Jean DOLNE Posté le 4 juin 2013 Share Posté le 4 juin 2013 Bonjour à toutes et à tous. Je me suis offert un VTT full carbon - full suspension - full XTR d'occase (450 km ensuite hernie discale chez le propriétaire).Je veux l'utiliser exclusivement sur routes forestières et sentiers praticables.La cassette ne me convient pas: je voudrais descendre à quelque chose comme 11-28.Les cassettes originales Shim 10 vitesses ne descendent pas en dessous de 32 dents, d'où ma question : est-il possible de composer une cassette "perso" avec des éléments d'autre marque ?Le bouclard chez qui je voulais acheter une cassette 11-28 DA ou Ultegra m'a dit qu'elles ne sont pas compatibles avec le système XTR ...D'où ma recherche. Tout conseil sera le bienvenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 8 juin 2013 Share Posté le 8 juin 2013 Bonjour JeanPour information un corps de cassette shimano DURA ACE 7850 route 10 vitesses est le même qu'un corps de cassette shimano XTR 985 10 vitesses VTT c'est Y3CN98080.Chez shimano le dessin des corps de cassette est le même en 7/8/9/10/11 vitesses, c'est la largeur qui change, c'est toutDonc il semble curieux qu'une cassette route 10 vitesses ne puisse pas se monter sur un VTT 10 vitesses. Tu devrais demander à ton marchand de te faire une démonstration du pourquoi du comment.Par contre si tu diminues de 4 ou 6 dents ton grand pignon il faudra surement raccourcir ta chaine. Les chapes de dérailleurs se sont aussi adaptés au cassettes de plus en plus grandes.IL y à 20 ans une cassette XTR faisait 28,puis 30,puis 32,puis 34 dents, aujourd'hui c'est je crois 36 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 8 juin 2013 Auteur Share Posté le 8 juin 2013 Bonjour Michel ! Nous sommes sur la même longueur d'onde ... J'ai contacté à ce sujet un jeune qui fait du VTT à très grande échelle (champion de Belgique Espoirs, 82ème à l'UCI). Réponse à deux niveaux: "Nous utilisons normalement les cassettes Shim 32, 34 ou 42, en jouant sur les plateaux." Mais il est du même avis que toi et moi, je peux parfaitement utiliser du DA, le profil des dents est le même. Cependant, mon bouclard est catégorique: sa restriction ne porte que sur les 10V, l'XTR aurait maintenant ses caractéristiques propres, et le DA ne marcherait "pas bien". Voir ce que ce "pas bien" signifie ... Le plus simple: je vais monter une cassette DA (ou Ultegra) sur une roue de 26", je verrai tout de suite ce qui se passe. Quant au nombre de maillons de la chaîne, je monterai une deuxième, plus courte. Laisse-moi le temps, je te tiendrai au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin DUFAUT Posté le 8 juin 2013 Share Posté le 8 juin 2013 Ecoute, t'as l'air d'avoir un peu de sous de côté.Les cassettes dura ace sur route peuvent être remplacées par du 105. Du coup, tu essayes une 105 10v pas cher et tu te fais un avis, et si ça marche pas, tu la vends pas cher sur troc vélo.Sinon, t'as regardé du côté de sram, c'est compatible avec shimano. à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 8 juin 2013 Auteur Share Posté le 8 juin 2013 Salut benjamin !En fait, je trouverai une cassette 10V dans mes trésors, le tout sera de la retrouver ... Je peux aussi m'en faire prêter une par le club dont je gère le site Web.Sinon, comme tu dis, une K7 pas chère fera l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés