Christophe MASSIE PostĂ© le 19 juillet 2013 PostĂ© le 19 juillet 2013 Bonsoir,Voici un article intĂ©ressant sur l'utilisation des malto-dextrines en prĂ©paration d'Ă©preuves ou en recharge glycogĂ©nique aprĂšs l'effort. Une surprise tout de mĂȘme ...http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/sport/l-alimentation-du-sportif/les-pieges-des-boissons-energetiques-pour-les-sports-dendurance.html
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 20 juillet 2013 PostĂ© le 20 juillet 2013 Concernant l'IG des maltodextrines je ne sais pas oĂč le rĂ©dacteur de cet article est allĂ© chercher son index de 100âŠÂ Il n'y a Ă ma connaissance aucune publication concernant l'index glycĂ©mique de ces glucides. C'est la raison pour laquelle chacun peut affirmer tout et son contraire.  Pour ma part j'ai procĂ©dĂ© Ă un test personnel avec la boisson que j'utilise habituellement (quand les circonstances s'y prĂȘtent). J'ai consommĂ© Ă jeun sur une trĂšs courte durĂ©e (moins de 10 mn) un bidon de 500ml contenant 40g de maltodextrines (soit une concentration de 80g/l). Je n'ai ressenti aucun problĂšme de glycĂ©mie⊠Donc concernant cette boisson Ă la malto (peu importe la marque) l'IG est trĂšs faible et confirme les informations que j'avais reçues par ailleurs d'un autre fabricant qui lors de tests in vitro donnait un IG aux alentour de 15âŠÂ  Par contre lors d'un autre test personnel (toujours Ă jeun) avec 100g de pain d'Ă©pices je me suis retrouvĂ© sur le dos avec une hypoglycĂ©mie rĂ©actionnelle carabinĂ©eâŠÂ  AprĂšs pour ce qui concerne l'utilisation des produits de l'effort on est pas obligĂ© de gober tout cru les discours miraculeux des fabricants. L'intĂ©rĂȘt de ceux-ci est Ă©videmment de positionner leurs produits comme Ă©tant la clef de la rĂ©ussite dans vos objectifs sportifs⊠Mais Ă partir du moment oĂč dans la tĂȘte on commence Ă croire que c'est le gel Ă la cafĂ©ine super vitaminĂ©s qui fait toute la diffĂ©rence il y a un petit problĂšmeâŠÂ A part enrichir les fabricants, il n'y a aucune obligation Ă consommer des maltos avant un objectif. On s'en sort normalement trĂšs bien avec son alimentation. Cependant si on n'a pas un gros appĂ©tit, ou qu'on ne veut pas absorber de trop grande quantitĂ© de nourriture Ă l'approche d'une longue Ă©preuve, associer une boisson Ă la maltodextrine au moment des repas n'est pas incongru. Sinon en tant que boisson Ă©nergĂ©tique sur de longues distances les prĂ©parations majoritairement composĂ©es de maltodextrines sont infiniment plus intĂ©ressantes que les boissons composĂ©es uniquement de sucres simples. Elles permettent d'augmenter (comme l'explique trĂšs bien le gars dans son article) la concentration en glucides avec une faible tonicitĂ©. De plus la saveur est peu sucrĂ©eâŠÂ A+/GRÂ
Christophe MASSIE PostĂ© le 20 juillet 2013 Auteur PostĂ© le 20 juillet 2013 Salut GĂ©rard,Oui, l'IG de 100 me paraĂźt douteux aussi, et d'ailleurs, cette valeur n'est pas "sourcĂ©e".Par contre, des tests de rĂ©ponse glycĂ©mique ont Ă©tĂ© pratiquĂ©s sur des sujets ayant absorbĂ©s des boissons soit Ă base de sucres simples, soit Ă base de sucres composĂ©s (maltos), soit les 2, soit un placebo. Les rĂ©sultats montrent que la prĂ©sence de malto ou la malto toute seule ne modifie pas la rĂ©ponse glycĂ©mique par rapport Ă des sucres simples. Contexte : absorption d'une boisson avant effort.Dans un des autres articles citĂ©s, il semble que la malto ingĂ©rĂ©e au cours d'un repas diminue la rĂ©ponse glycĂ©mique aux aliments ingĂ©rĂ©s dans le repas.Cette notion de rĂ©ponse glycĂ©mique semble donc assez complexe et je pense que plusieurs facteurs interviennent, soit en augmentant la rĂ©ponse soit l'inverse. Tout cela ne me paraĂźt pas encore bien modĂ©lisĂ©. L'IG n'est pas une propriĂ©tĂ© intrinsĂšque d'un aliment, puisque la rĂ©ponse glycĂ©mique peut ĂȘtre modifiĂ©e par la tempĂ©rature d'ingestion (par ex., pour les pdt, l'IG d'une salade de pdt est plus bas que celui d'une patate cuite Ă la vapeur et mangĂ©e chaude), les aliments qui accompagnent (par ex : pĂątes+ratatouille ont un index glycĂ©mique plus faible que les pĂątes toutes seules), le niveau de cuisson (pĂątes al dente ou trĂ©s cuites) etc.
