Aller au contenu

Equivalence UFOLEP/FFC


Olivie PEAN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci de me donner l'equivalance en FFC d'une categorie classe en 2 sous l'UFOLEP (D2 ou D3)..

J'ai commence les courses de velo l'année derniere combien faut-il de temps en moyenne pour avoir le "coup de pedale" en course,

 

Merci d'avance de vos reponses,

 

Ciboulette🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de licence Pass FFC et que tu t'engages à la journée avec ta licence Ufolep il peut y avoir plusieurs attitudes des officiels, selon le comité :

- soit tu cours dans l'équivalent de ta catégorie Ufolep (1=D1, 2=D2, 3=D3, GS=D4).

- soit tu cours dans la catégorie Pass définie par l'âge au niveau national (tranche 18-29 ans = D1, tranche 30-39 = D2, tranche 40-49 = D3, au dessus de 50 = D4).

Si tu n'as pas de passé cycliste et que la FFC ne te connais pas, ce sont ces tranches d'âges qui seront retenues si tu décides de prendre une licence Pass l'an prochain, et en aucun cas ta catégorie Ufolep.

Euuhhh pour le coup de pédale en course, je ne suis pas expert et même pour te donner une idée, il faudrait en savoir plus sur toi. Ce qui m'étonne, c'est que tu parles de niveau Ufolep 2. Si tu as débuté l'an passé, ce devait être en Ufolep 3, tu serais donc monté ? Si c'est le cas, tu n'as pas de problème de coup de pédale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première licence FFC Pass'cyclisme ils tiennent d'abord compte d'une éventuelle licence UFOLEP. Si tu étais en UFOLEP 3ème caté, tu auras une licence Pass D3 même si tu as moins de 40 ans (à moins que tu demandes toi-même une D2 ou D1). Si tu n'avais pas de licence UFOLEP et que tu débutes en FFC, là oui tu es classé selon les tranches d'âges que tu donnes. Je dis cela pour l'Ile de France. Peut-être qu'il existe des différences entre les régions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, donc, c'est comme d'habitude : chaque région fait sa sauce en s'arrangeant avec le règlement...! 😆 

Parce que je peux te dire que chez moi, quand ils ont attribué les licences Pass aux nouveaux cette année, ils n'ont pas cherché du côté de l'Ufolep pour connaître le niveau. Ils ont fait au pif, ou en demandant aux présidents de club... Donc, la plupart du temps, les coureurs n'y sont pour rien.

Résultat, il y a des 1 Ufolep en Pass D3 ou D4, comme en Vendée donc, on dirait. Et aussi des D1 et D2 totalement surcotés qui se font virer chaque semaine.

Mais bon, ça devrait se réguler dans les années à venir...

Sur le comportement des coureurs, il faut aussi voir que pour les cartes à la journée, il y en a un paquet qui trichent. Normalement, pour s'inscrire sur la ligne en Pass, ils doivent montrer leur carton Ufolep et ils s'engagent dans la catégorie équivalente. Certains ne montrent que la licence (ou la catégorie ne figure pas) et s'engagent dans le niveau qui les arrange. Ou d'autres viennent avec un certificat médical et font comme s'ils n'étaient pas licenciés en Ufolep.

Ah on se marre bien en voyant ça. D'un dimanche à l'autre ils ne sont pas dans la même caté, c'est drôle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est le règlement qui change d'une semaine à l'autre je suis en UFOLEP 3 et en Pass 3 et lors des régionaux FFC ont m'a dit tu cours avec les D1/D2 c'est comme ça et pas autrement. Ils ont pris l'age en considération.

En Normandie j'ai effectivement vu un gars qui gagne régulièrement en 1 UFOLEP commencé en D4, alors qu'en région centre pour ma première licence j'ai été mis en D2 alors que je faisais tout juste des top10 en UFOLEP3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est du pareil au même. Encore que les exemples que tu cites, comme tu l'écris toi-même, font gaffe à ne pas gagner pour ne pas monter. Ils font donc moins ch.er les "moins forts " parmis lesquels ils courrent que ceux qui vont jouer la gagne 2 catés au dessous de la leur...

