Aller au contenu

Confort ou réactivité ?


Olive DENICE

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voulant changer de vélo, j'hésite entre 2 tailles de cadres!

Je précise que c'est un cadre en carbone exigent de par sa géométrie  !

En effet, je me situe entre du 52 et du 54 ! 

Je ne suis pas grimpeur, me débrouille pas mal sur le plat et envisage de courir sur des cyclosportives l'année prochaine! 

Donc j'hésite entre un 52 pour la réactivité et un 54 pour le confort et suivant mon niveeau de roulage , plus rouleur que grimpeur, quelle taille me conseillez-vous ?

 

Merci pour vos conseils précieux!!

Sportivement

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi penser qu'une taille de plus pourrait apporter du confort, ou une de moins de la réactivité ?

C'est une drôle de raisonnement. Surtout que si le cadre est trop haut ou trop long, ça ne va pas être plus confortable au niveau des genoux et du dos, mais plutôt moins.

Il faut choisir la bonne taille, celle où on ne se sent pas moins bien après 1 à 2 heures de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, c'est du discours marketing ça, on est bien ou pas bien sur le vélo.

Si tu ne connais pas bien tes "cotes", il faut absolument essayer le vélo, sans quoi tu risques des désillusions.

Mon premier cadre carbone m'a fait 2 mois à cause de ça, commande en ligne sans être sûr de la taille. Bilan: trop grand! J'ai réussi à le revendre mais bon, ça m'aura couté 1000€ cette (més)aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop que ceux qui veulent faire du vélo pour faire du sport et qui recherchent des cadres qui ne soient pas trop exigeants.

Il me semble que la première qualité d'un vélo c'est que quand on appuie sur les pédales le vélo avance et à une vitesse proportionnelle à la force avec laquelle on appuie.

Si la force sert en partie à déformer le cadre (qualité des vélos soit disant non exigeants), je n'arrive pas à saisir l'intérêt de tels cadre.

Ceci dit , il est primordial d'être bien positionné sur son vélo et là ça devient en plus un vélo confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sport et sport non ? Certains font du sport pour rester en forme, d'autres pour se dépasser et d'autres encore pour faire de la compétition ;-) d'où des choix de vélo différents mais il me semble en effet que le confort ne vient pas de la taille du cadre mais de la souplesse du cadre, des roues, du gonflage des pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que la taille du cadre, un des critères que je regarde le plus aujourd'hui est le drop (hauteur entre le creux de selle et le guidon).

Si tu n'as pas besoin de modifier exagérément la hauteur de ton guidon par rapport à la sortie de douille, alors c'est que c'est ta taille.

Après ça dépend de ta souplesse mais je pense qu'un drop de plus ou moins 12 cm, c'est pas mal pour un coursier.

Il me semble que ton entrejambe est courte par rapport à ta taille mais si tu fais 1m80, il y a quand même des chances que sur un 52 tu sois obligé de mettre plusieurs centimètres d'entretoise pour avoir un drop acceptable. A toi de voir ce que ça donnerait en 54.

Pour la petite histoire, je roule sur un tarmac SL4 en 52 et je fais 1m74. Tous les vendeurs m'avaient dit que ma taille était 54, que le 52 serait une erreur, etc.. et je suis très content d'en avoir fait qu'à ma tête 😆. Je roulais sans soucis avec un drop de 14 depuis des années alors j'allais pas prendre un tarmac pour rouler comme un facteur.

Par contre, il faut savoir que le 54 est la taille la plus courante et que donc il se revend mieux. Aussi, je trouve que certains modèles de vélos sont moins beaux en 52 (trop ramassés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ce que je disais Clément, il faut essayer les tailles quand on a un doute.

Si je n'avais pas essayé, j'aurais un BMC RM01 en taille 55 alors que finalement je suis mieux sur le 53 (et pourtant je mesure 1m80). Sachant que taille 55, c'est 57cm de tube, et 53 c'est 55cm de tube, c'est des fourbes chez BMC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu fais du vélo pour rester en forme  et même pour aller cher le pain, il me semble que l'énergie que tu dépenses dans la déformation du cadre (caractéristique des cadres peu exigeants) est de l'énergie perdue.

Question  confort c'est que ton vélo soit bien adapté à ta morphologie que tu sois coursier ou simple cyclo.

Tu peux trouver des coursiers raides comme des passe lacets et des types de soixante balais couchés sur leur vélo pendant des heures sans problème.

Pour les pneus OK si tu gonfles à 9 bars ou à 6 , c'est pas la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...