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Conseils de cadre et roues pour GRAND/LOURD


Invité Julien GELOT

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Invité Julien GELOT

Bonjour Ă  tous

 

J'ai un ami qui me demande de l'aide et des conseils pour le montage d'un vĂ©lo Ă  la carte, jusque lĂ  tout va bien (mĂȘme si je suis + calĂ© en VTT)

 

Le souci: il mesure 2m06 et fait env 100Kg

 

Il faut donc des roues, et un cadre qui puissent supporter le poids et la puissance.

 

Pour les roues, des COSMIC CARBONE si haute, ou des CAMPA NEUTRON  par exemple peuvent ĂȘtre de bons choix en terme de fiabilitĂ© et tenue je pense (?)

 

Pour le cadre tout dépend si CARBONE ou TITANE

 

Et lĂ  j'ai vraiment besoin de vos avis/retours SVP

 

Il ne fait pas de courses, il a 45 ans mais il est puissant et pédale bien.

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Bonjour Julien,

je ne suis pas un expert, loin de là, mais je peux parler de mon expérience. J'ai 50 ans, mesure 1m86 et pÚse un peu moins de 120 Kgs. J'ai choisi un cadre titane sur mesure et des roues artisanales (Jantes alu Mavic Open Pro, Moyeux Hope Pro 3, 32 rayons Av et AR). AprÚs 7 mois d'utilisation, trÚs satisfait de l'ensemble : montage correspondant parfaitement à ma pratique.

Cordialement

 

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Bonjour Julien,

Je n'atteint pas les mensurations de ton collÚgue, mais avec mes 2m et 90kg j'ai une certainement expérience de ce genre de matos, et de ses limites.

Le cadre : à mon sens le meilleurs compromis poids / prix / solidité c'est le Canyon Ultimate Al. Un alu, oui, mais de trÚs bonne facture. J'en ai un depuis 5 ans, il n'a jamais bougé. Et il existe en trÚs grande taille, ce qui est assez rare.

Les roues : de l'artisanal. Il existe de trÚs bons artisans qui seront capables de monter une paire de roues alu suffisamment solides et rigides pour un tarif acceptable. Le carbone je ne conseillerais pas, dans les descentes les jantes chauffent énormément pour ralentir le quintal de barbaque et de matos.

N'hésite pas si tu veux plus de précisions ;-)

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Le mien est un ancien modĂšle, de 2008. Il me va suffisamment bien puisqu'il emmĂšne mes 90kg au sommet du Ventoux en moins d'1h20. Ce que j’apprĂ©cie particuliĂšrement c'est sa stabilitĂ© dans les descentes, et particuliĂšrement dans les courbes rapides. Un rĂ©gal pour descendre sur MalaucĂšne !

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Sinon dans le genre roue sans souci, Campagnolo Zonda, parce que les rayons en acier de section carré, avant de les vriller, faut y aller super fort, à la différence de l'alu.

Ca peut Ă©viter d'avoir Ă  se faire faire de l'artisanal avec 32/36 rayons alu, ce qui reste assez moche au demeurant, mĂȘme si ça offre plein de possibilitĂ©s techniques.

J'ai eu ces roues montées sur un Canyon Ultimate AL9, c'était un bon combo en effet.

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A quelques secondes prĂšs mĂȘme temps par BĂ©doin et par MalaucĂšne. C'Ă©tait avant que ne dĂ©mĂ©nage sur Grenoble, maintenant je devrais pouvoir faire un peu mieux avec l'habitude des "bosses".

Le cadre est assez rigide en effet, et j'ai eu du mal à l'exploiter avec des roues trÚs trÚs rigides pourtant idéales pour mon poids. C'était trop. AprÚs c'est aussi une question de feeling et de préférence.

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J'ai eu des Zonda, deux paires. Elles n'ont guÚre apprécié la combinaison poids / puissance. Casse de rayons à répétition, ça encore ça se répare, mais surtout les roulements des moyeux ne sont pas assez résistants et cassent. C'est nettement plus emmerdant car le moyeu s'en trouve irrémédiablement endommagé.

 

En terme de prix :

Campa Zonda (1550g) --> 310€

Artisanal : Kilin XR300 28/32 - Novatec XLite - CNSpoke Aero 424 (+/- 1490g) --> 500€ chez un monteur reconnu

 

Il reste l'argument esthétique, somme toute trÚs subjectif. Ben je préfÚre avoir des roues solides et efficaces avec 32 rayons plutÎt que de devoir en changer chaque année. Expérience de casseur de matos.

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