Aller au contenu

Le douanier n'est pas dopé à l'exces de zèle


Philippe GARCIA

Messages recommandés

Concernant les douaniers, il faut que je raconte une histoire personnelle.

En ce temps là, on est aux alentours de 1976-77, j"e travaillai dans une multinationale américaine, et il m'arrivait très souvent de me rendre, seul ou avec des collègues, dans l'usine située aux Pays-Bas. L'usine française était situé à la dernière sortie d'autoroute avant la Belgique, en direction de Gand-Anvers. De l'usine, on voyait le poste frontière, et vice-versa. A cette époque, on ne passait pas encore les frontières comme aujourd'hui, mais les contrôles étaient déjà rares.

Ce soir là, il pouvait être 22h, nous revenons à trois, deux hommes et une femme, dans une voiture de location. Au poste de douane, il étaient plusieurs douaniers, dont un gradé. Ils nous arrêtent. Je pense qu'ils font du zèle en présence du gradé. Pièces d'identité. Ils nous demandent de où on vient, où on va. On leur répond qu'on se rend à l'usine qu'on voit là-bas. Pas de problème, ils nous laissent aller.

Quelques jours plus tard, je lis dans mon quotidien que la même nuit, la douane a arrêté des trafiquants de drogue qui étaient à trois dans une voiture de location, deux hommes et une femme, et que la drogue était cachée dans les portières et la roue de secours.

Bref, ils étaient attendus et les douaniers ont vérifié que ce n'était pas nous.

A noter que le poste où Voet s'est fait arrêter est sur la route parallèle à cette autoroute, qu'il évitait justement pour ne pas rencontrer de douaniers, mais on ne la fait pas à ceux-ci qui savent où passent les trafiquants.

Je signale au passage que frontalier, je passe souvent de France en Belgique et retour par les petites routes, et la douane volante, je sais où elle se met. Quand on vient de Belgique, c'est imparable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci étant dit, je ne pense pas que les équipes ou ceux qui gravitent autour et seraient censés transporter des produits illicites soient encore assez naïfs pour utiliser les véhicules officiels floqués aux logos des sponsors, ou alors ils sont les derniers des abrutis...

A propos d'Armstrong, il y avait soi disant un Moto-man(a priori un vélociste Belge?) qui faisait à peu près le même parcours que le tour en juillet en rejoignant les coursiers de l'US Postal à l'hôtel et avec toute la grosse artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...