Aller au contenu

Region de Bormes les Mimosas


Bernard DUBART

Messages recommandés

Bien sur que l'on ne les oublie pas.Elles sont tombés sur un fou furieux...Comme les pompiers morts dans leur véhicule au col de Taillude comme le rappelle Michael..Et d'autre pompiers aussi,du Luc,qui se sont renversés dans la descente de la Garde Freinet en revenant d'un fausse alerte a Ramatuelle...Je roulais justement a vélo dans le sens de la monté Videauban-Grimaud ce jour là;et d'un coup plus de voitures en sens inverse,alors que c'est une route a grande circulation;Puis dans le ciel j'ai vu deux hélicoptères a basse altitude et après un virage une longue queue de voitures arretés par les gendarmes avec interdiction de passer...J'ai pensé a un incendie,frequents dans cette région.J'ai fait demi tour pour aller rouler du coté de Plan de la Tour par du col de Vignon.Mais en rentrant j'ai apris la catastrophe par des habitants des Mayons,car un des pompiers était originaire de ce village.L'explication de ce drame est que les pompiers avaient étés appellés sur un feu de broussailles mais sans danger pour la forêt.Ils avaient déversés un quart de la citerne.Mais par soucis d'économiser l'eau ,ils ont préférer rentrer la citerne encore pleine aux 3/4.(Normalement ils auraient dus vider toute l'eau).La citerne pleine il n'y aurait pas eu de problèmes.Mais une citerne avec un manque d'eau,dans les virages,et ils sont nombreux dans la Garde-Freinet,par la force centrifuge l'eau se "ballade" d'un coté a l'autre de la paroie de la citerne et c'est ce qui a provoqué la chute du camion dans un ravin...Curieusement a l'endroit du drame ,il n'y avait pas de trace de freinage...De plus c'était en pleine ligne droite.Je pense que le camion a commencé a tanguer et le chauffeur a tenté de maitriser le camion en vain...Il y a bien une plaque,mais elle est a peine visible en voiture...De toutes façons celà ne les fera pas revenir...     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi aussi je suis un estivant,je viens parfois en hiver,mais la plupart du temps je viens au printemps et en été.C'est une résidence secondaire que nous avons aux Mayons..C'est un village sympa,mais pas tellement connu du fait que c'est un "cul de sac" (a moins d'avoir un 4X4 pour rejoindre Collobrières en passant par les pistes qui sont souvent fermées (a juste titre) les jours de mistral et en période de chasse au sangliers.J'ai passé toutes mes vances d'enfance a Ramatuelle chez mon grand-père qui s'était retiré la-bas...Je me suis dis"un jour faudrait que j'achète une maison dans ce coin-là"...J'y allais en camping.Mais quand je voyais les prix ...Je pensait qu'il y avait un zéro en plus!!!...Puis j'ai trouvé cette petite maison dans mes prix... Je l'ai faite agrandir;et depuis nous y passons de bons moments... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valdingarde est un col qui part de Roquebrune et va en direction du Plan de la Tour en passant par le col de Gratteloup. Mais il faut le faire exclusivement dans ce sens; la montée fait 9km, plus un plateau de 8 km en direction de Peigros. Ces 17km, c'est une petite route de montagne en très mauvais état, la pente n'est pas très difficile, jamais de voiture. Par contre la descente de Peigros au Gratteloup c'est 3-4km de billard à gros pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois,j'ai voulu monter au Gratteloup a partir de Plan de la Tour...J'avais un peu "les grosses pattes"et je me suis résigné quand j'ai vu les pourcentages et j'ai fait demi-tour pour rejoindre Les Mayons par la Garde Freinet,via le col de Vignon.Je n'avais pas de carte sur moi et je ne voulais pas me retrouver "en croustille"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le prix des campings dont je parlais,mais celui des maisons..Il est vrai que ma phrase était sujette a confusion...J'ai eu la chance de racheter cette maison a un notaire qui lui même l'avait racheté a... la Sécurité Sociale !!!...C'est une maison qui avait été habitée par une vielle bonne femme et dont les septs enfants dispersés un peu dans toute la France,ne voulaient pas payer ni la maison de retraite qui avait un arrieré de plus de deux ans...Ni les frais d'obseques !!!J'imagime l'ambiance dans la famille !!!..Finalement c'est la sécu qui pour se faire payer a fait saisir la maison;cette maison a été rachetée par un notaire(les notaires et les huissiers de justice sont "presque collègues")Le notaire a fait une affaire et moi aussi...

J'allais souvent dans un camping a Ramatuelle (les tournelles pour ne pas le citer)j'y suis allé avec mon épouse au début dans une tente pour deux personnes,Il y avait une bonne ambiance et les prix étaient relativement abordables...En 1987.Nous y sommes retournés avec une tente plus grande pendant plusieurs années et ensuite avec une caravane.Mais les prix devenaient franchement hyper-chers...(pratiquement le prix d'une chambre d'hotel trios étoiles)!!Ce camping s'est agrandi et maintenant possède deux piscines des commerces et tout le cirque...Nous avons fait connaissance quand nous campions avec des avec notre petite tente avec un couple de belges.(le mari faisait du vélo).Nous allons les voir tous les ans au camping,et nous sommes allés leur rendre visite dans leur ville a Tongeren(Tongres)Maintenant c'est leur fils qui viens parfois nous rendre visite avec son amie,a moto aux Mayons...Comme quoi le camping a parfois du bon ...Mon épouse ne veut plus camper..Elle s'embourgeoise !!!Moi j'aimerais bien parfois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...