Aller au contenu

Le critère de perf: age, poids ou kilometrage ?


Nicolas ELZEARD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez vous remarqué que le cycliste à toujours une bonne excuse quand tu le tord: "tu es plus jeune", "j'ai pas de kilomètre", "il pèse rien celui là !"

La semaine dernière à l'étape du tour je me suis pris 2 h par un ami qui à 10 ans de plus que moi. Par contre mon pote Christophe qui à le même age et pèse 10 kilo de moins je le gratte dans toute les ascension, étonnant non ?

Je voulais avoir votre avis. selon vous quel est le critère déterminant dans nos performances de cycliste ? Bien sur on va enlever les comparaisons extrêmes et évidentes. Un cycliste qui à 1000 bornes ne tordra jamais un qui en à plus de 10000, ou un cycliste de 100 ans un de 20 ans.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance. Je ferais un petit résumé de vos avis et de mes recherches sur mon blog: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois paramètres, forcément, mon kapitaine.

Et je vais au-delà de ce ke précise Guillaume en insistant sur LE PREMIER FACTEUR FONDAMENTAL : les prédispositions génétiques.

Tu prends un pro "moyen" comme Le Mével au mois de janvier avec seulement 1000 bornes : il cognera sans difficulté sur un parcours vallonné de 80 km un cyclo moyen ki affichera 10 000 pitons ...

Pas de diskussion là-dessus. J'ai jeté un oeil sur un classement de cyclo dans le secteur des Arvan-Villard (facile de le trouver sur la rubrique "cyclo" de Vélo 101) : Ludovic Turpin, ancien pro - pas très âgé, il doit avoir une petite quarantaine, à vérifier - s'est imposé facilement dans sa catégorie où figuraient plusieurs cyclosportifs de très bon niveau, spécialistes des gros dénivelés ... sans commentaire pour moi.

Maintenant, entre types "normaux", les 3 facteurs se combinent et se mélangent allègrement ... mieux vaut, certes, avoir 20 balais, peser 60 kg et claironner 10000 km au compteur qu'afficher 60 berges, 85 kg et 1000 misérables km ... évidence, mon colonel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que 3 facteurs interviennent:

- l'âge certainement , j'ai 67 ans et je vois bien que je ne sais plus pousser un 52 ou un 50. J'ai un 46 devant.

- le poids est en côté ou en montagne un élément important , d'ailleurs chez les pros les grimpeurs sont souvent très légers

- enfin l'entraînement intervient dans les performances de chaque cycliste.

Il faut je crois la conjonction de ces trois facteurs pour que l'on puisse faire des comparaisons .

Mais ce ne sera jamais qu'une comparaison sans valeur scientifique réelle mais qui permet de faire certaines constatations.

Quand on voir chez les pros , ils sont tous super entrainés, ont de bonnes machines, un suivi médical exemplaire et pourtant il y a de grosses différences . Ils sont catalogués en rouleurs, sprinteurs, grimpeurs etc.... Donc il y a aussi un facteur humain qui intervient .

La question est donc intéressante mais nous simples amateurs devons nous replier sur des règles basiques que sont les trois facteurs cites ci- dessus, après cela relève de la médecin sportive ou .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne et puisque j'ai expérimenté plusieurs coupures vélo de plus de 6 mois et que je remplis scrupuleusement mes carnets d'entraînements depuis presque 10 ans:

- Pour 75% la génétique (j'y inclus le poids)

- Pour 25% l'entraînement et le passé sportif

Avec 3000 à 7500km dans les jambes, un poids différent, un âge différent, je retombe à 2 Watts près sur une valeur de 285 Watts sur une montée de col chronométrée de plus d'une heure (valeur calculée grâce au même calculateur théorique et à différentes périodes). C'est ma limite à moi apparemment et je n'ai jamais eû le potentiel physique d'encaisser plus de 1000 km par mois sur 9 mois, les 3 mois d'hiver en Lorraine étants peu propices à un entraînement programmé...Même si j'en avais le temps, je ne pourrais pas rouler plus je pense.

Pour 10% à 20% le dopage si on en croit les calculs des chantres des calculs de puissance, mais çà je n'ai pas essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1pour la motivation et le mental. Tous les champions que j'ai fréquenté dans tous les sports (Vélo, VTT, Natation, ski, rugby, water polo, triathlon etc...) Considère le mental entre 60 et 80% d'impact dans la performance.

-1 aussi pour la génétique aussi. Je ne dis pas qu'elle n'a pas d'influence, mais quand on regarde les morphologies des champions elles sont très différente, des nabots: Pantani et Hinault, aux géants: Indurain et Froom. Encore une fois elle a de l'influence comme les autres critères mais il ne faut pas se caché derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

L'important c'est de se faire plaisir tout en progressant à son rythme. Perso j'ai 52 ans et fait entre 6000 et 7000 km par an sur des sorties comprises entre 50 et 100 km à 25 km/h de moyenne. Pour les performances, il vaut mieux rejoindre un club de compet, mais alors là ça va être bcp plus dur ...

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.je pense que la qualité de  l entrainement a beaucoup d importance sur les perfs.bien sur la genetique la motivation egalemen. s entrainer avec un plan bien etabli faire du specifique,force pma et fractionné permettent de progresser beucoup plus que d aligner les kilometres.et tres important la recuperation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...