Aller au contenu

Encore un mort...


Eric ROBERT

Messages recommandés

Malheureusement chacun d'entre nous va s'indigner, présenter ses sincères condoléances et- heureusement- reprendre son velo. Mais nous payons un lourd tribut et  j'aimerai bien comparer le rapport

nombre de décès/ total des kilomètres parcourus en France

dans les 3 familles de cyclistes, de motocyclistes et d'automobilistes

En clair, si je me réjouis que les chiffres de la sécurité routière s'améliorent, je n'ai pas l'impression que cela soit le cas pour nous cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à côté de chez moi, le Bourg est à même pas 20 km et j'y passe régulièrement à vélo sur cette même route ou il est mort. C'est une grand route ou les gens, alcoolisés ou non roulent souvent très vite malgré que ce soit en agglomération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francis OULIERES1639476475

je roule sur les routes du lot et il est vrai que les automobilistes ne nous respectent pas, d'autant plus qu'ils ne se respectent pas entre eux. Je reconnais volontier faire des erreurs dans mes sorties, mais même sur les petites routes ou le conseil général a fait poser des panneaux " partageons la route avec les cyclistes", le comportement des automobilistes est le même, toujours à fond, pied au plancher, y a pas de radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je présente mes condoléances aux proches du cycliste disparu avant de vous livrer mes commentaires.

Depuis l'année 2004 où j'ai commencé de rouler je ne constate pas d'amélioration du comportement des automobilistes vis à vis des cyclistes, il m'apparait même une détérioration des conditions de sécurité.

Le code de la route est souvent bafoué, les 1m de distance lors des dépassements en agglomération  sont rarement respectés, idem les 1.5m hors agglomération. 

J'ajoute ce copié/collé de l'article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1º Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

[…] .
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ceux qui roulent peuvent constater que ces règles sont peu respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors Monsieur le Juge, résumons cette pénible affaire:

D'un coté nous avons mon client, Monsieur X. Cet homme est un conducteur irréprochable qui n'a jamais été verbalisé depuis l'obtention de son permis de conduire. Permis qu'il a obtenu lors de son Service Militaire en 1985 qu'il a effectuer avec la droiture qui le caractérise. Je tiens d'ailleurs à votre disposition le certificat de bonne conduite délivré par son Chef de Corps. Mon client, en bon citoyen, n'a jamais eu affaire à la justice et a toujours eu à cœur de respecter la République. Travailleur acharné, son employeur peut en témoigner, il n'a jamais ménagé sa peine. Père aimant et mari dévoué il a élevé pratiquement seul ses quatre enfants depuis que son épouse a contracté une maladie invalidante.

De l'autre coté nous avons, ou plutôt nous n'avons plus, un cycliste. Mais pas n'importe quel cycliste. Un de ceux qui, tous les week-end, zigzaguent en tenue criarde sur nos belles routes de France. Je suis sur que vous en avez déjà croisé Monsieur le Juge, se moquant des règles du Code de la Route, invectivant des pauvres automobilistes apeurés, se comportant comme de vrais barbares. Ces cyclistes, pseudo-sportif, sont en fait de véritable danger pour l'usager à quatre roues.

Rappelons les fait Monsieur le Juge. Nous sommes Lundi il est 19h30. Mon client rentre d'une grosse journée de travail, heureux de retrouver les siens. Le soleil est rasant et il l'a de face, en plein dans les yeux. Que ce passe t-il à cet instant...sans doute un écart du cycliste qui vient heurter le véhicule de mon client. Le choc est d'une rare violence et mon client est blessé à la tête. Il est presque inconscient mais il se souvient qu'un témoin (que nous n'avons pas retrouvé à cet instant) lui a fait boire une large rasade de boisson alcoolisée afin qu'il ne tombe pas en syncope. Ceci explique bien évidemment le test positif qui ressortira du contrôle établi par les Force de l'Ordre. Ensuite, en citoyen responsable, mon client appellera lui-même les secours.

Depuis cette navrante affaire mon client ne dort plus et culpabilise. Conscient de la probité de mon client je ne doute pas, Monsieur le Juge, que vous le relaxerez des charges qui pèsent honteusement sur lui. D'ailleurs, dans un soucis d'apaisement, mon client n'envisage pas de porter plainte contre le défunt cycliste."

