Aller au contenu

Ne plus crever, une utopie?


Didier FAYOLLE

Messages recommandés

La plupart des crevaisons semblent être dues sur le vélo:

- à un mauvais fond de jante (ou mal positionné)
- la qualité ou l'usure du pneu
- mauvais gonflage de la chambre
- autres...

il est vrai que cela fout les boules quand on est parti pour une perf' ou meme une ballade tranquille et qu'il faut se prendre la tête.

j'ai lu sur un forum de velotaf les différentes alternatives que les velotafeurs utilisent, ceux-ci étant soumis à de nombreuses crevaisons dans le milieu urbain.

niveau pneu, j'ai lu plusieurs 10aines de pages les concernant, et j'ai ressorti surtout 2/3 types de pneus.

Il y a le SCHWALBE Durano mais 800g mais aussi le 
Continental GP 4000S ou GP 4 Seasons à 210g (le GP4000S semble pas mal à une 30aine d'euros.)

Quelle est votre expérience sur ce point? (je n'ai rien trouvé ici).
quels pneus utilisez vous ou quel stratagème? 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les deux types de pneu sur ma randonneuse qui sert aussi de vélo-taf.

Pneus résistants, mais qui on quand même leurs limites. On ne peut pas être au zéro-crevaison, hélas.

J'ai eu des Durano qui se sont très bien comporté lors d'un Pâques en Quercy et d'autres sorties très pluvieuses. J'ai toutefois eu un gros problème avec : je n'ai pas pu identifier ce qui était entré dans le pneu à la limite entre le flanc et la bande de roulement et avait cassé une fibre qui ensuite me faisait de minuscules trous dans la chambre.Chez Schwalbe, le plus solide est le Marathon.

Changé pour des GP4000S : crevaison au retour de la première sortie en passant au large d'un chantier ; une vis à bois était venue se mettre dans le pneu (je regardais plus la circulation que la route devant mes pneus). Au bout de 4000 kms, une crevaison à l'arrière (vis), une à l'avant (silex), mais je passe dans des endroits peu recommandables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que pour réduire le plus possible la probabilité de crever (sans se soucier d'autres critères), il faut utiliser les Hutchison tubeless les plus costauds (modèle Intensive ?). Il s'agit donc d'un montage sans chambres à air sur jantes compatibles et il faut y mettre la dose de liquide préventif au latex style Stan's Notubes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des crevaisons dues au cyclistes (mauvais montage, fond de jante,etc...) il faut entretenir correctement le vélo. Pour les autres c'est surtout la chance, j'ai eu crevé avec des pneus quasi neufs (verre très coupant, vis , fil de fer de pneu de camion éclaté) n'importe quel pneu crève et j'ai roulé avec des pneus ou la toile commençait à apparaître et la pas de problème. Donc les crevaisons c'est surtout un coup de mal chance à quelques cm près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule maintenant avec des Conti GP4000S 700x25.

Alors que j'ai déjà crevé plusieurs fois avec différents pneus Vittoria et avec Vredestein Tricomb, pas une seule crevaison avec le GP4000S, ni même la moindre petite coupure, ce que j'ai pourtant toujours eu dès la première sortie avec les Vittoria ou les Vredestein.

 

Il y a donc bien, je pense, des pneus plus résistant que d'autres et le Conti GP4000S en fait partie (le 4 season surement aussi, mais je ne l'utilise pas...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon montage le plus fiable, c'est des Vittoria Rubino Pro en 700x23, des chambres butyl (Michelin air light mais les autres vont aussi) et un fond de jantes Zéfal en toile adhésive extrêmement robuste, zéro crevaison en deux trains de pneus sur des routes pas toujours au top et un bon tiers de piste cyclable avec des débris en tous genres. Le latex oui si on prend soin de changer les chambres souvent, si on accepte de regonfler ses pneus tous les deux jours et si on fait attention en freinage en montagne, mon pneu avant a éclaté en descente de col "musclée", l'échauffement suite à des freinages répétés a suffisamment déformé la chambre pour que je pince, j'ai eû très peur et mal au dos pendant deux ans...

Le Rubino Pro est aussi endurant et un poil moins cher que le GP4000S que j'ai beaucoup utilisé et qui est lui aussi très fiable, le comportement est similaire, plutôt orienté longévité sans trop sacrifier au confort et à la performance. Le GP4Seasons est très raide (flancs renforcés), même avec mes 80 kilos passés mais encore plus résistant, notamment au niveau de l'usure.

J'ai eû de moins bonnes expérience avec les pneus suivants:

- Hutchinson Fusion 3: super pneu, souple et endurant à la fois...mais déformation subite de la carcasse en pleine ascension de col, problème connu de certains vélocistes, pas tous apparemment...

- Schwalbe Ultremo ZX: pareil que le Fusion en terme de comportement, mais flancs fragiles qui m'ont incités à jeter le pneu par précaution.

- Vredestein Tricomp: flancs déchirés deux fois sur piste cyclable pas très propre

- Michelin Dynamic: 4 crevaisons en 200 km en période hivernale, on en a pour ce qu'on paye...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...