Aller au contenu

Garder le maillot fermé par forte chaleur


Alain ROCHE

Messages recommandés

Faut-il ouvrir le maillot par très forte chaleur ?

La question peut paraître saugrenue et pourtant ....

Certains l'ont peut-être constaté mais sur la montée du Semnoz les Froome Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez avaient les maillots fermés alors que derrière un brin en agonie on avait le maillot grand ouvert en ruiselant de sueur comme pour mieux rafraichir le goudron avec toute cette eau perdue :S 

Ok je ne suis pas une truffe la potion magique de ce brave trio ne vient pas du maillot fermé  mais quand même .... on est chez des pros et donc tout est sous controle ( ou devrait l'être ... car lorsque j'entends des gars se plaignant d'hypoglycémie alors qu'ils étaient missionné du jour pour porter les bidons je m'interroge ...)

Bon revenons au sujet ..

Ouvrir le maillot permet d'accroître l'efficacité du refroidissement lorsque la température reste modérée , cela en favorisant la circulation de l'air au contact de la peau (principe de la convection)

Toutefois à partir d'une température de l'air supérieure à 35-37°C impliquant une très forte transpiration il n'est pas conseillé d'ouvrir le maillot en plein ! 
La sueur va juste ruiseler sans avoir eu le temps de s'évaporer .... ce qui n'optimisera pas le rafraîchissement de l'organisme 
En quelques sorte cette perte d'eau sera "inefficace" en terme de thermolyse
Ce qui est un peu bête car du coup vous buvez et avaler des barres de céréales juste pour arroser le goudron !!!
Sans parler de l' épuisement progressif de l'organisme qui dépense de l'énergie pour rien !!
Au contraire le maillot légèrement permettra de retenir la sueur sans empêcher son évaporation .


L'évaporation d'un litre d'eau nécessite environ 550 kcal. ( il s'agit de Kcal de chaleur corporelle ) 
A quoi servent toutes ces calories ?
Juste à faire passer l'eau de l'état liquide à l'état gazeux ( vaporisation de l'eau). 
Pour faire court l'eau pour changer d'état et s'évaporer, emprunte des "calories" à la peau qui se refroidit.

En revanche, plus l'atmosphère est humide plus l'évaporation sera réduite. Elle peut devenir quasi inexistante si l'air est totalement saturé en vapeur d'eau .

il y a une corrélation directe entre la chaleur et les puls!
La dérive cardiaque et la montée progressive de la FC sont un phénomène physiologique classique avec les fortes chaleurs.
la sudation induite par la chaleur pour compenser l'augmentation de la température interne du corps impose une dépense énergétique à l'organisme .



Pour en savoir plus il faut s’intéresser à ce que l'on appelle la vasodilatation cutanée 

Lorsque l'organisme doit évacuer une grande quantité de chaleur on observe en effet


Cette vasodilatation est bien faite , elle va entraîner un accroissement de la déperdition de chaleur par convection et par rayonnement. Un phénomène de refroidissement qui sera bien sûr compléter par l'évaporation de l'eau transpirée .

Cette augmentation du diamètre des vaisseaux périphérique entraîne une augmentation importante du débit sanguin au niveau de la peau. 
C'est cette dépense qui impose une sollicitation supplémentaire au rythme cardiaque et donc une augmentation de la FC
Ce flux sanguin augmenté va fournir aux glandes sudoripares l'eau nécessaire à la production de sueur. 

Ne perdez pas de vue que votre débit sudoral (quantité de sueur produite par heure) peut atteindre 1,5 l/h en phase extrême d'effort sous forte chaleur ce qui représente environ 7g de "sel" perdu par heure !!!
la sueur contient environ 5g/l de chlorure de sodium ( un peu moins pour un sportif particulièrement bien acclimaté à la chaleur)

L'idée ne sera pas de compenser ces pertes avec ces fameuses pastilles de sels beaucoup trop concentré pour être absorbé tranquillement par l'organisme , mais plutôt par une prise toute aussi régulière que se fait la perte pour perpétuellement garder la même concentration en sel dans le flux sanguin.


Tout est lié !!
Le sang qui circule au niveau de la peau est lui même refroidie par l'évaporation de la sueur. 
Il repartira donc vers l'intérieur de notre organisme à une température "rafraichie" ce qui permettra de diminuer efficacement la température dite "centrale" du corps .


La température de notre organisme 
Contrairement aux idées reçues la valeur de la température interne n'est pas uniforme dans l'organisme !
Ce n'est pas parce que l'on aura pris 37°C avec un thermomètre auriculaire ou rectal que l'on aura tapé dans le mille !

