Aller au contenu

Probleme transmission shimano


Jean-Claude BIANCHI

Messages recommandés

Bonjour,

Existe t il une difference entre des shifters de vtt et des shifters pour guidon plat?.  Mon épouse a fait poser un guidon plat sur son vélo de course et le mecano a les pires difficultées pour régler le derailleur avant. Des problèmes de frottements persistent entre la chaine et le derailleur. Pour le mecano cela viendrait suite à une imcompatibilité entre les shifters de vtt(deore v brake) et le dérailleur avant(tiagra pour triple palteaux).Je lui ai fait remarquer que tout a bien fonctionner pendant 1000 kms et si il devait y avoir un probleme il serai apparut de suite.

Quand pensez vous?

merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dérailleurs arrière, il y a incompatibilité entre les manettes 10v de VTT et les dérailleurs route. En 9v c'était bon.

Pour les dérailleurs avant, en principe il n'y a pas d'incompatibilité mais le fonctionnement doit être dégradé à cause du manque de crans intermédiaires sur les manettes VTT. Les dér. av. de route sont plus étroits que ceux de VTT et nécessitent des positions intermédiaires pour croiser correctement. Si tu règles correctement les butées, tes trois plateaux doivent bien passer et ensuite à toi de jouer sur la tension pour que la chaine touche le moins possible la fourchette quand tu croises étant sur le plateau de 39. Sur le 50 et sur le 30, la seule marge de manoeuvre que tu as est de régler les butées au plus près de la chaine (respectivement en positions tout à droite et tout à gauche) et tu ne pourras pas trop croiser.

Apprends à faire ce genre de réglage toi-même. C'est la base et au moins tu seras sûr que le boulot sera bien fait et si incompatibilité il y a, tu la verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai fais la manip sur le vélo de ma femme avec un groupe shimano 105 en triple et des shifters de VTT (shimano bien sur) et pas de soucis de réglage.

L'excuse de ton mécano ne tiens pas car le ratio de tirage est le même. C'est étonnant qu'il n'y arrive pas car l'avant est le plus facile à régler. Il faut cependant faire attention à l'alignement du dérailleur qui doit être parfaitement paralléle à la chaine et bien régler les butées.

Ensuite il y a peut être un problème de cales au niveau du pédalier. En effet entre un pédalier triple et un double il y a des cales de tailles diffêrentes.

Perso j'en reviens des mécanos soit disant pro. Je fais toute ma mécanique et je dépanne régulièrement des potes. Dernièrement j'ai repris les réglages d'un dérailleur de vtt après l'intervention d'un vélociste. Verdicte : butée basse mal réglée et le pire roulement de direction mal serré.

Bref, il faut faire attention avec les mécanos : c'est comme dans tout les métiers, il y en a des bons et il y a des quiches.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En complément de tout ce qui a été dit par les intervenants précédents, je te conseille de jeter un oeil à l'arrêt de gaine au niveau de la manette: si il est de mauvaise qualité, il peut se détériorer et la gaine peut finir par passer à travers... Ca m'est arriver sur mon VTT, ca donne les mêmes symptômes que les tiens: chaîne qui frotte sur le dérailleur avant, impossible de régler convenablement et durablement le changement de plateau, etc...

A+,

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, pour l ensemble de vos réponses .Laurent si je comprends bien ta réponse je devrais passer l ensemble des vitesses sur le plateau intermediaire, par contre je suis limité pour les plateaux de 50 et 30. Compte tenu que le dérailleur avant de route est plus étroit je me pose la question si il ne serait pas plus preferable  d acheter un derailleur avant de vtt ce qui résoudrait peut etre mon probleme.

Didier, puisque tu as fait cet opération sur le velo de ta femme sur le grand et le petit plateau combien de pignons tu arrives à passer sans avoir un croisement excessif?.

David, j ai controlé l arrete gaine il n est pas deterioré

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en passe 9 sur chaque. Sur le grand, je vais du 11 au 26 et sur le petit du 28 au 12.

Cependant il n'y a pas d'intérêt de rester sur le petit plateau et de descendre sur le 12 dents à l'arriére.

Si ton groupe est tout en tiagra, tu n'as pas de raison de changer le dérailleur avant.

 

bonne recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une solution qui peut fonctionner. Un dérailleur avant c'est pas cher si tu ne prends pas du XTR. Il faut veiller à ce qu'il se monte bien sur ton cadre (dérailleur et cadre à collier, tirage par le bas). S'il doit y avoir un soucis, il proviendra des formes des faces internes de la fourchette du dérailleur avant qui sont optimisées pour certains écarts de dentures des plateaux. Sur les triples il y a grosso modo 10 dents d'écart entre chaque plateaux que ce soit en route ou en VTT donc cela ira bien.

Vérifie quand même qu'il n'y ait pas de grosse boulette de réglage sur ta config' actuelle. Règle les butées au poil puis tu avises.

T'es en 9 ou en 10v ? Quels sont exactement les composants de la transmission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vélo est en 9 vitesses . l ensemble de la transmission est en shimano. Les shifters sont en deore . Il ne figure aucune référence sur le dérailleur avant a part qu il est marqué shimano 9 speeds. le pédalier c est du triple tiagra, ainsi que le dérailleur arriere. la roue libre est en ultegra 13 ou 12 x27, le mecano m a mis une chaine ultegra pour transmission 10 v afin d ameliorer la fluidite de passage des pignons, de ce cote j ai pas de probleme

Je suis allé voir sur internet des derailleurs avant vtt il y a une multitude de derailleurs triple pour du 10 v par contre en 9 v il n y a pas grand chose.

Je me pose la question si en achetant un derailleur avant pour du 10 v est ce que je n aurais pas un probleme de ratio avec mes shifters qui sont pour du 9v meme si on regle bien les butées?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont prévus pour des plateaux de 44 et 48 dents puisque ce sont les dentures possibles des grands plateaux des pédaliers VTT 9v Shim. Sur son site Shim ne parle pas de denture maximale pour le grand plateau.

Par contre la capacité totale max est de 22 dents (bon dans ton cas avec 20) mais Shim annonce une différence minimale de 12 dents entre le grand plateau et l'intermédiaire. Toi tu as 11 dents donc en dessous du minimum. On revient à l'éventuel problème de forme de la fourchette que j'avais abordé plus haut.

Je pense que cela devrait passer et résoudre tes problèmes mais je ne te garantis rien (s'il y a un soucis je ne te rembourserai pas tes 22 € 😆).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...