 

Voilà, mes chers amis de vélo 101, une défense à peine inventée qui pourrait bien profiter à l'abruti d'automobiliste responsable de la mort d'un cycliste. A prendre au second degrés et à méditer......                   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le gars qui conduisait on n'a qu'a l'écarteler puis le guillotiner et avec ce qui reste on le donne au chien.🙄

 

Ah les cyclistes ils sont irréprochable eux le bon dieu sans confession les rois absolus du respect du code de la route sans aucune incivilité des anges en somme...............  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m’appartient pas de rendre la justice et c'est tant mieux. Dans ce cas précis le mec était cuit, ce qui ne plaide pas en sa faveur....

Pour ce qui est du texte on peut le prendre aussi au 1er degrés...ce qui abonderait en ton sens. Mais je répète, la plaidoirie est une fiction basé sur un fait divers réel.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances à ce cycliste :(

 

C'est sur que les automobilistes et chauffeurs de PL ne respectent rien et se croient tout seul.

Ma dernière embrouille était avec une charmante demoiselle qui m'a doublé en entrée de rond point et qui m'a serré contre le trottoir. J'ai ralé elle m'a insulté de tout les noms et quand je dis tous elle a pas du en oublier beaucoup, celui que j'ai bien aimé :

"Vous me faites chi.... bandes de co..... de cyclistes de me............ vous n'avez rien à faire sur nos routes". Avec tout les doigs d'honneur qui vont avec.

Elle ne pouvait pas donner des coups de volants pour me mettre dans le fossé car il y avait des vélos tout le longs de la route, c'était à la sortie de Bédoin au Mont Ventoux pour le 13/14 juillet.

D'ailleurs, elle a failli accrocher 2 autres cyclistes qui ont eu une belle frayeur, d'ailleurs à 50m de distance je l'entendais toujours hurler contre les cyclistes au bord de la route.

Tout ça pour dire qu'il y a des gens qui mériteraient de rester enfermé chez eux, je suis sur et certain que si j'avais été tout seul, idem pour chacun des vélo sur la route et que la circulation n'était pas au ralenti, elle aurait mis des coups de volant pour nous envoyer dans le fossé, ou s'arreter pour faire pire, heureusement que l'on était des centaines dans les 2 sens de la route (voiture + vélo) pour dissuader ces cinglés (du aussi à la présence des gendarmes, qui sont d'ailleurs très sympathique dans le vaucluse, et très jolie^^).

Ca reste tout de même impressionnant la violence et la haine qui peuvent ressortir des gens qui pensent qu'il y a leur nom marqué sur le bitume 😢

 

Il serait pas mauvais de sanctionner sévèrement des comportements comme ceci (pour moi etre dangereux comme ça est équivalent à ceux qui passent à l'acte ou encore comme celui qui a fauché notre ami cycliste), c'est condamnation pour meurtre point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les vélos se croient les rois de la route... Heureusement pas tous mais pour c'est régulier de voir des cyclos faire la même chose que ce que les voitures non font, j'ai déjà planté les freins en voiture en bas d'une descente car un mec n'a pas voulu s'arreter au stop... 

Je descendais à 90 et on peut descendre bien plus vite encore (grande route qui n'est pas en serpentins), je pense que si je ne l'ai pas tapé c'est grâce à réflexe cycliste, au vu de sa vitesse et de ma connaissance sur cette route je me doutais qu'il n'allait pas s'arreter donc j'ai ralenti avant et j'ai eu raison. Sinon je l'aurais tapé et trainé sur plusieurs dizaines de mètres. Famille détruite, vie enlevée... mais il aurait eu tout les torts. 

Tout ça pour dire que le cycliste devrait balayer devant sa porte avant celle des d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier sur la Risoul-Queyras, cyclosportive, donc affichage de l'évenement sur panneaux routiers, nombreux benevoles aux carrefours

Peu avant le carrefour entre le col Izoard et Chateau Queyras, montée avec virages serrés, une auto double avec précaution un petit groupe de vélos (j'étais juste derriere), un abruti en 4X4 (blanc décapoté) double à pleine vitesse le groupe de cycliste et la premiere voiture, donc en 3eme file, dans un virage, alors que d'autres cyclos descendaient à pleine vitesse dans l'autre sens

Accident évité de justesse (je dirais meme par miracle)

Si ce type se conduit comme cela tous les jours, c'est un assassin en puissance qui ne devrait pas avoir le droit de prendre un volant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...