Aller au contenu

Ameliorer mon GIANT Scr C4


Matthieu ARIES

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

étant nouveau sur le forum et dans la discipline , je tiens à saluer et remercier tout le monde car j'ai déjà pu lire beaucoup de précieux conseils jusqu'à maintenant , qui m'ont bien aidé dans le choix de ma monture .

Je me suis donc acheté un GIANT SCR C4 de 2011 . , entièrement d'origine . ( j'avais un petit budget )

Concernant mon activité , c'est d'abord en loisir car c'est vraiment dans le but d'améliorer mon cardio et mes quadri ( pour la boxe thaï ) , en complément du VTT et de la muscu que je fais en parallèle . 

 

J'ai déjà pu faire quelques tours de roues avec , un régal ( pour un débutant comme moi ) cependant , je me suis apercu que beaucoup d'utilisateurs de ce vélo se plaignaient de son freinage , et je comprends pourquoi .

Je trouve le freinage spongieux , il faut vraiment m'y prendre à l'avance pour m'arrêter ( pour le moment c est pas trop un problème car j'ai un petit niveau ) mais en cas de freinage d'urgence ...📢

(je tiens à préciser que j'ai effectué le réglage de mes cables , étriers , patins .)

 

 

Je cherche donc dans un premier temps à améliorer le freinage par le changement des étriers et /ou des patins.

Les étriers d'origine sont des Tektro TK521 ( en Long Reach )et les patins sont des BBB 03A il me semble .

 

Concernant mon terrain de jeu , les routes par ici sont peu vallonnées . 

 

Je me remets donc à vous : (J'ai pu lire un post sur le sujet mais celui ci remonte à quelques temps maintenant )

que faut il faire ?

apparemment les étriers ne sont déjà pas de bonne qualité , donc s'il faut les changer , par quoi ? à l'époque certains parlaient du Shimano Br r600 ( car étriers en Long Reach ) mais ca remonte un peu donc que prendre maintenant ?

Niveau patin , que me conseillez vous ? ( ce sont des jantes alu )

 

Merci d'avance à tous pour vos conseils / réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer quelques heures pour trouver quelques étriers pouvant correspondre au vélo.

Mon choix se porte sur deux modèles :

- le Shimano R650 ( donc en gros de l'Ultegra non siglé )

- le Tektro R539 

En terme de tarif , les tektros sont à 54 € la paire et les R650 sont à 85 € ....

Niveau critique , les deux sont très bons mais le must etant le shimano pour le freinage mais en terme de rapport prix / freinage , les R539 sont mieux ....

 

J 'hésite du coup ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il me semblait que le SCR C avait été remplacé par le Defy dès 2009.

Qu'importe, sur le mien de 2007 j'ai changé les étriers par des shimano BR R650 qui correspondent a de l'ultegra mais non siglés.

J'ai gardé les patins qui étaient dessus, mais remplacé les gaines par de la Jagwire haut de gamme.

En faisant une rapide recherche j'ai trouvé ça:

http://store.velo-orange.com/index.php/grand-cru-long-reach-brakes.html  

http://www.wiggle.co.uk/shimano-r650-dual-pivot-brake-caliper/  

http://www.cambriabike.com/Shimano-R650-Long-Reach-Caliper-Brake-EBRR650AF74ASAC.asp  

voilà après ça freinera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

    J'avais le même problème que Matthieu: j'ai un SCR 2 équipé de d'étriers Shimano 600 d'origine sur lesquels j'ai mis des patins BBB: malgré ce chgt, je trouve l'efficacité de ces freins assez "spongieux". Du coup, j'ai acheté et monté des Ultégra 6800. Problème, mes patins ne serrent que sur 70% sur mes jantes (Zonda G3) au freinage. J'ai eu beau "descendre" au maximum mes patins, rien n'y fait. L'efficacité est toutefois un peu meilleure que sur les anciens mais bon. J'ai déjà fait 300 km avec 2 descentes de cols et pas de soucis. Qu'en pensez-vous ?? Y-aurait-il un problème d'incompatibilité avec mon cadre et ces freins ?? Peut-être qu'avec les 6700, l'ajustement serait normal ?? Merci à tous de m'aider pour ce souci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois un changement de patins suffit, c'est ce que j'ai fait sur mon CAAD8 (étriers Promax de Cannondale et manettes shimano 2300, y'a pas plus bas de gamme chez Shimano...), j'ai simplement changé pour des patins Ultegra, ça a littéralement métamorphosé le freinage et à moindre coût, 25 euros je crois chez Velol..d.

@ René, si les étriers d'origine étaient des "long reach" avec un portée plus grande, probablement pour permettre le montage de pneus de fortes sections, les étriers standard quels qu'ils soient, seront trop courts. Chez Shimano, les étriers "rallongés" sont les R450, R600 et R650.

l'Ultegra 6800 est du standard. Attention si les patins portent trop haut, avec l'usure il peuvent venir à frotter le pneu et user voir déchirer le flanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci Michel, tu as  vu juste !! Ceux d'origine sont des R600. J'ai bien observé, les patins ne frottent pas sur les flancs des pneus: j'ai joué également sur l'inclinaison des patins. Que me conseilles-tu ?? Remonter les anciens et revendre les 6800 ou les garder et continuer ainsi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ça freine bien gardes les mais avec les patins "inclinés", j'ai un doute.

Une petite astuce aussi: un bon coup de crème à récurer l'évier type Cif pour décrasser les pistes de freinage et les patins, ça freine comme au premier jour et ça redonne un peu de mordant au freinage. Vu l'état de mon vélo après l'averse de grêle que j'ai ramassé aujourd'hui, il y de tout sur les jantes, c'est bien noir: goudron, sable, pneu, gomme des patins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...