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 20 juillet 2013 Posté le 20 juillet 2013 Il y a plusieurs ''types'' de maltodextrine et leur IG varie selon leur extraction, celle que j'ai chez moi à un IG de 95 et j'ai pu le confirmé avec un test comme Gérard.
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 20 juillet 2013 PostĂ© le 20 juillet 2013 Bonsoir Romain,Oui les maltodextrines sont classĂ©es par grades en fonction du degrĂ© d'hydrolyse⊠Le grade le plus Ă©levĂ© pour les maltodextrine est 20. Au-delĂ se sont des sirops de glucoseâŠÂ Ăa m'intĂ©resse de savoir de quel produit il s'agit. C'est le "fabricant" qui annonce ce chiffre de 95 ?Le test Ă jeun ça donnait quoi?Je te remercieA+/GR
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 21 juillet 2013 Posté le 21 juillet 2013 C'est un site qui est dédier à la musculation à la base, et il proposait de la maltodextrine IG 95 donc je me suis laissé tenter pour mettre dans les bidons durant l'éffort, et c'est bien le fabricant qui annonce un IG de 95.Le test que j'ai fait est du copié coller du votre, j'ai pris un bidons de 600 ml et j'ai mis 50 gr de maltodextrine, j'ai bu en trÚs peu de temps à peu prÚs 15 minutes, par la suite j'ai ressentis une fatigue et une sensation de faim accrues une baisse d'énérgie.
george JEAN PostĂ© le 21 juillet 2013 PostĂ© le 21 juillet 2013 slt gerard,merci pour tous tes conseils, tu es un personnage pour qui je prend de bonnes informations.bon dimanche @ bientot. đ
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 21 juillet 2013 PostĂ© le 21 juillet 2013 Effectivement ton test semble indiquĂ© un IG trĂšs Ă©levĂ©. Concernant cette malto il s'agit probablement de Nutrimuscle (je sais qu'ils annoncent ce chiffre mais je ne sais pas comment ils l'ont obtenu) et c'est Roquette l'industriel qui l'a fabrique⊠J'avais interrogĂ© Roquette sur la question des index glycĂ©mique, mais ce n'est pas de leur ressort⊠Eux ils fabriquent et les "faiseurs" de produits Ă©nergĂ©tiques les reconditionnent Ă leur sauce. Souvent les "faiseurs" ne savent pas trop ce qu'ils achĂštent⊠C'est de la maltodextrine⊠Le plus frĂ©quemment dans les boissons Ă©nergĂ©tiques il s'agit de malto de grade 19 (le max c'est 20). Certaines boissons sont des combinaisons avec plusieurs grades⊠De toute façon si ta malto est destinĂ©e Ă ĂȘtre consommĂ©e durant l'effort, la question de l'IG est secondaire. Une fois que la machine est en route l'IG n'a plus d'importanceâŠÂ Toutes les maltos sont des glucides complexes⊠On est d'accord⊠D'absorption plus ou moins rapide⊠Ăa c'est vachement prĂ©cisâŠÂ Ici dans ce post on parlait des maltos comme "recharge" glucidique. Utile ou pasâŠ? A chacun de voir⊠Mais il faut faire attention Ă ces disparitĂ©s entre les diffĂ©rentes maltos en procĂ©dant au petit test mentionnĂ© prĂ©cĂ©demmentâŠÂ Question "recharge", le mieux Ă©tant dĂ©jĂ de commencer par le choix de l'alimentation. Et puis Ă©ventuellement de complĂ©ter au moment des repas ou des collations par un apport en malto⊠Si cette derniĂšre est consommĂ©e en mĂȘme temps qu'un repas complet et variĂ© la question de son index glycĂ©mique ne joue quasiment plusâŠÂ A+/GR
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 21 juillet 2013 Posté le 21 juillet 2013 Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, moi je me sert essentiellement de ce genre de produit quand course, et comme j'ai vue qu'il était préférable de prendre des IG élevée durant une course je me suis retourné vers ce produit. En ce qui concerne l'alimentation avant et aprÚs la course, je ne me sert pas de ce genre de produit c'est pùte, riz, patate douce ect... pour les glucides.
Steve DISALVO Posté le 22 juillet 2013 Posté le 22 juillet 2013 Des avis sur la malto du site myprotein.com ? Avant j'utilisais de la malto de brasserie "brewbody" mais j'ai l'impression trÚs subjective que la version myprotein.com a des effets nettement moins marqués. Vous mettez combien par bidon de 750? 50gr ?
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 22 juillet 2013 Posté le 22 juillet 2013 J'utilise le malto de Nutrimuscle, l'Hivers 60gr pour un bidon de 600 et l'été je met 45 gr.
Messages recommandés