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Conseil avant achat


Jonathan LEMAITRE

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Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je tourne chaque printemps dans les magasins pour acheter un vélo et finalement je me resigne et je reste avec mon VTC actuel...
J'envisage cette fois de passer à l'achat très prochainement car mon vélo n'est vraiment pas confortable et le rendement est médiocre ce qui limite mes sorties et mon envie.
J'alterne entre course à pied et vélo et pour le moment je fais 2 sorties par semaine d'environ 50kms chacune. J'aimerais donc partir sur un bon vélo route pour augmenter la durée des sorties et prendre un peu plus de plaisir sur le vélo

Le soucis pour moi et (pour beaucoup d'autres je pense) et que je suis assez novice au niveau technique et que j'aimerais avoir un peu vos avis avant de partir en magasin afin d'éviter de tomber dans le piège du vélo surdimensionné pour ma pratique ou au contraire trop juste et avoir un regret par la suite (je préfère mettre 300 ou 400€ de plus et ne pas regretter mon achat)

Je compte rouler sur un terrain assez vallonné avec des côtes assez raides, je suis assez grand 1m84 et mon poids tourne autour des 80

pour le budget j'étais parti sur maxi 2000€ sans trop de certitudes car c'est difficile de cibler la bonne machine car les gammes sont étendues et les prix aussi....

Mes principales interrogations étant sur le cadre (j'ai un a priori sur le carbone par rapport a mon poids mais c'est peut être faux...) et aussi sur le choix du groupe je me doute que l'ultegra est meilleur que le 105 et ainsi de suite mais pour trouver le bon rapport prix/utilisation.

Après quelques recherches, j'ai repéré plusieurs modèles : le cannondale caad 10 105 ou Ultegra, le synapse carbon 6 tiagra ou encore le Supersix 5 105... Pas évident

Merci à vous!

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Je suis certain que d'autres te donneront de bons conseils.

Juste deux ou trois remarques.

Je ne suis pas certain qu'un vélo de course soit plus confortable qu'un VTC.

Il y a juste que le guidon de course offre plus de possibilités de placement différents des mains, ce qui représente quand même une sorte de confort. 

Tu n'as certainement pas de raisons de craindre pour la solidité des cadres en carbone. Certains sont garantis à vie (Orbéa, par exemple). Au contraire, il se dit que les cadres alu sont tellement fins, pour gagner en légèreté, qu'ils en seraient devenus fragiles...

 

Pour ma part, je part du principe qu'il faut privilégier la qualité du cadre et du groupe.

Pour ton budget, tu dois pouvoir trouver un bon cadre (certains sont plus réputés pour leur confort) avec un groupe de qualité (Ultegra, par exemple).

Pour les périphériques (selle, tige de selle, cintre, potence, pédales,...), tu pourras faire des améliorations petit à petit, par la suite.

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Merci pour ta réponse!

Pour le confort tu as peut être raison mais ce qui est sur c'est qu'au bout de 2 heures sur le vtc ça devient très très inconfortable...mais c'est certain que je ne peux pas comparer avec un course...

Pour le carbone c'est vrai que les a priori ont la vie dure !

Pour les améliorations j'aurais aimé ne pas avoir trop rapidement mais cela me semble judicieux de prendre cadre et groupe pour une bonne base. Apres j'imagine que la selle par exemple pour le confort on peut être amené a vite la changer si on est pas bien installé...

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Je suis un peu dans le même cas que toi Jonathan.

J'ai un "hybride" (SCOTT METRIX de 12 Kg) et après quelques mois et m'être tapé de beaux cols  (le Galibier, le col des aravis, le col du chat...) je me dis que je trouverai plus de plaisir et d'efficacité en passant sur un "vrai" vélo de course grâce à la position et le poids.

Néanmoins, sachant que j'ai eu des problèmes de dos (vertèbres fracturées), je me demande si la position ne sera pas trop inconfortable.

Existe t'il des vélos "d'essai" ou peut on louer des vélos chez les vélocistes ?

 

Si oui, ça se passe comment ? (règlage du vélo, chèque de caution...).

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Le mien fait 14kg, j'arrive à franchir des petits cols "facilement" mais je sens bien que je traine la machine... et les changements de vitesse sont assez chaotiques en montée (le groupe est bas de gamme)...

Pour Jeff, j'ai pu tester un course il n'y a pas très longtemps et franchement la position n'est pas plus inconfortable (j'ai pas mal de problèmes de dos également) mais il faut une machine bien adapté à ton gabarit je pense

Concernant les marques, on voit souvent les mêmes noms dans les différents sujet. Globalement pour un prix donné, ils se valent tous j'imagine... la différence se fait au niveau de l'esthétique ou il y a quand même des marques a éviter?

Concernant le pédalier, je vois beaucoup de personnes qui conseillent de prendre un compact mais pour une pratique en moyenne montagne et très occasionnellement en haute montagne le triple n'est pas indispensable?

(je n'ai aucune idée concernant ce point j'ai un triple plateau sur le vtc...)

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Si tu as des problèmes de dos, que tu pratique le vélo en montagne, que tu souhaite passer plusieurs heures dessus, alors le premier conseil que j'aurais à donné c'est d'aller dans un magasin et de discuter avec le vendeur pour qu'il trouve un vélo qui te convienne. Après prise de mesure me concernant la taille du cadre a été revue à la baisse et mon dos s'en porte mieux.

Clairement la position sur le vélo peut être plus ou moins agressive en fonction du cadre, des douilles de direction, du guidon... En partant d'un vtc il peut être également intéressant d'aller voir du côté des vélos fitness avec un guidon plat (mais cadre et groupe route), Lapierre et Giant proposent une bonne gamme à ce niveau.

