Aller au contenu

Pyrénées. une Cyclo pour les sinistrés ?


Christophe CAPESTAN

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Vous n'êtes pas sans le savoir, inondations sans précédent dans les Hautes Pyrénées et dégâts colossaux. Des coins que nous, cyclistes, affectionnons particulièrement (du côté de Luz ou Barèges par exemple) sont très touchés.

Je suis du coin, j'habite le piémont, travaille en vallée des Gaves et j'ai de la famille touchée par les crues en vallée d'Aure. En ce moment, je bous de rester les bras ballants face à ce désastre.

Je réfléchissais cet aprèm à l'aide que nous pouvons apporter aux sinistrés. Pour certains foyers, les traces de ce désastre seront indélébiles.

Bref, je me rappelle d'une discussion fin d'année dernière sur le forum, dans laquelle était évoquée l'idée d'une étape du tour "bis", dans les Pyrénées. Beaucoup de membres de vélo 101, déçus par le tracé de l'étape du tour officielle, semblait intéressés. Et si on reprenait cette idée ? Si on organisait une cyclo dont les profits iraient aux victimes des inondations ?

Cette idée est sans doute utopique car je n'ai aucune expérience en la matière et je sais combien l'organisation d'une cyclo est compliquée. J'imagine bien qu'on ne pas en place un événement pareil en claquent des doigts. Mais pourquoi pas si plusieurs bonnes volontés et des compétences diverses s'additionnent ? Si on parvient à fédérer des personnes, à attirer des gens rompus à l'organisation de cyclo (je pense aux personnes qui bossaient par exemple sur la Hubert Arbes ou sur "l'ours") ça pourrait être faisable.

Le calendrier cyclo dans les Pyrénées s'est pas mal appauvri ces dernières années, une telle épreuve attirerait donc sans doute du monde.

Qu'en pensez-vous ? Y aurait des personnes pour apporter leurs lumières, leur avis sur le sujet ?

 

Merci

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe

Je ne sais pas si cela se fera mais c'est tout a ton honneur d'entreprendre une telle démarche ou tout du moins d'y penser. Quand je vois les images de tous ces endroits dévastés, cela m'attriste profondément. Je reconnais certaine de mes routes estivales et cela fait tout de même un choc.

Je sais que Bordères est une nouvelle fois sous la flotte. Quelle année pour ce sud-ouest !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement, Bordères est encore sous la flotte. Juste à côté, la vallée d'Aure a bien trinqué, mon frangin a Arreau se retrouve avec la maison inondée... ça me retourne le coeur de voir ces endroits que je connais si bien dévastés et d'imaginer le désarroi des gens qui habitent là.

Je sais que c'est difficile de mettre quelque chose sur pied, mais ce serait chouette que tous les cyclistes du coin, ou qui aiment ce coin, fassent preuve de solidarité. Perso, j'ai du temps libre en été et je peux me rendre disponible pour aider à créer ce projet .

Sinon, j'ai vu que tu avais renoncé à l'immortelle. J'ai fait comme toi. J'ai pas eu le courage de pédaler sous la météo exécrable. ça sera pour l'année prochaine !

A bientôt dans nos belles Pyrénées !

 

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Comme toi amoureux de ces lieux (escalade et vélo), je serai présent si quelque chose se fait (de même que j'étais partant pour une EdT "bis" ou "privée" dans la discussion de l'année dernière).

Nos initiatives individuelles ne pourront pas grand chose si on ne passe pas par une structure officielle locale. As-tu des contacts avec un gros club fédé local (ACBB, ...) ?

Il faut mettre Emile sur le coup !

Je suivrai cette discussion avec attention.

Solidairement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle misère de voir ces images de dévastation------------------------je suis allé 2 fois à Bordères_Louron,la dernière en 2012.Que ces Hautes-Pyrénées sont belles,authentiques----------------------organiser une cyclo,pourquoi pas,ça demande une sacrée organisation,l'été arrive,le temps presse--------------------via vélo 101,tu peux mettre en place une souscription.Je partage ta peine et serai donateur pour la bonne cause.Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François et salut Didier,

 

Merci pour vos messages. Effectivement François, les initiatives individuelles ne valent pas grand chose et j'ai bien conscience qu'il faut l'appui de gens rodés à l'organisation d'une cyclo. Je vais essayer de brancher des copains qui sont membres de clubs du coin et, comme tu le dis, Emile pourrait être d'un grand secours. Moi je ne suis dans aucun club, mordu de vélo mais pourtant je roule seul le plus souvent.

 

Dans l'idéal, ça serai super de mettre en place quelque chose pour septembre, il fait souvent beau à cette période (quoique cette année il ne faut jurer de rien...) et, hormis la Lapébie et la Tarbaise, il n'y a pas de cyclo. D'autre part, les gens sont rentrés de vacances et plus facilement mobilisables. Ce serait chouette si des gens qui gravitent dans l'organisation des cyclos pouvaient répondre à ce message pour voir ce qu'il est possible de faire et pour donner quelques précieux conseils.

 

Merci !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle idée, mais en voyant ça je me pose une question, quel argent veux tu donner ? 

Parce qu'organiser une cyclosportive coûte très cher donc les prix d'engagement devront être excessifs et il y aura donc un taux de participation très faible.

