Clément MIRAUCOURT Posté le 28 juin 2013 Share Posté le 28 juin 2013 Bonjour à tousJe me mets au vélo de route, dans le but de me préparer au triathlon. Donc je suis à la recherche d'un vélo de route pour une utilisation sport certes mais débutant (environ 50km-60km par semaine pour commencer). Voila pour le contexte :)Donc, j'ai commencé à chercher chez les vélocistes autour de moi, sur la base des précieux conseils qu'on peut trouver sur ce forum et j'ai quelques questions notamment sur le compromis entre les principaux éléments, sachant que j'ai un budget plutot limité (dans les 800-1000euros dans le neuf, voir même moins si possible...) :- on lit partout "il faut du 105, en-dessous rien de bon...", mais le groupe dérailleur AV/AR-plateaux/cassette fait-il une si grosse différence par rapport à un cadre plus ergonomique, plus réactif etc ? Par exemple, le choix d'un Cannondale en Tiagra serait moins pertinent qu'un Orba en 105 ?- en dehors de ca, quels sont les critères principaux pour le choix de la selle, du pédalier ? Ces critères sont-ils même plus importants que le type de cadre, le choix du dérailleur etc.. ?- Y-a-t'il d'autres critères à prendre en compte ?Désolé pour mon post un peu long ! Mais il faut reconnaitre que quand on n'y connais rien de base, le choix d'un vélo de route est un peu complexe ... :)Merci pour vos réponses !Clément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 28 juin 2013 Share Posté le 28 juin 2013 le principal critère : être bien positionné sur ton vélo!Mieux vaut un vélo équipé en tiagra sur lequel tu es bien, plutôt qu'un en 105 où tu es mal positionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément MIRAUCOURT Posté le 28 juin 2013 Auteur Share Posté le 28 juin 2013 Ca me semblait aussi. C'est pour ca que je compte passer par du neuf pour bénéficier d'une étude posturale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 28 juin 2013 Share Posté le 28 juin 2013 Romain à raison une bonne position sur le vélo est primordial et cela passe par un cadre qui correspond à ta morphologie et tout le cadre de nous corresponde pas. Par exemple pour moi la géométrie des cadres giant ne me corresponde. Tu as raison c'est une bonne chose de faire une étude posturale ainsi tu choisiras un cadre et une marque au plus proche de ta morphologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loic REYNAUD Posté le 28 juin 2013 Share Posté le 28 juin 2013 Bonjour,Les éléments importants sont pour moi :1 Le cadre2 Les rouesPour exemple, j'ai roulé 10 ans avec du Shimano RSX 3 x 7 (le bas de gammes des années 90) mais mon cadre alu et mes roues mavic M40 sont toujours là aujourd'hui et me servent de mulet (avec un nouveau groupe)On trouve sur internet des groupes Campagnolo Veloce compact 2 x 10 ou pour moins de 400€ et des cadres de qualité en alu + fouche carbone pour 200 à 300 Euros. Une paire de roues polyvalentes et fiables genre Fulcrum quattro à moins de 300 Euros , une centaine d'euros de plus pour selle/potence/ceintre et tu fait monter tout ça par ton velociste préféré.Total pour un milliers d'euros, un vélo qui tient parfaitement la route et qui te suivra plusieurs années avec un minimum d'entretien et en plus ce sera du sur mesure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 28 juin 2013 Share Posté le 28 juin 2013 1- La position comme citées précédemment.2- Les roues3- Le groupe4- Esthétique ( et oui il faut l'aimer ton vélo c'est important sa motive !)5- PériphériquesVoir en fonction du budget mais pour un premier vélo je conseille de ne pas mettre trop d'argent.A la louche je dirai que pour 1500 e on peut avoir du très correct et durable.Si tu accroches vraiment et devient accroc tu gardera ce vélo en "mulet" et t'achètera la bête de tes rêves ! 🆒C'est ce que je fais et 2 vélos c'est franchement le top en plus quand il pleut hop le mulet sa fait moins mal au coeur et au budget vu les prix des boyaux etc .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 28 juin 2013 Share Posté le 28 juin 2013 Presque comme mon prédécesseur :1) position : pour cette gamme de prix, l'étude posturale est chère. On peut bien dégrossir le problème avec des sites commehttp://pile-poil.pagesperso-orange.fr/2) Les roues pour la performance (et le confort) - D'ordinaire le point faible des vélos "tout montés", celui sur lequel les constructeurs font des économies. 