Enfin le compact est très bien pour ceux qui sont poids léger, qui débordent de puissance, qui ont des objectifs de coursiers, etc... mais le triple reste le plus polyvalent pour quelqu'un qui veut faire de la montagne sans craindre la pente trop forte. Et ce ne sont pas les 200 gr gagnés sur le poids du vélo qui changeront l'issue de la sortie lorsqu'on fait partie du clan des +80kgs ;)

 

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Pour les problèmes de dos, je m'en accommode assez bien sur le vélo, disons que ce n'est pas un problème dans l'immédiat mais il est certain que je vais demander conseil pour la taille du vélo pour trouver quelque chose qui me convient. le but ici était d'avoir pas mal d'infos pour éclaircir quelques points pour moi avant de me rendre dans le magasin

Pour le compact, c'est bien ce qui me semblait, merci de ta réponse car je me disais bien qu'avec 80kg sur la balance le triple doit parfois être d'un grand secours.

Je pense aller ce samedi dans le magasin proche de chez moi pour avoir une idée plus précise du modèle.

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Bonjour

Ce qui me surprend c'est que tu imagine que 105 soit mon bon qu'ultégra ???,c'est simplement une question de prix de vente et ensuite de finition, d'aspect extérieur etc etc

Bon nombre de cyclistes roulent avec du tiagra,ou du sora ou du dura ace et ne s'en plaignent pas forcement, le contraire étant possible aussi.

 

La peur du cadre carbone parce que tu pèse 80 kilos est comme tu l'écris un apriori, de nos jours il se fait des avions en carbone. Tu imagines la pression subie  au moment de l'atterrissage ???

Avec 2000 euros je trouve le Décath facet 5 plutôt bien équipé, je te l'accorde c'est du carbone 

Choisis bien et bonne route

MR

 

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Merci pour vos réponses,

 

comme je le précisais au début, je n'ai pas d'expérience sur le matos route et je ne connais donc pas la gamme...Je me suis fixé un budget limite mais si pour moins j'ai une bonne machine je m'en contenterais volontiers😛

Je voulais surtout profiter de vos expériences et je vous en remercie pour mon premier passage sur ce forum c'est vraiment sympa!

 

J'ai un magasin culture vélo pas loin de chez moi, ils ont l'air d'avoir un choix assez large, je vais voir un peu ce qu'ils me disent et je vous ferais un petit retour!

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Salut,

Les deux élément à privilégier sont le cadre et les roues. Pour le groupe finalement c'est presque accessoire, surtout dans la gamme de prix que tu indique, tu trouveras facilement des vélos montés avec un groupe milieu de gamme type shimano 105 / Campagnolo Centaur / Sram Rival.

Certains cadres alu sont très bien - le mien est un ORBEA Aqua garanti à vie et fabriqué en Espagne. Beaucoup de cadres Carbone sont très bien aussi, Je vois souvent rouler ici sur des routes plus que mauvaises, des gars de 95/100 kg et parfois plus sur des velo Carbone sans souci.

De 1700 à 2000 Euros, tu trouves plein de vélos tout a fait bien équipés :

- Colnago Ace 105

- Orbea Onyx T105 (1500€ + une "vraie" paire de roues)

- KUOTA KORSA Carbon (prix +- 200 € selon options)

- ...

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Pour ce budget, n'oublie pas de jeter un oeil également du côté de Canyon si la vente en ligne ne te rebute pas: pour 1999€, tu peux avoir un Canyon Ultimate CF 8.0 monté en Campagnolo Athena 11s avec des roues Mavic Ksyrium Elite et de très bons composants!

Si tu es plus branché alu, pour le même prix, tu peux même t'offrir le Canyon Ultimate AL 9.0 avec un groupe électronique Ultegra DI2.

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Tu sembles vouloir faire des sorties longues, avec un vélo confortable, moi je te conseille un synapse de chez cannondale, la gamme confort de la marque avec des vélos qui reste bien réactif pour notre niveau de puissance, un caad 10 est typé "coursier", même si cette gamme a progressé en terme de confort. Un synapse en 105 de chez schimano est pile dans ton budget

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Merci pour toutes vos réponses!

Etant donné que c'est mon premier achat course je vais m'orienter vers un magasin spécialisé pour avoir un peu de conseil au moment de l'achat c'est surtout le problème d'internet ça même si j'y viendrais peut être par la suite pour une seconde monture dans quelques années...

Pour les différents velos cités plus haut je ne connais pas toutes les marques par contre un collègue m'a dit du bien des Colnago mais je ne les connais pas bien non plus. Je vais donc regarder de plus près les modèles que vous m'avez cité.

Concernant les synapse, j'avais vu qu'il était orienté "confort" j'imagine que c'est sur la position sur le vélo moins " a plat" , il faudrait que j'essaye pour avoir une bonne idée ...

Concernant les velocistes,  il n'y a pas grand chose par chez moi mis a part un culture vélo a 50 bornes de chez moi donc ça limite le choix, je vais regarder du coté des petites boutiques également...

Merci de vos conseils

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Bonjour,

Ayant testé les deux groupes ( 105 et Ultegra ) sur plusieurs années le premier sur un Lapierre et le deuxième sur un Orbea mon avis et ce n'est que mon avis Ultegra c est quand même mieux que le 105, non pas que le 105 soit nul mais Ultegra au passage des vitesses ou plateaux c'est un couteau dans du beurre.

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