Il faut distinguer la température centrale (des organes internes) avec celle de ce que l'on pourrait appeler "écorce" c'est à dire la peau en particulier ultime barrière avec la chaleur de l'environnement .

La température centrale (en pratique on l'assimile à la température auriculaire ou rectale) est assez peu affectée par la température ambiante tant que celle-ci ne dépasse pas 37°. Au delà c'est une autre histoire !!
Hors lorsque vous pédalez ou courez en plein soleil à 14h on est en plein été bien au dessus des 37°.
N'oubliez pas que le goudron monte à plus de 60 degré ..... et que vos pédales ne sont qu'à quelques centimètres au dessus !!

La température de la peau est inférieure à la température centrale , en revanche elle varie fortement avec la température de l'air ambiant : 
lorsque celle-ci passe de 22 à 35°C la température moyenne de la peau passe de 30° à 34°C 

la transpiration en deux mots
Il faut se rappeler que lorsque vous êtes allongé au repos complet vous éliminez 1/2 litre d'eau par 24 heures car l'air expiré par voie pulmonaire est saturé en vapeur d'eau. 
De plus une quantité à peu près équivalente d'eau sera évaporé à travers la peau même si à la sensation la peau reste sèche


On trouve d'excellentes études dans différents PRECIS DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL ( ceux de l'équipe de J. SCHERRER , édition Masson ou de GUELAND du CNRS d'aix en Provence ) .
Etudes menées dans le cadre de la médecine du travail où parfois des travaux de force sont réalisés dans des conditions de chaleurs extrême (en sidérurgie ou dans les BTP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai.... mais tu vois de manière très pragmatique et pas du tout théorique ce que tu bois dans ton bidon , ce que tu manges sur tes sortie de longues distances, et le vélo que tu as , tout cela vient un peu de braves gars qui ont tenté de se dire que prendre le temps de comprendre les phénomènes physiologiques ou mécaniques pouvait servir .... et juste permettre de progresser en confort ( santé) et en performance ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut atteindre 1,5 l/h en phase extrême d'effort sous forte chaleur ce qui représente environ 7g de "sel" perdu par heure !!!

tu me fais peur!!! Je ne sale rien.... mais c'est pas pour cela que je n'ingurgite pas de sel!! le pain, 2 tranches de saucisson, etc....

Et je sue beaucoup, mais ces jours ci par ex. même à 19h, en bricolant, je sue, comme un veau!!!

Dont j'elimine du sel!!!Je viens d'entendre recemment dans un journalTV,un medecin qui disait de saler un peu, ça permettait de retenir l'eau de son organisme par fortes chaleurs!!.....

Quant à suer??!! on n'est pas tous egaux!! faut se rafraichir, et pas boire trop froid, car ça declenche une sudation rapide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse fort intéressante, naturellement je n ouvre jamais le maillot a plus de mi torse voir plus fréquemment au quart, la chaleur je la supporte assez bien même au delà de 37° tout comme le froid, mon handicap est la pluie et l humidité automnale.

En tout cas c'est toujours bon de connaitre cette analyse.        Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais faire de ton cas une règle absolue dans les pelotons professionnels et tous les pelotons internationaux ?

Chacun fait comme il le sent, faut arrêter avec les règles, toujours les règles. Quand y'a une petite brise il m'arrive d'ouvrir mon maillot entièrement et je vois pas le soucis.

Il m'arrive même d'être sans casque, maillot ouvert et écouteur dans une oreille. Suis-je un dangereux criminel ?

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca ne me plait pas trop, sur le TdF , tous ces maillots grand-ouverts, l'UCI devrait obliger aux petites fermetures ."

T'ain mais n'importe quoi..... C'est incroyable le nombre de conneries qui sont dite sur ce forum..... Je voudrais bien te voir sur un vélo toi car débaler de telles aneries ce n'est pas possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'évaporation d'un litre d'eau nécessite environ 550 kcal. ( il s'agit de Kcal de chaleur corporelle ) "

Même sur un bout de bois, l'eau s'évapore sans que le bois dépense des calories.

Maillot fermé, l'air et l'eau qui sont emprisonnées sont très chaudes et donc pas raffraichissantes.

"L'idée ne sera pas de compenser ces pertes avec ces fameuses pastilles de sels beaucoup trop concentré pour être absorbé tranquillement par l'organisme , mais plutôt par une prise toute aussi régulière que se fait la perte pour perpétuellement garder la même concentration en sel dans le flux sanguin."

Ce sont des sels minéraux assez variés qu'on perd et il est bien difficile de maintenir la concentration de tous ces sels. Moi, j'ai souvent des crampes et j'ai tout essayé sans vraiment trouver la solution (magnésium, chlorure de magnésium, potassium, vitamines en tous genres, sel...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...