Aller au contenu

Etude Posturale


Yorick KRUITHOF

Messages recommandés

Bonjour a vous tous,

Je suis en "fin" de hernie discale (phase douloureuse, après 4 semaines) et je n'ai pas encore repris le vélo, je ne reprendrais que lorsque il n'y aura plus aucune douleurs.

Je voulais vous soumettre un point concernant les EP, pour ma part et pour tester la "fiabilité" j'en ai fait 4 (dont 2 offertes au moment de l'achat des velo), et bien aucune n'avait le même résultat ce qui est tout même assez troublant. Pour illustrer mon propos voici les HS de selle des différentes études

1 étude (Cyfac) donne un EJ de 871m et donc une HS de 763m

1 étude Bikefitting donne une HS de 729m (j'ai pas les données cycliste)

1 étude (Cyfac) donne un EJ de 850m et donc une HS de 735m

1 étude (BGFit) donne une HS 745m (pas de donnée cycliste comparable a Cyfacdans cette étude)

Et c'est suite a la première sortie après la mise aux cotes de la dernière EP (DGFit) que s'est déclarée ma Hernie.

Comme quoi il fut être prudent avec les EP, et être sur du professionnel qui l'a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tous autant qu'ils sont " les pro de l'étude posturale" ne sont en faite que des apprentis sorcier! Pas un n'est capable de vraiment te positionner de façon correcte, efficace, confortable et adapté a ta pratique. Ils te sortent des arguments du stile :"il faut faire un suivi par la suite en fonction de votre ressenti", "C'est une position de départ et après quelques sorties on ajuste" et le tout pour une mise minimum de 100€....

Ce qui me fait rire (jaune) c'est qu'ils réussissent a te trouver 2cm de difference d'entre jambe.....(la pluie, le froid, l'hygrometrie peut etre...🙄) et avec ça 3,5 cm de différentes hauteur de selle. Formidable. Alors quand je pense que certain se torture l'esprit pour le bon recule de selle, l'engagement des cales ect, ect...

Qui est capable de me dire ou se trouve le creux de ma selle (certainement situer vers le triangle des bermudes), qui est capable de me dire ou se trouve l'articulation de mon gros orteil(j'ai quelques experiences cocasse de réglage de calles chez Cult... velo)

Malheureusement pour toi j'ai peur qu'il n'y ai pas de professionnel de l'étude postural mais que des bricoleurs avec leur theorie fumeuse (il faut bien paraitre professionnel).

Cest malheureux qu'avec les outils actuels(capteur de cadence, de puissance, video, logiciel, statistique...)On est infoutu d'avoir un positionnement fiable, cela tient plus de la prediction astrologique que de la regle scientifique et de calcul trigonometrique. La preuve en est 5% d'erreur sur 4 etudes posturales prouvent bien que c'est de l'abstrait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dois avouer qu'a lire les résultats des différentes EP que j'ai pu faire je suis resté assez perplexe ne sachant au final pas trop quel était le bon réglage a avoir.

Ce que je sais, est que suite aux deniers réglages (EP BGFit), mon hernie c'est declenchée (sans certitude de cause a effet), les données des différences de HS ne sont qu'un exemple car aucune cote n'est la même, la seule chose sur laquelle toutes les EP sont d'accords est ma taille (encore heureux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais!! C'est bien ça le problème, On te fais prendre tes mensurations en long, en large et en travers entre jambe, longueur des différents segments hauteur du buste ect, ect... Et derriere c'est la foire a la brocante ou personne n'est d'accord pour dèterminer 3 points. Car un cycliste sur son velo c'est 3 points d'appuis!!!Je reve d'un vrai ergotherapeute qui definisse enfin des règles de base pour notre activité et qui fasse taire tous ces charlatants qui vante leur mérite et qui promotionne les velo sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'EP Cyfac qui n'est pas dynamique mais Bikefitting et BGFit sont faites de façon dynamqiue et sur le vélo avec des longues périodes ou l'on "tourne les jambes".

Ce n'est d'ailleurs pas cela le plus surprenant mais les différences entre deux EP (notamment entre les deux EP Cyfac), parfois même sur mes mensurations alors que ma largeur d'épaules, ou la longueur des mes bras, etc devraient toujours être les mêmes (je ne suis plus en période de croissance, loin de la). Je pense surtout que le principe des différentes EP est bon par contre les vélocistes qui les pratiquent n'ont pas soit été suffisamment formés soit ils bâclent l'execusion

Mais je serai très intéressé d'avoir l'avis de V.Blondeau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut surtout "ecouter son corps", pour ma part je viais reprendre doucement et à la moindre douleur, j'arrete.

Je vais aussi pratiquer quelques exercices d'étirements 2 à 3 fois par semaine plus avant et après chaque sortie; c'est sans doute la meilleure des "sécurités"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...