Aller au contenu

11v


Invité

Messages recommandés

Non Pascal, là n'est pas la question. Peu importe sur quelle roue tu mets ta cassette Shimano 11v. La question est : est-ce qu'une transmission Campa 11v (dérailleurs, chaine, manettes) accepte une cassette Shim 11v et vice versa ?

 

 

 

Ensuite pour ce que tu affirmes, tu te trompes. Là où on avait la place de mettre une cassette Campa, on peut maintenant mettre un cassette Shimano 11v parce que les cassettes Campa étaient plus larges que les cassettes Shim. Les moyeux qui étaient compatibles avec les cassettes Campa sont compatibles avec les cassettes Shim 11v. Ce qui est trop court c'est le corps pour cassettes Shimano 10v qui doit être remplacé (ou limé) par un corps 11v. Il ne faut pas confondre corps de cassette et moyeu.

La plupart des constructeurs ne fabriquait qu'un seul moyeux arrière dont la géométrie permettait d'accepter les cassettes Shim 10v et les cassettes Campa (il suffisait de changer le corps de cassette). Une telle géométrie permet d'accepter le nouveau corps de cassette Shim 11v. C'est le cas des roues Fulcrum, Zipp, Campagnolo, etc... Leurs moyeux n'ont pas changé en 2013. Ce qui a changé c'est qu'ils montent maintenant un corps Shim qui est plus long et donc compatible 11v. Un gars qui possède des Fulcrum de 2010 peut les conserver et y monter une cassette Shimano 11v. Il lui suffit de remplacer son corps par le corps 11v qui coûte 50 oiu 60 €.

Il existe deux cas particuliers parmi les grandes marques : i) Shimano proposait des moyeux arrières donc la géométrie était optimisée pour les cassettes Shimano 10v. Ces cassettes étant moins larges que les cassettes Campa, cela permettait d'avoir un moyeux plus long (meilleure géométrie du parapluie). La contrepartie étaient de ne pas avoir assez de place pour y mettre un corps pour cassettes Campa, d'où la fameuse incompatibilité des roues Shimano avec les cassettes Campa (impossible même avec la meilleure volonté du monde). Forcément ces roues sont maintenant incompatibles avec les cassettes Shimano 11v puisqu'il n'y a toujours pas la place ; ii) les roues Mavic sont un deuxième cas particulier. Ce constructeur propose des corps Shim plus larges que nécessaire et il faut y mettre une grosse entretoise avec les cassettes 10v (en plus de la petite entretoise fournie avec les cassettes). Du coup, il suffit de ne pas mettre d'entretoise et une cassette Shimano 11v peut rentrer.

 

On peut résumer les choses simplement (et je rappelle que ce n'est pas du tout la problématique de ce sujet) :

- les anciens moyeux arrières qui acceptaient les cassettes Shim et Campa acceptent maintenant les cassettes Shim 11v. Leur géométrie le permet et d'ailleurs les constructeurs utilisent toujours ces moyeux ; il suffit de mettre le corps de cassette Shim 11v.

- les anciens moyeux arrière dont la géométrie était optimisée pour des cassettes Shim 10v sans pouvoir accepter un corps pour cassette Campa ne peuvent pas accepter les cassettes Shim 11v. Le moyeu dans son ensemble doit être remplacé. C'est pourquoi Shimano a dû revoir la géométrie de son moyeu arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour du boulot, je confirme les données de campa:

1,6mm d'épaisseur pour les pignons

Mais je trouve toujours 2,2 mm d'épaisseur pour les entretoise

Mesures prises au pied à coulisse digital.

Voilà, et je suis toujours dans l'attente de ces même mesure sur une shimano 11v

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,18 puré c'est vraiment proche mais cela fait un total de 0,2mm de diff au total pour les 2 cassettes.

Si on se place au poil sur le pignon 6 ça fera un écart sur le 1 ou le 11 de 0,1mm ce qui est vraiment peu sur un pignon de 1,6.

Ça peut bien fonctionner, mais il faut tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole de maniaque je ne le ferai pas non plus!

Aujourd'hui je suis repassé à une vrai chaine campa 11V plutôt qu'une yaban 11V soit-disant silencieuse, compatible fluide précise etc...

Quel bonheur une chaine campa, la transmission s'en ressent de suite, même si ça fonctionnait avec la yaban, c'est tout de même bien mieux avec la campa.

Quant aux côtes, elles sont à vérifier!

De toute façon il y aura bon nombre de personnes qui diront que les cassette shim sur transmission campas, ça marche, mais pour moi après essai ce n'est vraiment pas du tout satisfaisant.

Fais attention à tous les retours de compatibilités plus ou moins fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...