Aller au contenu

Vélos recycables !


Invité

Messages recommandés

Bonjour, il faut différencier vélo recyclable et vélo "vert". Pour ce qui est du recyclable, Je pense que Francis a dit tout ce qu'il y a a dire sur l'acier et l'alu qui sont aujourd'hui la seule solution. Le carbone n'est pas recyclable. Le lin utilisé par une marque est un leurre à ce jour dans la mesure ou la matrice n'est pas "verte". Une pièce composite en lin ne peut etre recyclée que par incinération, (donc pas très propre) et la résine utilisée est loin d'etre verte que ce soit lors de sa production, sa mise en oeuvre, son recyclage...

Je bosse dans le composite et la filière "verte" est à la mode. On produit des salles de bain en lin pour le nautisme, des salons de jardin, etc des produits de luxe, c'est très à la mode, on se donne bonne conscience, mais les résines sont toujours aussi chargées en styrene et on utilise les memes solvants que dans les productions habituelles.

J'ai orienté des étudiants sur le sujet. Ils bossent sur un projet d'éco construction pour un kayak. Ce qui est sur dans un premier temps, c'est que le marché est trop petit pour etre intéressant financièrement. Ensuite, l'éco construction doit englober la production des matières, la production de l'objet, recyclage des consommables, recyclage de l'objet... Très compliqué, très ambitieux!!!

Donc à mon avis, meme si l'initiative est louable, pour le kayak comme pour le vélo, c'est totalement utopique malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl Michel, je sais pas comment l'interpréter... l'inconvénient du net et les problèmes de communication que ca engendre...

moi ma cabane en bois n'est pas éco certifiée, achetée le moins cher possible car budget très serré... meme si elle l'était, elle ne l'est plus... depuis que j'ai mis  bonnes couches de lasures dessus, et une bonne couche de polyester au pied...

Mais peut etre que c'est mieux que d'avoir une cabane en tole, je ne connais pas les impacts chiffrés...

Pour l'éco certification des objets en bois, j'espère que l'intégralité de la filière est propre, c'est à dire que les forets sont gérées comme il faut, que le bucheron bosse à la scie, qu'il ne lave ses fringues qu'au savon bio, qu'il ne pete pas, qu'il mange les patates de son jardin, que c'est lui qui emmene la cabane sur son dos jusqu'au magasin, et que tous les intermédiaires de la filières sont à la meme enseigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre ROUSSEAU

En réponse à l'intérogation plus haut sur le recyclage des pneus et chambres à air, il n'y a certes pas de méthode industrielle, mais j'ai perso un truc artisanal pour recycler mes pneus usés : j'en fais des ceintures. J'utile seulement la bande de roulement et une partie des flancs (ce sont des Véloflex) et j'enlève les bords qui contiennent les tringles. Comme ça, il n'y a plus qu'à laver, poinçoner et riveter une boucle de ceinture. Comme je n'utilise qu'une seule ceinture et que j'use beaucoup de pneus, j'en ai refilé à tout mon entourage. Pour l'instant, j'ai pas de retour de marchandise, ils ont l'air content (ou alors ils n'osent pas dire du mal et ils se forcent à les porter quand ils me voient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...