Aller au contenu

Comment bien débuter dans le cyclisme amateur?


Mathieu GILLET

Messages recommandés

Bonjour à tout les fondus du 2 roues

Je suis un jeune homme de 29 presque 30 ans maintenant. Mon intérêt pour le vélo est déjà assez vieux. Il est né (je suppose comme beaucoup ici) avec le Tour de France. Plus précisemment en 94 quand R. Virenque s'est fait connaitre en remportant l'étape de Luz-Ardiden.

Depuis j'ai toujours eu cette envie de lâcher mon vieux VTT pour essayer le vélo de route.

Aujourd'hui je suis prêt à sauter le pas. Mais je manque d'informations pour faire mes premiers achats. Vélo? Chaussure? Vetements? Accessoires? Que choisir?

L'occasion m'est donnée cette année car mes proches veulent me faire un cadeau pour mes 30 ans.

J'ai donc pris le taureau par les cornes et suis directement aller voir 3 magasins différents : 2 revendeurs et Decathlon.

Résultats je me retrouve avec plusieurs vélos et la difficulté de devoir choisir :
- Triban 3, l'entrée de gamme de Decathlon, avantageux par son prix à moins de 370€
- Triban 5, plus évolué, un cadre plus léger, une meilleure transmission et moins de 600€
- Focus Arriba 3.0, proposé à 589€ par un revendeur sur Gap
- Focus Arriba 4.0 à 549€ chez ce même revendeur
- enfin les vélos d'entrée de gamme de Lapierre et Merida proposés par le 2e revendeur et dont les prix tourneraient aux alentours des 550€

J'ai remarqué que les prix étaient nettement moins cher pour des vélos équipés de guidons "droit", ce qui pourrait m'intéresser pour que le budget suive. Reste à savoir quelles différences cela occasionne ...

Sinon mon utilisation sera pour le moment classique : petites sorties familiales avec les enfants, utilisation du vélo pour aller bosser quand il fait beau et "petites" sorties en solo pour commencer à apprécier le vélo. Puis je l'espère une petite montée en régime avec les cols de la région et des sorties un peu plus longues en terme de kilométrage.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les vélos décath, les deux différences principales sont :

 - la transmission (Microshift 3*8 pour le triban 3 et sora 3*9 pour le triban 5)

 - La fouche (carbonne pour le triban 5 et ???acier??? pour le triban3

à mon avis, même si microshift fait des produits solides et fiables, le choix du SORA en 9 vitesses (50/39/30 - 12/25) te laissera une plus grande liberté de pratiques, d'autant que tu évoque dans le futurs quelques cols. Le gros avantage c'est que SORA, c'est solide, éprouvé et presque sans entretient hors lubrification.

Pour ce qui est de la fourche, la différence est en général flagrante entre un alliage et une fourche carbone (sous réserve de qualité du carbone), précision de pilotage et bonne réponse aux sollicitations en montagne en danseuse, dans les relances en général.

Je ne connais pas les vélos Focus, mais si tu souhaite garder ton vélo longtemps, et peut être modifier ta pratique, les guidons droits ne sont pas forcément une bonne solution.

Pour Lapierre et Merida, les deux marques font en général des choix simples mais fiables et efficaces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mathieu

tout d'abord attention aux magasins sur Gap choisis bien car les vélocistes ne sont vraiment pas très bon voir exécrables pour certains surtout au niveau entretien 

c'est malheureux à dire presque mais les vélos Mérida et Lapierre tu les as certainement vus chez Intersport et là le vendeur est bien, à l'écoute et de bons conseils

en fait il m'a bien aidé pour un soucis de fourche sur le vélo de mon fils alors que le revendeur presque en face Lapierre a été nul et j'attends encore son appel

tu auras le choix de plusieurs marques chez Inter..... surtout au prix que tu souhaites acheter ton vélo

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yves : bien sur, même si je ne suis pas habitué à cela (ce n'était pas obligatoire d'avoir un casque quand j'étais gamin), je ne compte pas faire des descentes de col sans casque

@xavier : pas compris ...