Et de toute façon, je ne sais pas en Ufo ou en FSGT, mais en pass, il y a une clause de supériorité manifeste (en principe). Si ça se voit trop, hop ! le type est de suite monté de caté qu'il le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en pass, il y a une clause de supériorité manifeste (en principe). Si ça se voit trop, hop ! le type est de suite monté de caté qu'il le veuille ou non"

C'est ainsi qu'on voit quelques Ufolep s'engager en Pass et pouvoir jouer la gagne tous les dimanches sans jamais monter. Puisque supérieurs ou pas, ils ne sont pas licenciés FFC. Le comité d'Ile de France vient d'ailleurs de publier une liste en modifiant le niveau ou ils doivent être acceptés en s'engageant sur la ligne.

Mais bon, ça ne marche pas que dans un sens. Je vois aussi des jeunes qui ne marchent pas et qui sont en D1 ou D2 se faire virer tous les dimanches dans les 2 premiers tours. Il faudrait penser à les descendre vite fait, sinon ils vont aller faire ping-pong plutôt que vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un mois je discute au départ avec un mec de mon club sur ses résultats depuis la dernière course ou nous nous étions vu. Il me dit : "là il faut que je me fasse oublier un ou deux mois car j'ai une victoire et 5 ou 6 places dans les 5 donc meme si je gagne pas ils vont me faire monter pour supériorité manifeste"... ca m'a fait rire car il y a 5 ans environ je suis allé courir en Sarthe, je fais 2 dans une coursette ou j'avais été à l'aise et ils m'ont fait un caca nerveux car j'étais trop fort, et blablabla... Du coup je leur ai dit de me déclasser et me faire monter, ce qu'ils ont fait... pour supériorité manifeste. Par contre pas touche au premier qui est arrivé 20secondes devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me reconnais! Bon faut pas que je me plaigne, depuis 2008 je ne m'entraine plus assez, je me fais sortir des D1 D2 quand je courre en FFC, et ils m'ont descendu (en D2, faut pas exagérer non plus!) cette année.
Du coup j'ai réglé le problème, je ne courre plus en FFC! Heureusement qu'il y a l'UFOLEP!

Bon ma licence FFC ne sert pas à rien non plus, elle me permet de conserver mon BF1 et de m'engager pour moins cher sur les cyclosportives FFC qu'avec la licence UFOLEP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça quand même, mais disons qu'il y a quelques erreurs criantes...

Après, il faut laisser au système le temps de se réguler. En Ufolep, les hiérarchies sont établies parce que dans certains départements, il y a bien 20 ans que ça fonctionne. Donc les mecs sont au niveau ou ils doivent être. En Pass, il y a des endroits ou ça commence juste.

Dans les comités, ils essaient de ne pas se planter. Font confiance aux présidents de clubs et s'il y en a qui grugent, on se retrouve effectivement avec des D4 capables de gagner en D1. Mais bon, ça se voit vite et c'est déjà en train de se réguler. Attendons un peu avant de taper sur la FFC, là je crois qu'ils n'y sont pas pour grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le pire c'est que certains y croient vraiment ...  !!!"

Non, non... Y a que Y. Martin pour le croire. On a beau lui répéter que des cons prétentieux et des "ratagas", y en a dans les 2 fédérations, à part égale, il ne démord pas de son discours systématiquement dénigrant à l'égard de l'Ufolep. La réalité démontre qu'il a tort, mais c'est pas grave. Bêtise, ignorance et préjugés sont le lot de tout panel humain, à pourcentages plus ou moins grands. Et les cyclistes n'échappent pas à la règle.

Chez nous, y a rien de toutes ces équivalences spécieuses... Si t'es PC, t'es en 2, si t'es PCO, t'es en 1. Une petite exception : si tu prends une PC alors que t'as déjà une licence ufolep, tu restes dans ta catégorie ufolep d'origine. L'exception n'est pas valable pour les PCO. L'âge ne compte pas.

Alors oui, on voit des 1ère ufolep qui vont gagner en PC/PCO avec une carte à la journée et qui donc peuvent courir l'année d'après dans cette catégorie. C'est à la FFC d'élaborer un règlement pour empêcher cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...