Olive DENICE Posté le 16 juillet 2013 Share Posté le 16 juillet 2013 Bonjour, Voulant changer de vélo, j'hésite entre 2 tailles de cadres!Je précise que c'est un cadre en carbone exigent de par sa géométrie !En effet, je me situe entre du 52 et du 54 ! Je ne suis pas grimpeur, me débrouille pas mal sur le plat et envisage de courir sur des cyclosportives l'année prochaine! Donc j'hésite entre un 52 pour la réactivité et un 54 pour le confort et suivant mon niveeau de roulage , plus rouleur que grimpeur, quelle taille me conseillez-vous ? Merci pour vos conseils précieux!!SportivementOlive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 16 juillet 2013 Share Posté le 16 juillet 2013 Pourquoi penser qu'une taille de plus pourrait apporter du confort, ou une de moins de la réactivité ?C'est une drôle de raisonnement. Surtout que si le cadre est trop haut ou trop long, ça ne va pas être plus confortable au niveau des genoux et du dos, mais plutôt moins.Il faut choisir la bonne taille, celle où on ne se sent pas moins bien après 1 à 2 heures de sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive DENICE Posté le 16 juillet 2013 Auteur Share Posté le 16 juillet 2013 Bonsoir, c'est le fournisseur qui propose ce cadre qui m'a envoyé cette information concernant le choix de la taille et la nervosité ou confort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 16 juillet 2013 Share Posté le 16 juillet 2013 Je vois, c'est du discours marketing ça, on est bien ou pas bien sur le vélo.Si tu ne connais pas bien tes "cotes", il faut absolument essayer le vélo, sans quoi tu risques des désillusions.Mon premier cadre carbone m'a fait 2 mois à cause de ça, commande en ligne sans être sûr de la taille. Bilan: trop grand! J'ai réussi à le revendre mais bon, ça m'aura couté 1000€ cette (més)aventure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive DENICE Posté le 17 juillet 2013 Auteur Share Posté le 17 juillet 2013 Bonjour, Je fais 1m80 pour 84cm d'entrejambe Le cadre est un Kompressor secteur 18 carbone visible sur le site ! Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut JACQUIN Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 Moi je dirais que c'est la longueur de ton buste qui va conditionner ton choix !Attention au recul de selle et à ta longueur de potence !Si ton cadre est trop long tu n'auras pas de marge pour mettre une potence plus petite.Si ton cadre est trop court tu ne pourras pas trop reculer ta selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 Salut olive ,Moi ,je dirai le 54 pas moins .Le 52 plutôt pour une entrejambe de moins de 80 cm et 1M75 .Le cadre et pas mal,Fonce.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive DENICE Posté le 17 juillet 2013 Auteur Share Posté le 17 juillet 2013 Pascal, tu trouves que le cadre est une bonne affaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 54 ou 56 mais certainement pas 52 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-jean DUBOIS Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 "Si ton cadre est trop long tu n'auras pas de marge pour mettre une potence plus petite.Si ton cadre est trop court tu ne pourras pas trop reculer ta selle." Pourquoi? J'ai changé ma tige de selle pour un modèle avec 25mm de recul et j'ai changé ma potence de 130mm par une de 110mm, et tout va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut JACQUIN Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 c'est que tu avais de la marge alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 Je t'envoie un MP.Pour la bonne affaire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 Je t'envoie un MP pour une bonne affaire .Très bon cadre et pas chère .Position confortable ,tube horizontale plus court et douille de direction haute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 17 juillet 2013 Share Posté le 17 juillet 2013 Je ne comprends pas trop que ceux qui veulent faire du vélo pour faire du sport et qui recherchent des cadres qui ne soient pas trop exigeants.Il me semble que la première qualité d'un vélo c'est que quand on appuie sur les pédales le vélo avance et à une vitesse proportionnelle à la force avec laquelle on appuie.Si la force sert en partie à déformer le cadre (qualité des vélos soit disant non exigeants), je n'arrive pas à saisir l'intérêt de tels cadre.Ceci dit , il est primordial d'être bien positionné sur son vélo et là ça devient en plus un vélo confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 18 juillet 2013 Share Posté le 18 juillet 2013 Il y a sport et sport non ? Certains font du sport pour rester en forme, d'autres pour se dépasser et d'autres encore pour faire de la compétition ;-) d'où des choix de vélo différents mais il me semble en effet que le confort ne vient pas de la taille du cadre mais de la souplesse du cadre, des roues, du gonflage des pneus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément BOIN Posté le 18 juillet 2013 Share Posté le 18 juillet 2013 Plus que la taille du cadre, un des critères que je regarde le plus aujourd'hui est le drop (hauteur entre le creux de selle et le guidon).Si tu n'as pas besoin de modifier exagérément la hauteur de ton guidon par rapport à la sortie de douille, alors c'est que c'est ta taille.Après ça dépend de ta souplesse mais je pense qu'un drop de plus ou moins 12 cm, c'est pas mal pour un coursier.Il me semble que ton entrejambe est courte par rapport à ta taille mais si tu fais 1m80, il y a quand même des chances que sur un 52 tu sois obligé de mettre plusieurs centimètres d'entretoise pour avoir un drop acceptable. A toi de voir ce que ça donnerait en 54.Pour la petite histoire, je roule sur un tarmac SL4 en 52 et je fais 1m74. Tous les vendeurs m'avaient dit que ma taille était 54, que le 52 serait une erreur, etc.. et je suis très content d'en avoir fait qu'à ma tête 😆. Je roulais sans soucis avec un drop de 14 depuis des années alors j'allais pas prendre un tarmac pour rouler comme un facteur.Par contre, il faut savoir que le 54 est la taille la plus courante et que donc il se revend mieux. Aussi, je trouve que certains modèles de vélos sont moins beaux en 52 (trop ramassés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 18 juillet 2013 Share Posté le 18 juillet 2013 On en revient à ce que je disais Clément, il faut essayer les tailles quand on a un doute.Si je n'avais pas essayé, j'aurais un BMC RM01 en taille 55 alors que finalement je suis mieux sur le 53 (et pourtant je mesure 1m80). Sachant que taille 55, c'est 57cm de tube, et 53 c'est 55cm de tube, c'est des fourbes chez BMC! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 18 juillet 2013 Share Posté le 18 juillet 2013 Même si tu fais du vélo pour rester en forme et même pour aller cher le pain, il me semble que l'énergie que tu dépenses dans la déformation du cadre (caractéristique des cadres peu exigeants) est de l'énergie perdue.Question confort c'est que ton vélo soit bien adapté à ta morphologie que tu sois coursier ou simple cyclo.Tu peux trouver des coursiers raides comme des passe lacets et des types de soixante balais couchés sur leur vélo pendant des heures sans problème.Pour les pneus OK si tu gonfles à 9 bars ou à 6 , c'est pas la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 19 juillet 2013 Share Posté le 19 juillet 2013 D'accord, je comprends mieux. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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