@loïc : je pensais mettre le Triban3 de côté, ayant trop peur de la qualité des matériaux, je garde le 5 sous le coude vu tes remarques

@charles : je n'en ai pas plus pour le moment, le revendeur qui m'en a parlé m'a dit que les premiers prix étaient corrects pour l'usage que je comptais en faire, rien de plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours y aller afin de te faire une opinion

pour des entrées de gammes Mérida ou Lapierre ou même Nakamura (je ne connais pas trop) tu seras dans le bon bouclard

de mémoire le vendeur est brun et trapu

pour l'entretien sur un vélo route pas de soucis ça ne bouge pas trop surtout dans un premier temps avec la pratique que tu veux faire et de toute façon tu auras une première révision gratos je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vaste sujet que conseiller une débutant enthousiaste.

Quel est ton budget max pour le vélo + tous les équipements ? Sache que les équipements coûtent cher. Là tu pourras te contenter de t'équiper pour l'été mais il te faudra forcément prévoir des collants, couvre-chaussures, veste, bonnet, gros gants, etc... pour l'hiver.

Chez Decath tu peux trouver ton bonheur pour débuter (équipement et vélo). Leurs vélos ne sont pas très fun mais en premier prix il n'y a rien de mieux. De toute façon tu n'as aucune idée de quelle doit être ta position exactement (et elle va grandement évoluer avec l'entrainement), tu n'as pas d'avis sur Shim, Campa et Sram, tu ne connais pas tes braquets (qui vont largement évoluer avec l'entrainement), etc...

Prends le Triban le mieux dans ton budget max. Il te servira de brouillon pour ta position. Si tu accroches à la pratique du vélo, tu en changeras. Commence à économiser, regarder ce qui se fait et à analyser ta position et l'ergonomie. A ce moment-là soit tu seras sensible au beau matos et tu choisiras en conséquence, soit tu prendras quelque chose de raisonnable mais en choisissant idéalement la géométrie et les périphériques (selle, cintre), points importants à propos desquels tu n'es pas en mesure de faire de bons choix raisonnés (la faute au manque de pratique) et que personne de sensé n'osera choisir à ta place.

Pour les vêtements il te faut, pour l'été, des cuissards avec une peu de chamois de qualité (si Decath, prendre les plus chers), des maillots, un gilet coupe-vent,  des sous vêtements pour le haut (chez decath ils sont biens), un casque (vérifier le confort), des chaussures (Specialized entrée de gamme ou Shimano entrée de gamme, bien et "pas cher"), des gants courts, chaussettes voire lunettes. Tu vas voir, ça chiffre vite.

Pense également à une mini-pompe, un kit de rustine, une ou deux chambres à air d'avance, une pompe à pied, des clés Allen.

Pense à l'hydratation : boisson isotonique (sucres + sels minéraux) en poudre déjà prêtes. Les plus économiques sont vendues chez Decath (Aptonia).

Il te faudra aussi choisir un compteur. Tu en as qui sont donnés. Si tu veux un cardio-compteur fiable il faudra mettre plus cher (voir bonnes affaires internet) et si tu veux une usine à gaz, crée un sujet spécifique sur ce forum.

Pour préparer tes parcours, le site Openrunner et bien utile. Il te permettra de bien prévoir la distance parcourue et de visualiser le profil altimétrique.

 

Reste plus qu'à pédaler et être patient avant d'avoir un niveau te permettant de suivre aisément d'autres cyclistes plus expérimentés.

 

Fixe-toi des objectifs et prends du plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour les réponses bidons mais en effet je suis totalement novice dans la pratique sérieuse du vélo.

Concernant l'équipement hors vélo, je pense faire le minimum au début : un petit compteur, short+haut tout simple, casque. Pour l'hiver ... ça dépendra de l'hiver. Parce que ici ça rigole pas. Selon les années ça descends à -20 le matin et ça peut rester à -5/-10 en journée donc bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...