3) Pneu et selle pour le confort4) Groupe pour la fiabilitéJe suis d'accord qu'il est souhaitable de trouver son vélo beau, pour son ego, mais quand on roule, on ne le voit plus.Et on peut trouver des vélos (très) corrects à 1000€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément MIRAUCOURT Posté le 29 juin 2013 Auteur Share Posté le 29 juin 2013 OK. Donc si je comprend bien vos arguments, je privilégie le cadre sur lequel je me sens bien, et je favorise plus les roues et la selle que le groupe.Dans ce raisonnement, mon vélociste à côté de chez moi me propose un scott speedster 600€ :http://www.scott-sports.com/global/fr/products/227904/scott-speedster-60-14-velo/;jsessionid=10637FFC93F5382012668AB001E2E18ALe groupe shimano 2300 est d'entrée de gamme (mais je n'ai jamais utilisé de vélo de route avant alors est-ce que ca va me géner?), mais le cadre me va bien, et semble plutot suffisant (à moins que je ne me trompe...).Mais le vélociste me dit je peux déduire du prix les roues fournis avec (Alex Race 28 Aera Profile) pour des fulcrum par exemple. Et changer la selle d'origine pour une Fizik Alliant par exemple plus confort à priori.Après, la question à 2 balles :Avec un vélo comme celui-là, est-ce que je peux facilement évoluer vers un groupe Shimano 105 plus tard ou ca serait trop compliqué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loic REYNAUD Posté le 29 juin 2013 Share Posté le 29 juin 2013 Salut,Esthétique : Oui, je trouve que c'est un vélo sympa, pas trop mastoc et bien proportionné.Cadre : Dommage que la fourche soit en aluminium, tu vas perdre en nervosité, dans les relances ou les côtes, mais à 600€ c'est assez logique.Roues : a mon avis a changer pour un modèle plus léger et réactif, mais tu peux aussi avoir deux paires de roues et donc garder celles-ci pour les entrainements ou les ballades et avoir une deuxième paire plus typé course pour rouler plus fort.Groupe : le 2300 pour une utilisation loisir/sport est suffisant si on accepte de prendre le temps d'un peu de maintenance simple mais régulière (lubrification des ressorts et engrenages, réglage des vitesses, ...)Enfin pour ta dernière question : Pour n'importe quel vélo tu peux ensuite changer de groupe, ce que j'ai fait sur mon mulet, la seule condition est la compatibilité du boitier de pédalier.C'est pour ça que je te conseillait un montage "a la carte", ça permet d'investir dans un cadre qui te durera certainement plus longtemps - Tu peux parfaitement acheter des éléments et les faire monter par ton velociste, ils ont des forfaits pour ça - ça permet de ne pas être limiter a stock du marchand de vélo (même si parfois ils commandent "a la carte"), mais d'avoir un vélo monté par un pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément MIRAUCOURT Posté le 30 juin 2013 Auteur Share Posté le 30 juin 2013 C'est clair que ton conseil est bon, mais je ne connais pas vraiment le vélo de route, notamment les différents choix de cadre nus.De plus, avec un montage "à la carte", on peut arriver à un prix dans les 600€ pour un vélo correct pour débuter et évolutif par la suite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loic REYNAUD Posté le 30 juin 2013 Share Posté le 30 juin 2013 Salut, 600€ ça va être juste, mais tu peux procéder ainsi :Le vélo proposé par ton vélociste est suffisant pour commencer et se faire a la route - Tu verras, la gestion de l'effort n'a rien à voir avec le vtt par exemple.La questions à poser à ton vélociste (ça devrait aussi se trouver sur le site de SCOTT) :- quel standard est le boitier de pédalier ?Tu note ça dans un coin et tu garde pour le jour ou tu trouve ton groupe trop juste (peut être que ce sera dans suffisament longtemps pour directement changer de vélo).quand tu te sentira un besoin de nervosité ou une envie d'amélioration, tu achète de nouvelles roues "simples et efficaces" dans les 300€ (campa Scirroco / Fulcrum quattro / Mavic ksyrium / ...) et pourquoi pas , tu fait monter une fouche carbone , 100 à 150 € avec le montage (on trouve des fouches scott carbone à moins de 70€ sur le net).ça peut fonctionner pour toi et surtout ne pas tout te faire investir au même moment. Les possesseurs de vélos SCOTT te confirmerons qu'ils font de bon cadres, donc oui, ce sera évolutif. Je t'envoie en MP des liens de sites web très efficaces pour le choix des pièces et la qualité de livraison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément MIRAUCOURT Posté le 1 juillet 2013 Auteur Share Posté le 1 juillet 2013 Après avoir regardé le standart du boitier de pedalier du Speedster 60 (Shimano Square BB UN26), j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de compatibilité vers des groupes plus haut de gamme...Alors j'ai regardé du côté de ORBEA comme tu me l'as recommandé, Loic, et ca pourrait le faire avec l'ORBEA T23 de même manière mais avec des composants peut-etre de meilleurs qualité et je pense une meilleur évolutivité...Le T105 semble très bien, mais ca m'embete pour le moment de mettre 1200€ d'un coup, surtout que je suis complétement débutant, alors le T23 me semble un compromi pas trop mauvais.Seule question : je connais pas le standart du boitier de pédalier pour savoir si je pourrais à terme changer le groupe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane NADEAU Posté le 4 juillet 2013 Share Posté le 4 juillet 2013 Je trouve que l'etagement de la casette va etre tres ordinaire avec juste 7 vitesse comparer a une casette 10v voire meme 11v avec une 11-28 il va i avoire des saut de denture elever je trouve. si le prix le permet je regarderais pour quelque chose dans la gamme speedster qui a une casette avec le plus de vitesse possible dans ton budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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