Enfin je dis ça mais je ne suis pas renseigné sur le sujet non plus.

En tout cas j'espère quand même que ça se fera :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je lance l'idée un peu comme une bouteille à la mer en espérant que des gens motivés et compétents se joignent à elle. Je sais qu'il existe des cyclos qui reversent les profits à des assos, je pense à la JPP par exemple ou l'immortelle; ça n'est donc pas infaisable.

 

J'imagine que pour pouvoir dégager un profit conséquent il faut compter au maximum sur le sponsoring pour les frais d'organisation. D'autre part, pour minimiser les coûts et le nombre de bénévoles nécessaires, il faudrait prévoir un parcours cohérent. Pourquoi un circuit autour d'Argelès, coeur de la vallée des gaves, avec plusieurs passages dans la ville.

Dans la semaine, j'envisage de rencontrer les organisateurs de "la roue d'or' cyclo qui n'a connu qu'une édition, peut être pourront ils me tuyauter et m'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le poste de Jaouen, je pense que l'idéal serait de faire une journée avec toutes les personnes désirant donner un coup de pouce aux victimes de ces intempéries.

Il n'y a pas d'obligation a faire une cyclo officielle mais une journée de partage avec un beau parcours serait tout aussi bien. Il suffirait de fixer un prix de base minimum pour s'inscrire et ensuite chacun donnerait ce qu'il souhaite.

Pas d'organisation officielle veut dire que l'ensemble de la somme récoltée peut être reversée directement a une association qui oeuvre pour ces sinistrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emile,

 

Comme je le disais plus haut j'imagine bien volontiers que pour organiser une cyclo en bonne et due forme c'est un travail colossal. Jouable pour septembre, je n'en sais rien tant mes compétences en la matière sont nulles.

Effectivement l'idée d'une souscription supplémentaire d'un euro semble une bonne idée. Je vais contacter les organisateurs de la Pyrénéenne pour voir si c'est faisable.Je pense qu'aucun des participants ne rechignera à ce petit effort.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris!! l'idée est effectivement louable, mais quelle proportion par rapport aux besoins!!!

Ce midi, on demandait à un commerçant lourdais à combien il estimait ses degats, il a dit 500000€.....  Je pense, sans savoir, qu'il poussait un peu loin le bouchon..... Comme ça, une idée.

Dont le rapport risque d'être une goutte d'eau dans la mer!! 500 participantsà 10€ ??

Et qui gererait, cette modeste somme. De plus, comment l'utiliser devant tous ces besoins??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en septembre il y a le tour international des htes pyrénées FSGTle 14 et le 15 septembre.Mais pour ce qui est de mettre en place quelque chose le délai actuel est de 60 jours pour déposer un dossier à la préfecture ,mais avant il faut trouver des sponsors ou des mèçènes,un projet comme ça ne se fait pas en claquant des doigts.Par contre pourquoi les gds clubs de rugby qui génèrent des recettes ne pourraient-ils pas organiser une ou deux rencontres,d'autant plus que ces gds clubs, en plus des recettes ,ils touchent d'énormes subventions venant des contribuables locaux(ces clubs ont un statut pros ?) .Là il y à une idée à creuser.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel,

Je sais que les bénéfices seraient dérisoires par rapport aux besoins gigantesques, mais il me semble important qu'au coeur du vaste mouvement de solidarité qui se met en place, le monde du cyclisme se mobilise également, comme l'a bien dit Guillaume, les petites ruisseaux font les grandes rivières (sans mauvais jeu de mot vu l contexte !)

Concernant la somme, suffit de se mettre en rapport avec des assos qui gèrent ça (ence moment une collecte est organisée sur Lourdes par la croix rouge et les sanctuaires).

Enfin, et pour en avoir discuté aujourd'hui avec des gens qui ont perdu beaucoup dans cette catastrophe, je pens qu'il est très important pour les personnes du secteur de sentir un élan de solidarité massif.

 

Christophe


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Et merci Guillaume pour ton message. Alors j'ai essayé aujourd'hui de mettre de la suite dans les idées et j'ai tenu compte de vos idées de souscription sur les différente cyclos organisées dans les Pyrénées. J'ai donc contacté les organisateurs de la Lapébie, de la Pyrénéenne et de la Casartelli pour leu soumettre l'idée. J'attends leur réponse. J'ai aussi contacté ASO et Prud'Homme pour leur demander de lancer une souscription de grande ampleur sur le village du Tour où se bousculent sponsors et VIP. Avec le rayonnement médiatique de l'épreuve il y a quelque chose à creuser de ce côté. Et puis après tout, le Tourmalet, ravagé par ces inondations, c'est le terrain de jeu d'ASO. Le tour lui doit beaucoup !

Bref, je vous tiens au courant, en espérant que des réponse arriveront.

Concernant l'organisation d'un cyclo, si ça semble bien sûr très dur pour cette année, pourquoi pas pour plus tard. Fin de semaine prochaine, je vais rencontrer les organisateurs de feu la roue d'or et des élus locaux que je connais sur Argelès pour voir si quelque chose est possible ou s'il faut lâcher l'affaire.

 

 

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...