Aller au contenu

Conseils de cadre et roues pour GRAND/LOURD


Invité Julien GELOT

Messages recommandés

Invité Julien GELOT

Bonjour à tous

 

J'ai un ami qui me demande de l'aide et des conseils pour le montage d'un vélo à la carte, jusque là tout va bien (même si je suis + calé en VTT)

 

Le souci: il mesure 2m06 et fait env 100Kg

 

Il faut donc des roues, et un cadre qui puissent supporter le poids et la puissance.

 

Pour les roues, des COSMIC CARBONE si haute, ou des CAMPA NEUTRON  par exemple peuvent être de bons choix en terme de fiabilité et tenue je pense (?)

 

Pour le cadre tout dépend si CARBONE ou TITANE

 

Et là j'ai vraiment besoin de vos avis/retours SVP

 

Il ne fait pas de courses, il a 45 ans mais il est puissant et pédale bien.

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

je ne suis pas un expert, loin de là, mais je peux parler de mon expérience. J'ai 50 ans, mesure 1m86 et pèse un peu moins de 120 Kgs. J'ai choisi un cadre titane sur mesure et des roues artisanales (Jantes alu Mavic Open Pro, Moyeux Hope Pro 3, 32 rayons Av et AR). Après 7 mois d'utilisation, très satisfait de l'ensemble : montage correspondant parfaitement à ma pratique.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Je n'atteint pas les mensurations de ton collègue, mais avec mes 2m et 90kg j'ai une certainement expérience de ce genre de matos, et de ses limites.

Le cadre : à mon sens le meilleurs compromis poids / prix / solidité c'est le Canyon Ultimate Al. Un alu, oui, mais de très bonne facture. J'en ai un depuis 5 ans, il n'a jamais bougé. Et il existe en très grande taille, ce qui est assez rare.

Les roues : de l'artisanal. Il existe de très bons artisans qui seront capables de monter une paire de roues alu suffisamment solides et rigides pour un tarif acceptable. Le carbone je ne conseillerais pas, dans les descentes les jantes chauffent énormément pour ralentir le quintal de barbaque et de matos.

N'hésite pas si tu veux plus de précisions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le genre roue sans souci, Campagnolo Zonda, parce que les rayons en acier de section carré, avant de les vriller, faut y aller super fort, à la différence de l'alu.

Ca peut éviter d'avoir à se faire faire de l'artisanal avec 32/36 rayons alu, ce qui reste assez moche au demeurant, même si ça offre plein de possibilités techniques.

J'ai eu ces roues montées sur un Canyon Ultimate AL9, c'était un bon combo en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques secondes près même temps par Bédoin et par Malaucène. C'était avant que ne déménage sur Grenoble, maintenant je devrais pouvoir faire un peu mieux avec l'habitude des "bosses".

Le cadre est assez rigide en effet, et j'ai eu du mal à l'exploiter avec des roues très très rigides pourtant idéales pour mon poids. C'était trop. Après c'est aussi une question de feeling et de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Zonda, deux paires. Elles n'ont guère apprécié la combinaison poids / puissance. Casse de rayons à répétition, ça encore ça se répare, mais surtout les roulements des moyeux ne sont pas assez résistants et cassent. C'est nettement plus emmerdant car le moyeu s'en trouve irrémédiablement endommagé.

 

En terme de prix :

Campa Zonda (1550g) --> 310€

Artisanal : Kilin XR300 28/32 - Novatec XLite - CNSpoke Aero 424 (+/- 1490g) --> 500€ chez un monteur reconnu

 

Il reste l'argument esthétique, somme toute très subjectif. Ben je préfère avoir des roues solides et efficaces avec 32 rayons plutôt que de devoir en changer chaque année. Expérience de casseur de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...