, je serrais les fesses pendant plusieurs kilomètres en espérant éviter la morsure...


Sinon, quand tu habites en altitude, même assez basse (entre 7 et 900m), les mouches, tu fais avec. Le pire moment, c'est quand ils montent les bêtes. Tu laisses la fenêtre ouverte et tu en as 50 dans la baraque en 5mn !!!


Normalement, une très grande partie monte en même temps que les troupeaux aux estives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...