Aller au contenu

Rouille sur roulements et axe de pédalier


Jean-pierre MAIRESSE

Messages recommandés

Salut,

Je viens de difficilement démonter mon pédalier : Campagnolo Ultra Torque. Difficilement car la rouille s'était installée au niveau des roulements et de l'axe de pédalier.

Le montage a passé un seul hiver.

J'attribue cette rouille à la flotte qui reste dans la boîte de pédalier du cadre. L'eau entre par le tube de selle ou la douille de direction et s'écoule jusqu'à la boîte où elle peut rester des heures, voir des journées entières...

Ce problème d'eau qui entre dans le cadre et qui s'écoule jusqu'à la boîte concerne tous les cadres. Pourtant, j'imagine qu'il doit y avoir un montage standard qui évite ces dégradations...

Avez-vous la ou les solutions pour remédier à ce problème ?

J'ai 2 idées en tête : soit blinder la boite de graisse, soit faire un trou sous la boite pour permettre à l'eau (mais aussi à la graisse 🙁) de s'en aller...

Merci d'avance pour vos bons tuyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les boitiers ont normalement tous un trou pour évacuer l'eau éventuelle qui peut entrer par la tige de selle.

Mais un axe de pédalier demande toujours un minimum d'entretien, d'autant qu'il est trés facile de démonter un Campa UT

Les roulements sont normalement protégés par des joints à lévres fixés dans les cuvettes et à l'arriére sur l'axe, mettre de la graisse autour du roulement évite à l'eau de pénètrer à l'intérieur

Dans ton cas le mieux est de perçer un trou de 4mm environ dans la partie la plus basse, de changer les 2 roulements et ses joints, bien nettoyer les cuvettes et c'est OK pour 5000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...