Aller au contenu

Outil Campagnolo 11v / Lezyne 11 Speed Chain Drive?


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Je suis à la recherche d'une alternative au fameux dérive chaine Campagnolo UT-CN300 qui coute le prix de 5 chaines et qui est aussi pratique à transporter sur un vélo qu'un pneu. Je sais c'est pas bien, Campagnolo pourra dire que si ma chaine se casse, ça sera bien fait pour moi , mais c'est pas grave, je suis prêt à prendre le risque. Car j'ai surtout l'impression que c'est juste un argument pour nous obliger à acheter un outil hors de prix et je ne suis pas dupe.

J'ai donc déjà tenté la solution qui consiste à utiliser une autre chaine qui n'utilise pas le fameux rivet spécial Campagnolo, en l'occurence il s'agit pour moi du modèle KMC X11SL Gold avec son maillon rapide. Après plusieurs casses intempestives et dangeureuses, notamment une alors que la chaine avait 3 jours, j'ai décidé de m'orienter vers une autre solution.

Je m'oriente donc bien vers une chaine Campagnolo mais quid du dérive chaine ? D'après ce que j'ai compris, il y a 3 étapes pour la fermeture de la chaine (dites moi si je me trompe) :

- La mise en place du rivet spécial qui peut se faire, à priori, avec n'importe quel dérive chaine
- La coupe du guide du rivet (Peut-elle se faire avec une simple pince ?)
- La déformation du rivet à l'endroit où il a été coupé, de façon à ce que celui-ci ne bouge plus

Il y a bien le Parktool CT-11 mais il n'est pas donné non plus (50€) et ce n'est même pas un vrai dérive chaine. Il se contente de déformer le rivet à la fin du montage.

J'ai trouvé une autre chose qui semble plus intéressante : Lezyne 11 Speed Chain Drive. Il se trouve à 20 € et fait, semble-t-il, la même chose que le Campagnolo UT-CN300, si on en croit la description sur le site de Lezyne et cette review : http://road.cc/content/review/68127-lezyne-chain-drive-11-speed-chain-tool. Problème : j'ai contacté Lezyne pour avoir la confirmation de tout ça et ils m'ont répondu "The Lezyne chain tool will not work on the campy chain". Que faut-il en penser ? Ca me semble un peu contradictoire. Qui a déjà testé cet outil ici ?

Sinon, si vous avez une autre alternative, je suis preneur ! Mais j'aimerais éviter les maillons rapides, l'expérience m'ayant prouvé que c'était souvent le point le plus faible de la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Renaud.

J'utilise un maillon rapide sur une chaîne 10 vitesses sans problèmes.

Mais 11 et 10 ce n'est pas lammême chose !

Le maillon rapide de la chaîne KMC n'avait-il pas un sens de montage que tu n'aurais pas respecté ?

Si tu connais un vélociste, tu pourrais lui demander ce qu'il utilise pour les chaînes 11 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien apprendre mais honnetement, je ne suis pas sur que ce soit la qualité de mon montage de maillon rapide qui soit en cause. Surtout, je ne vois pas ce qu'il y a de technique là dedans, mais il y a peut être quelque chose qui m'a échappé, alors je t'écoute si tu as une astuce à me donner

A vrai dire, des chaines cassées, j'en ai eu un paquet, c'est certainement aussi parce que je pèse 86 Kg et que je n'y vais pas de main morte sur les accélérations par moment, surtout quand je circule à Paris et qu'il faut être vif pour survivre ! Et environ une fois sur deux, ce sont les maillons rapides qui ont laché, y compris quand ceux-ci avaient été montés par des vélocistes tout à fait qualifiés. Bon, la dernière fois, j'avoue, ce n'était pas le cas, c'était la chaine KMC toute neuve mentionnée ci dessus qui a cassé en plein milieu sur un maillon auquel je n'avais pas touché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs maillons rapides dont certains se fermaient à fond sans effort et d'autres (notamment KMC) qui ne se fermaient complètement qu'en se mettant sur le vélo et en pédalant. D'ailleurs, pour ces derniers maillons, je n'ai jamais réussi à les rouvrir (sauf un qui s'est cassé lors d'un démarrage musclé, mais ce n'était pas voulu !). Alors je ne sais pas, peut-etre alors que j'ai eu tord de les fermer comme je l'ai fait...

Après, pour en revenir au dérive chaine pour Campagnolo 11v, je viens de trouver autre chose d'intéressant, le BBB BTL-55. Encore une fois, il coute une vingtaine d'euros et il a l'air de faire la meme chose que le Campagnolo. Mais qu'en est-il réellement ? Quelqu'un ici connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en charente maritime, j'ai l'outil Campa, je me ferai un plaisir de monter ta chaine

Sinon le montage du maillon rapide peut se faire avec un outil conventionnel, pour le rivetage il faut remplacer le poinçon qui est plus pointu et mettre une butée derriére l'axe à riveter

J'ai fait cette opération avant d'acheter l'outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, ta proposition est très sympa, mais malheureusement, je ne pévois pas de venir en charente maritime prochainement. En plus, je préfère quand meme etre indépendant et avoir mon propre outil que je pourrai emmener partout.

Merci pour l'info Bruno. dans ce cas, je pense que je vais prendre le BBB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton vélociste 😄

Mais à Paris, les vélocistes me proposent d'acheter la chaine Chorus à 60 € et la main d'œuvre pour la monter à 20€ ! Donc moi je veux bien faire marcher les petits commerces, mais à ce tarif là ils peuvent se brosser 😛

En plus, ce ne sont pas les vélocistes qui vont venir me dépanner quand ma chaine casse pendant l'ascension du Galibier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GSS ? DKT ? Désolé pour mon inculture, mais qu'est ce que c'est ?

Moi la dernière fois que j'ai fait changer un rayon, c'était pour une Mavic Aksium, chez le seul vélociste de Moutiers et c'était à peu près ce prix là aussi... et puis à mon retour à Paris, le rayon s'est carrément arraché avec un bout de la jante 😲. J'étais content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un derive-chaine compatible 11v Campagnolo, c'est-a-dire il est fait pour pouvoir sertir le rivet. Bref il fait le job du derive-chaine officiel Campa mais je l'ai payé 21 €. Je ne me souviens plus de la marque ; c'est surement un bidule générique donc sache qu'il est tout à fait possible de contourner le derive-chaine-foutage-de-gueule de Campa. Après il prend un peu de place, c'est vrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, merci pour l'info, ça confirme ce dont je me doutais déjà.

Denis, j'y avais pensé moi aussi ! Ca semble facile en théorie, mais je ne suis pas sur que ça soit si simple à mettre en oeuvre. Un dérive chaine exerce tout de même beaucoup de force et ce n'est pas sur que la butée en face restera en place. Et puis puis encore faut-il trouver la pièce qui servira pour faire la butée. Bref, j'ai mis cette idée de coté pour l'instant...

Bon, à part ça, j'ai commandé le BBB BTL-55. Je vous dirai ce que ça donne ! (enfin pas pour tout de suite, je vais d'abord user ma chaine KMC jusqu'au bout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...




×
×
  • Créer...