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AVIS DURA ACE 9000


Quentin DUBOIS

Messages recommandés

Je viens de monter le groupe mécanique DA 9000 sur un nouveau Cervélo R3.

 

Auparavant j'avais le DA 7800 qui avait 70000 km

Les premières impressions : transmission: c'est fluide, précis mais pas plus que le 7800.Le réglage du dérailleur AV est pointu.

Pédalier très rigide.

Le plus remarquable: le freinage; vraiment très puissant et progressif.

 

Les nouvelles roues 9000 C24 CL idem au point de vue comportement que les 7850.

 

J'espère qu'il sera aussi fiable et fidèle dans son fonctionnement que le 7800 mais apparemment çà a l'air solide et surtout très bien fini; normal vu le prix.

 

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Essai dans Top Vélo, le roulement de la roue arrière n'avait plus de graisse du tout après 900 km photo à l'appui ! (en avait-il eu à l'origine?),C'étaient des C35CL.

L'explication ils n l'ont pas donnée.Je vais bien surveiller les miens; sur mes 7850 C24CL de 2008 les roulements n'ont jamais été regraissés et çà tourne encore impec, mais les moyeux sont différents.

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Mes premières impressions :

Voila je viens de faire monter (en remplacement) sur mon Trek madone 6.9 le nouveau Shimano Dura-Ace 9070 Di2 avec une seconde paire de roues Shimano C24 Cl (réservant ma paire de roue carbone en 46mm RAR Optimal montage Tune Mag et MIG 150, pour les beaux jours plutôt "RAR" en ce moment). Je n'ai pas beaucoup encore de km mais dans notre région les sorties bien vallonnées ne manquent pas, aussi après quelque cols à plus de 1000m, de bonnes descentes sur divers revêtements et des parcours de plaine je vous livre mes premières impressions.

Par rapport à mon précédent Dura-Ace mécanique dont j'étais par ailleurs très satisfait il faut noter un certain temps d'adaptation pour trouver ses marques avec les commandes. Ensuite on est étonné de la facilité et de la rapidité de passage des dérailleurs avant et arrière mais surtout ce qui fait la différence avec le Campagnolo électrique c'est l'enroulement en douceur et le silence de fonctionnement de ces passages aussi bien en monté qu'en descente de plateaux ou pignons. C'est pourquoi je conseillerai de conserver* le choix de ce nouveau pédalier Shimano 9000 qui est à mon avis pour beaucoup dans le fonctionnement de ce groupe.

Les freins : Attention ayant l'habitude des précédents DURA-ACE (pourtant pas mal) je me suis laisser surprendre par les nouveaux ...avec ces derniers et mes 60 Kg il suffit d'effleurer les leviers pour s'arrêter ! Donc prudence mais cela peut être intéressant comme lorsque leur redescend (surtout avec le froid ou la pluie ou les deux …!) du Ventoux, de ne pas être crispé sur les freins avant chaque courbe ou virage. 

Les roues très rigides montées avec des pneus Michelin PRO4 (peut-être trop ! je parle ici de dureté mais, est-ce la comparaison avec mes roues RAR avec boyaux Veloflex carbon tellement plus souples) donnent le sentiment d'un excellent rendement en cote. Ensuite en descente, ou sur le plat, le faible nombre de rayons mais surtout leur finesse et leur profil en lame de rasoir donne l'impression (à vérifier) de ne pas perdre un poil de puissance à brasser le vent ! 

 

* tout en conservant le pédalier Dura-Ace 9000 mon vélo équipé des roues RAR pèse tout juste 6Kg ! 

 

 

 Bonnes route

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Bonjour,

Cela fait maintenant presque 3 mois que j'ai mon C59 avec le 9070 di2 et je peux dire que ce groupe est extra, fluidité, silence, fonctionnement même en "catastrophe" pour monter les pignons et descendre le plateau en urgence en montagne. Testé dans les Vosges 3 jours : freinage puissant et bien progressif donc gain de temps dans les descentes. (230km et plus de 5.000+).

Au début un peu déroutant le passage des vitesses par rapport au 7900, il faut s'habituer mais ensuite plus de problème sauf lorsque l'on change régulièrement de vélo (elect./ non elect.). C'est un peu comme les voitures boite auto ou manuel.

Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai eu quelques "bruits" de vibration dans les poignées sur route très mauvaise en montée. 📢. J'ai toujours eu des DA sans vibration. Ensuite plus de vibration dans ma poignée.... bizarre...

C'est un très bon groupe j'ai les nouvelles roues 7900 Cl avec et j'en suis très contente bien qu'au début j'avais une impression bizarre de "flottement" que je ne ressens plus maintenant.

Ce weekend 2 jours en Ardèche (228km et 3.724+) donc je reprends mon C59 car il est top en montagne sauf pour les très forts % (19-20%) où là je suis un peu plus difficile qu'avec mon Extreme C.

J'ai essayé un Sram d'un ami et le maniement du double-tape ne m'a pas convaincu et surtout je n'aime pas ce système pour monter les vitesses il faut pousser trop loin la commande et du coup ce n'est pas très rapide en maniement si l'on doit monter en urgence.

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  • 10 months later...

J'utilise le groupe DA 9000 depuis quelques mois et on ne peut que dire qu'il s'agit là d'excellent matériel ! C'est du vrai haut de gamme en finition, en fonctionnement et, je l'espère sur le long terme, en fiabilité

Comme j'ai un deuxième vélo équipé du DA 7800, je peux comparer ; en fluidité, c'est assez similaire, mais le 9000 passe les vitesses plus vite et de manière un peu plus franche.

Le freinage est meilleur sur le 9000 et ce dernier a aussi l'avantage esthétique des câbles sous la guidoline, ce qui épure le poste de pilotage, mais globalement, il n'y a pas un gouffre entre le déjà excellent et pourtant ancien 7800 en 10v et le récent et très onéreux 9000 en 11v.

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C'est comme mettre un pare choc Renault sur une Ferrari! non serieux tout le monde fait ce qui veux mais franchement ca le fait vraiement pas et en plus ce pauvre C59 doit dormir bien au chaud au fond d'un garage de peur d'avoir un impact!

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Oui c'est tout a fait ca christian, je ne vois pas un colnago avec autre chose que du campi. Pour time et look tu mets c'que tu veux. Et effectivement le Di2 est plus aboutis que l'EPS, d'après la presse spécialisée, car avec nos niveaux de merde l'EPS c'est déjà de trop... 

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