Aller au contenu

Un vélo pour lontemps


William NONE

Messages recommandés

Bonjour

Je lis pas mal de sujets et je crois avoir ma réponse mais je préfère tout de même la poser. On ne sait jamais et comme ça coûte tout de même un bras autant ne pas se tromper.

Je commence à me dire que d'acheter un vélo de route pour mes longues sorties serait tout de même plus adapté que mon VTT.

J'aime partir longtemps avec tout ce qu'il faut sur le vélo que je fais tenir dans diverses sacoches, bref tout ça pour vous dire que je charge un peu, mais sans excès.

Je ne souhaite pas changer de vélo régulièrement, mon VTT actuel est de 2005 et je compte bien le garder encore longtemps et je souhaite appliqué le même raisonnement pour l'achat de mon route. Pour cela j'ai besoin de savoir quel est le meilleur choix.

 

Aller vers de l'alu ou du carbon? 

Lequel à la meilleur longévité surtout que je ne roule pas toujours sur des routes très propres, enrobées "oui" mais blindées de trous qui ma maltraite et a chaque fois me font penser "P... que cela doit être dur sans fourche" et inévitablement je pense à la répétition des chocs.

 

Voilà n'hésitez pas à demander des précisions pour cerner au mieux le sujet.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cervelo soloist carbon depuis 2008 et aucun soucis malgré une chute en course...

Sinon j'ai 2 vélo alu, le premier a fini en morceau a cause d'une voiture qui remonté en contre sens durant une course et en déscente forcement... elle avait forcé le barrage ! bon la aucun vélo aurait pu resisté

Le 2em j'ai chuté durant un sprint et le guidon a tordu le cadre ... donc pour moi l'alu n'est pas plus solide durant  les chutes, ok l'alu se déforme mais bon un cadre déformer c'est inutilisable.

Sinon J'ai un cadre giant en carbon qui lui sait fissuré sur le tube horizontal a cause d'un nid de poule...

 l'alu se déforme ou casse et le carbon résiste mais quand il casse c'est bien net, un peu comme du verre en faite !

Pour les autres matières je n'ai pas d'expérience mais je sais que titane vieilli très bien mais un vélo titane c'est hors de prix.

Je pense qu'il faut évité le cadre alu / carbon.

Mais bon si tu fais pas de compétition, les chutes seront très rare ( pour ma part 3 chutes dont 2 a cause du verglas) donc pour moi un bon cadre carbon pourrait résister 10 ans facile ! 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je confirme pas de compé pour moi, je roule tout le temps seul, c'est pour cela que je prends pleins de trucs avec moi et qu'il faut que je charge un peu le vélo.

Donc pour vous c'est équivalent, pas de souci.

Je comptais aller vers un vélo dans les 8 kilos et plus. J'ai vu des vélo hors budget à moins de 7 kg hyper léger et là effectivement ça doit bien se tordre à la moindre chute.

On a des vélo solide à compris entre 8kg et 9 kg en carbone ou alu?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on croit le carbone est le matériau qui vieilli le mieux.

Si il est vrai qu'un alu épais ou un acier de base aura une grande longévité; pour avoir les performances d'un carbone il faudra que l'alu ou l'acier soit très fin et là ces cadres ne vivent pas longtemps.Dans les années 80 les coureurs usaient plusieurs cadres en acier 4/10 mm sur une saison, les alus c'était pire: un Vitus 979 devenait vite un chewing-gum après quelques milliers de km, S Kelly en faisait une consommation étonnante.Les alus très performants de la fin des années 90 étaient très légers et rigides (Starship,61.10) mais cassaient pour un rien tellement ils étaient fins.

Je roule carbone depuis plus de 20 ans, je n'en ai jamais cassé un, malgré quelques chutes.Les plus anciens avaient des raccords alu: c'est à ce niveau qu'il vieillissaient en devenant moins rigides.Les fulls carbone, non, ils gardent vraiment leurs qualités.Je viens de changer de vélo, un Cervélo R3 qui a facilement 70000 km par un nouvel R3; et bien en comparant le vieux a encore un sacré répondant, édifiant pour un cadre qui pèse 920 gr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acier ou titane pour moi aussi (j'ai les deux, voir ma fiche).
Le titane, même léger, vieillit bien (j'ai un Merlin Extralight).

Pour "charger un peu", rien ne vaut une randonneuse légère.

van Nicholas en fait en titane. En acier, on trouve encore des petits artisans en France et de la fabrication "en série"  de qualité en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Il faut définir le terme "charger" je pense que j'arrive à 90 kilos max, c'est à dire poids avec moi.

L'équipement sera pour l'arrière

http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-carradice-222/sacoche-de-selle-carradice-super-c-audax-1421.html

http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-bagman-2-1493.html

pour le cadre

http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-revelate-design-219/sacoche-de-cadre-revelate-design-tangle-frame-bag-1467.html

et une sacoche de guidon non encore définie.

Pour imagé 

http://a137.idata.over-blog.com/600x450/5/13/70/64/1000-du-sud-2012/100_4864.JPG

http://a404.idata.over-blog.com/600x450/5/13/70/64/1000-du-sud-2012/100_4865.JPG

Photos tirées de http://haut-jura.cyclotourisme.over-blog.com/article-le-1000-du-sud-finisher-110024817.html

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi......Toi tu as tout  compris au vélo, ça se vois..... C'est avec des mecs de ton genre que les fabriquants s'en mettent plein les poches en changeant les composants tous les 6 mois en stipulant que l'ancien est absoléte !.... C'est de la connerie pure et dure ! Un cadre, si même il a une dizaine d'années, si on est bien dessus et qu'on se fait plaisir avec, c'est bien le principal ! Le vélo est devenu en partie un sport de riche par rapport à des réflexions à deux balles comme les tiennes, de ceux qui ont le portefeuille bien remplis et qui disent "merde" à ceux qui ont un matériel de moyenne gamme ! C'est incroyable de lire de telles choses..... Pas ça le vélo, loin de là ! Ce n'est pas parce que tu auras un ensemble à 8000€ que tu pourras rouler mieux et plus vite qu'une personne qui aura le siens à 2000€..... C'est toi qui est ringard mon pauvre, et je te plaint sincérement.....

Le vélo, si on a les moyens ou pas, on peut trés bien se faire plaisir ! Faut arrêter de faire cette discrimination de bas étage ! C'est depuis une dizaine d'années que je vois ça. Avant, il y avait moins ce phénoméne de rigolo qui se la péte ! J'aimerai bien te voir sur un vélo rigolo !.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...