Aller au contenu

Chain Checker


Axel BOITEL

Messages recommandés

Peut-être que comme moi, vous avez investi dans ce petit outil qu'on appelle un Chain Checker, qui permet de mesurer l'allongement de la chaîne et donc de savoir quand la changer.

Toutefois, après quelques mois d'utilisation, j'en viens à douter de l'efficacité de cet outil. Après remplacement de la chaîne (j'ai eu deux KMC X10Sl et deux Shimano Ultegra CN-6600), le premier niveau d'allongement est atteint après environ 500 km. Théoriquement, quand il est atteint, il est conseillé de changer la chaîne pour ne pas abîmer le reste de la transmission. Lorsque le second témoin est atteint, il FAUT remplacer la chaîne sous peine d'endommager, je pense qu'il est atteint après environ 1000-1500 km.

Pourtant, je prends un soin particulier à ne pas croiser éxagérément... En compact 50/34, je n'utilise JAMAIS les deux pignons extrêmes.

D'autres retours d'information à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la marque de ton outil ?

Je possède celui de la marque VAR (acheté chez DKT). Surpris aussi de devoir changer ma chaine 105 : premier repère atteint après un peu plus de 2000 km. Je roule en triple et comme toi j'évite de croiser.

Ceci dit, d'origine mon vélo était équipé d'une chaine CN5701 qui est normalement déconseillée avec les triples plateaux, je l'ai remplacée par une CN5600 (1000 km environ et toujours impecable) ... on verra si elle tient plus longtemps que la précédente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...