Aller au contenu

Rétro en velo de course?


Didier PATACQ

Messages recommandés

J'en avais mis deux ronds à la place des bouchons de cintre,je pensais que çà pouvait m'aider,car suite à mon accident et la fracture de mes vertèbres cervicales ,il m'est difficile de tourner la tête .Ce n'est pas très beau et ni pratique (çà bouge tout le temps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne sert à rien !  Quel est son utilité ?  Comment prévoir qu'une voiture , un camion ,n'a pas l'intention de respecter le distance de sécurité ?  Les voitures qui nous doublent sur la route ne s'écartent qu'au dernier moment , et ne mettent pratiquement jamais leur clignotant ..

Cela peut être , de plus , déstabilisant de rouler l'oeil fixé sur un petit rétro et nous faire faire un écart au moment où une voiture va nous doubler ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout… Si l'on fait abstraction de l'aspect esthétique que certains peuvent juger "horrible", ce petit accessoire est vraiment intéressant. L'usage d'un rétro sur un vélo n'est pas plus compliqué que lorsque l'on roule en voiture ou en moto. Moi j'ai maintenant le modèle Zefal depuis des années et ça me va très bien.


 


Sur route cela permet de savoir en permanence ce qui se passe derrière en gardant parfaitement sa ligne, sans avoir à tourner la tête. Particulièrement pour les véhicules qui arrivent… Tu peux juger en un clin d'œil de leur vitesse et de la façon dont ils vont te doubler…


 


Et puis quand on roule en groupe c'est pas mal non plus… Tu vois le placement des collègues, qui sautent les relais… Et de manière plus anecdotique et amusante quand on s'amuse à faire la course cela permet de doser parfaitement son effort pour maintenir des poursuivants à distance…


 


Bref pour moi plus d'avantages que d'inconvénients… Et comme dans ma pratique je ne me prends pas du tout au sérieux ce petit look cyclotouriste désuet ne me dérange pas…


 


A+/GR


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans le coup il faut , le GPS , le casque à 300 € , les chaussures à 300 € , etc mais surtout pas de rétro .

Chacun fait comme il le veut mais je pense que c'est pas mal . Tourner la tête pour regarder en arrière , un chat peut débouler devant toi et tu ne le verras pas .

Il y aura toujours des risques , avec ou sans rétro .

Comme pour le casque , ou les gants , ceux qui veulent en mettre , qu'ils le fassent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends , mais si je me remémore le nombre de fois où j'ai eu des frayeurs à vélo , en étant rasée par des voitures  ( qui doublent malgré une voiture qui arrive en face ) , des camions , des caravanes ( l'une d'elle m'a dépassé avec sa fenêtre ouverte , et le rideau m'a caressé la nuque ! ) , je me serais jetée dans le fossé dans chacun de ces exemples si je les avais vu venir dans mon rétro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour d'expérience, ayant un vélo avec rétroviseur (la randonneuse), un sans (le vélo du dimanche)

- si on veut avoir un look "coureur", c'est sûr que le rétro n'est pas adapté,

- en vélo, c'est comme en voiture, on ne regarde pas tout le temps dans le rétroviseur (sinon sans rétroviseur, on roulerait en regardant toujours derrière ?). Le premier intérêt du rétroviseur est de pouvoir regarder plus rapidement derrière quand on en a besoin (changement de direction, voir si les copains suivent...).

- illustration du point précédent : rentrant tous les soirs du bureau par une piste cyclable bien fréquentée avec pas mal de piétons qui font des bouchons, n'avoir qu'à regarder dans le rétroviseur, en voyant toujours les piétons devant, pour surveiller qu'il n'y a pas de vélo qui arrive derrière avant de déboiter pour doubler les piétons est un élément de sécurité. Ce n'est qu'un exemple, en ville je me sens bien plus en sécurité pour "surveiller mes arrières" avec.

- Il faut un rétroviseur qui ne bouge pas et qui soit assez décalé pour bien voir. Personnellement, j'ai un mirrycle (www.myrricle.com). Seul défaut, les vis six pans creux sont aux côtes US, il faut les outils adéquats pour les resserrer. Heureusement, le plus gros réglages se fait avec un simple tournevis. Bien plus rigide que ce que j'ai pu trouver par ailleurs, type Zefal, ne se dérègle pas.

- Défaut premier, le rétroviseur élargit le vélo, d'où risque d'accrochage en peloton trop serré.

- Défaut second, le rétroviseur monté à gauche ne vous montre pas le vélo légèrement décalé sur la droite derrière vous

 

A vous de choisir selon votre usage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Message de Michel PELSENER auquel vous souhaitez répondre :

j'ai vue aussi des retros à fixé sur le casque mis à part de voir les moucherons arriver de dérrière je ne vois pas trop l'utilité par contre je ne me souviens plus de la marque de casque si mes souvenirs sont exacts un fabriquant avait trouver l'astuce d'en incorporer un

 

Michel,

Je crois que c'est la marque "Reevu" qui proposait un casque avec un rétro intégré.

A+,

 

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rétroviseur intégré dans le casque était sorti en 2003.

L'avantage était de voir réellement derrière soi.
L'inconvénient est que le champ de vision dépendait beaucoup de la position de la tête. Tête un peu baissée, on voyait le ciel... Le champ de vision, de mémoire, était de plus assez réduit. J'en ai essayé un, mais jamais acheté, préférant les rétroviseurs au guidon.

Le sprintech cité par olivier est celui que je mentionnais.

Dans la même marque, il y a aussi un rétro fixé au casque, et d'autres fabricants en proposent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...