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Info sur boitier press-fit


Patrice CHARRIER

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bonjour 
comme je prend gout a ce forum, je vais poser une nouvelle question 

avec mon nouveau vélo(tcr composite) j a'i découvert une technique de boitier de pédalier que je ne connaissait pas (le pressfit) 
donc voici ma question combien de km peut on faire avec ce type de boitier ? 

ferrais je autant de km qu'avec le systèmes roulement extérieur( 30 000 km )sur mon lapierre  ?

Merci de vos réponses et bonne route

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c'est le principe des vases communicante ,autrement sur mon lapierre j'ai changé moi méme facilement le boitier

j'imagine qu'avec le press-fit c'est mission impossible .

 j'abuse de ta bonté mais il y t'il moyen de remplacer ce systèmes débile et anti mécanique  par un autre plus facile a changer soi même  

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Le plus dur c'est d'enlever le boitier Press-Fit sans l'outil adéquat. Mon vélociste me l'a fait pour 5€.

 

Remettre un boitier Press-Fit, c'est pas compliqué. Un maillet en caoutchouc, 2 plaquettes de bois et tu fais doucement rentrer les roulement de chaque côté. Quand il reste 2-3mm, tu t'assures que le tube central est bien enboité dans l'axe et tu finis le travail avec précaution.

Mon boitier Press-Fit BB86 a déjà vu 2 cadres et 2 démontages-remontage sans aucun dégât, ce qui a étonné mon vélociste habitué à les changer à chaque démontage. Comme quoi avec un peu de soin, ça se passe bien. L'essentiel c'est de ne jamais forcer.

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d'accord avec ça, enfin la tige filetée, car après les autres solutions du style maillet etc... faut arrêter de suite, sauf si vous avez envie d'un nouveau cadre.  Ces cadres (press fit)  restent fragiles, d'autant  plus au montage et à l'extraction.

Toujours être en ligne. Ma technique pour enlever le boitier, j'ai une douille qui rentre pil-poil à l’intérieur du boitier d'un coté et qui me permet de m’appuyer sur le roulement opposé, y plus qu'a pousser un peu taper doucement dessus. l'effort est réparti sur tout le tour donc on reste dans l'axe.

Pour le remontage je laisse les roulements dans le congélo pendant un bon moment, ça rentre tout seul après (au pire je prends une tige filetée avec des rondelles très larges)

Donc mon conseil, si vous avez un doute ou peur de faire une connerie, direction le bouclard, il fera ça mieux (enfin j’espère) puis si le cadre casse ça sera de sa faute!

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Je n'ai rien contre la tige filetée, mais avant d'assassiner les autres, on réfléchit un peu.

A moins que la tige filetée ait un diamètre conséquent pour ne pas pouvoir trop bouger dans le cadre, elle ne garantit pas une insertion strictement parallèle, contrairement à un étau qui comporte 2 voir 3 axes de guidage afin de maintenir le parallélisme. Bref c'est simple à utiliser en effet mais pas aussi parfait que ça.

Quant aux cadres Press-Fit, je ne sais comment sont faits les vôtres, mais le mien n'est pas différent d'un cadre à boitier filetée, il y a un insert métallique, bref c'est pas en sucre. Donc à moins de taper comme un sauvage avec un maillet (en caoutchouc, arme de destruction massive en effet), le roulement ne peut pas rentrer de travers. Quand c'est de travers, ça coince vite et au pire, c'est la coque plastique du roulement qui morfle, pas l'insert du cadre, c'est étudié pour!

Si c'était si pourri le maillet pour tapoter doucement sur 2 plaquettes de bois, les roulements Press-Fit moulés dans un plastique plutôt mou, n'auraient pas pas résisté à 2 montages-démontages. De la douceur et de la patience suffisent, contrairement à pas mal de vélocistes un peu brutaux qui ne veulent pas perdre 15 minutes à monter un roulement au poil.

Ce qui est marrant pour finir, c'est de me reprocher de tapoter pour rentrer des roulements quand tu tapotes pour les sortir, Fabien. Les chocs sont les mêmes. Mes plaquettes de bois sont là pour répartir la pression sur tout le tour des roulements, comme tu le soulignes si justement. 😉

Après, le coup du congélateur, sympa en effet, comme quoi avec 3-4 suggestions, on arrive à trouver des solutions sympas.

Faut arrêter de croire que tous les bouclards sont des dieux du montage, c'est comme les garagistes auto, on trouve aussi des gros porcs. Avec de la patience, un minimum de jugeotte, et l'aide d'Internet, on peut entretenir un vélo sans souci. Ca prend juste un peu plus longtemps au départ, quand on manque d'expérience.

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Pour la tige filetée effectivement faut faire attention, je prends du 12mm avec des rondelles qui font le diamètre du roulements.

Pour l'étau encore faut il en avoir un assez gros...

Pour le coup du maillet, y pas d'autre moyen que de taper pour sortir les roulements ou faut fabriquer un extrasteur sur mesure...), c'est pour ça que je dis que j'utilise une douille qui rentre pil-poil puis avec la rallonge je peux taper dans l'axe. Chose qui n'est  pas possible quand on tape tout le tour (même en y allant doucement).

Enfin pour finir, ton cadre a un insert, le mien non, le roulement est en appui directement sur le carbone. et le bas du cadre n'est vraiment pas épais, genre 2mm. donc quand tu appuis sur les pédales tu appuis sur 2mm de carbone.

J'ai acheté mon cadre d'occas (scott foil), le cadre avait 6 mois, quand je l'ai monté (le boitier était déjà en place je n'y ai pas touché), je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu, cadre HS, heureusement pris en garanti. le roulement flottait très légèrement dans le cadre coté pédalier. C'est pour ça que je dis que c'est cadre sont fragile.

 

Pour le congélo, c'est de la mécanique, à défaut de chauffer le cadre (j'ai pas trop envie d'essayer!). A mon boulot, on remplace des paliers, le roulement reste 24h dans le congélo, la pièce qui le reçoit passe dans une grande étuve à 190°, sans ça impossible de monter le roulement.

 

 

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