Aller au contenu

Compteur -altimètre


Raphaël BUNOT

Messages recommandés

Mon mavic Wintech alti se montre de plus en plus défaillant (le capteur de pression et de température se bloque par moment, l'altitude reste fixe et la température affiche 0°C).

Quel compteur ayant les mêmes fonctions (altimètre-température-cadence) peut on conseiller?

En plus, c'est bientôt les soldes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai confié les paramêtres de l'alitude et du cardio à une montre polar, données extremements fiables, utilisé depuis quasiment 10 ans. J'ai un compteur classique et basique pour la vitesse et les kilomêtres.

J'ai testé recement l'application strava sur mon smartphone, et les données gps sont largement fausses la plupart de temps.

Je pense que pour l'atitude il faut privilégié un compteur avec capteur de pression mais sont ils tous de niveau equivalent ? c'est une vrai question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité entre GPS et ordinnateur classique; comme j'ai un Garmin Forunner 110 pour courrir (et qui convient pour les enregistrement à vélo aussi) il y a quand même 2 inconvénients majeurs pour moi avec le GPS : autonomie et le temps de recherche des satellites.Comme je ne veux pas être emmerdé par un compteur j'ai eu la possibilité d'acheter un Polar CS500+ en promo pour 150€ il y a quelques semaines.

AU départ je voulais le nouveau ciclosport HAC 6 mais il doit sortir de puis un an et c'est toujours partie remise.

Quand au CS500+ au début j'étais un peu déboussolé mais je commence à maitriser; il y a le programme personnaltrainer en ligne qui permet d'analyser dans le détail les données.Le capteur Polar est valable 3 ans mais quand la pile interne est HS il faut le remplacer: 40€!

Sinon il est fiable selon un ami qui en a un depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compteurs à capteurs sont plus précis, mais ils ne le sont qu' à condition de les ré-étalonner très, très fréquemment.

 

C'est vrai qu'on trouve pas mal de capteurs avec la fonction GPS pour enregistrer le parcours mais une détermination barométrique de l'altitude. Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi l'altitude donnée par le GPS est moins fiable/précise (sous réserve de recalibration du baromètre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi l'altitude donnée par le GPS est moins fiable/précise"

Avec le GPS tu es localisé sur une grille de points. A chaque point est associée une valeur de l'altitude. Pour te donner une valeur de l'altitude à ta position, l'appareil va interpoler à partir des points située aux alentours. En pleine, pas de soucis, évidemment. En montagne, il peut y avoir une très grande différence d'altitude entre deux points successifs et cela implique une plus grande erreur lors de l'interpolation. En plus le GPS te localise à quelques mètres près. Parfois, en te décalant de 5 mètres vers la droite ou la gauche de la route, tu fais une chute ou un bond de 10 m d'altitude. Pour être informé de ton altitude de temps en temps, cette précision est suffisante. Pour enregistrer un profil d'altitude ou calculer un dénivelé, le résultat est mauvais car on obtient un profil en dents de scie et le dénivelé est surestimé. Il faut donc lisser les valeurs pour supprimer les artéfacts mais du même coup on perd les détails. J'ai pu constater tout ceci avec un Garmin Edge 605 qui n'est pas équipé de baromètre.

L'inconvénient de l'altimètre barométrique est la dérive constatée lors d'un variation de pression due aux variations climatiques. Cela n'est pas un drame et reste rare.

L'idéal est donc d'utiliser un altimètre barométrique (pour un profil lisse) associé à un GPS (supprime la dérive due au climat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec ce que tu dis

sur ma dernière sortie de moyenne montagne, à l'altimêtre (montre polar) 710 m de denivellé cumulé, avec le gps de mon tel et l'application Strava :  1000 m. C'est plus valorisant mais c'est très faux .

 Quand on regarde le tracé de la sortie dans strava, il arrive que la trace soit bien plus bas que la route, 10 ou 20 m en dessous de l'altitude réel, du coup quand il reprend un point sur la route il aditionne + 10 ou 20m, comme il fait celà plusieurs fois dans la sortie, à la fin le résultat est faussé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi l'altitude donnée par le GPS est moins fiable/précise"

Par construction géométrique, simplement 

Pour ce positionner en XY, le GPS obtient des informations de satellites qui sont tout autour de lui, plus ou moins bien répartis sur un cercle. La précision peut aller jusqu'à 2 m.

Pour se positioner en Z (altitude) il aurait besoin aussi de satellites répartis sur un cercle mais perpendiculaire, or il ne voit que des satellites qui sont au-dessus de lui et a peu près à la même hauteur. La précision est au moins 10 fois moins bonne pour la mesure de l'altitude.

Après il y a le problème très délicat du calcul du cumulé, ou, en plus des problèmes d'erreurs des mesures individuelles, s'ajoute tous les problèmes d'échantillonnage et de lissage.

Sans parler des GPS avec baromètre incorporé ou deux mesures (l'une stable et peu précise -la GPS-, et l'autre précise de l'ordre du mètre, mais dépendante des conditions météorologiques qui varient en permanence) se corrigent mutuellement sans que l'on sache très bien comment.

Le problème évoqué par Laurent existe, mais c'est autre chose, il ne produit que lorsque l'on demande de remplacer les hauteurs mesurées (par GPS ou GPS + baro) par les hauteurs lues sur la carte, ce qui est possible avec le logiciel BaseCamp de Garmin.

La mesure d'un dénivelé avec un altimètre n'est pas une chose facile (variation climatiques pendant la mesure, variation de températures pendant la mesure, variation de la température en fonction de l'altitude), mais on peut en avoir une assez bonne approximation. Avec un GPS c'est encore de l'utopie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la mesure du dénivelé, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé après des tas de randonnées (à pieds) en comparant les mesures faites avec plusieurs altimètres et GPS ! Mais, pour enregistrer un parcours, s'orienter surtout par très mauvais temps (brouillard pluie vent) le GPS est un outil formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...