Aller au contenu

Protection clavicule


Jean DULOUT

Messages recommandés

 

Protection clavicule

message de cabaliros » 31 05, 2013 1:53

Bon voilà comme beaucoup de cyclistes je me suis cassé la clavicule cet hiver,rien d'original donc.Mais suite à cet accident je me pose la question suivante: pourquoi depuis le temps que des sportifs (entre autres) se fracture cet os il n'existe (à ma connaissance) aucun équipement de protection sur le marché pour les cyclistes? Je crois que les rugbymen ont des maillots renforcés aux épaules,est-ce-que ce serait transposable pour le vélo?
Je n'ai jamais entendu parler de recherches de la part des équipementiers à ce sujet,c'est quand même étonnant.Est-ce-qu'avec les techniques et textiles modernes on ne pourrait pas inventer un maillot de protection efficace et pas trop lourd?
Quand on y réfléchit,on est super vulnérable en deux roues et à part le casque que presque tout le monde a adopté il n'y a pas eu d'évolution majeure dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme fréquent de fracture de clavicule est le suivant en ce qui concerne le cycliste et ses chutes

lors d une chute  le mognon de l épaule vient percuter violement le sol et une compression vient se produire sur la clavicule  cette clavicule venant s articuler  avec l omoplate d'un coté avec le sternum de l autre    cette compression dans la longueur de la clavicule crée un " flambage" et se casse   d autant plus facilement qu'elle a une double courbure en S... ce n est pas un choc direct et perpendiculaire mais une compression dans son axe longitudinal

lors du cas cité précédemment du rugbyman c est un choc direct et perpendiculaire qui en est semble t il la cause

donc on ne voit pas bien comment on pourrait éviter cette compression flambage dans son axe lors d une chute de velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la réponse que j'ai donnée, c'est peut-être la chute qui a suivi le plaquage, que le rugbyman s'est cassé la clavicule, mais ça ne modifie pas le fait que je ne voie pas quelle protection avoir.

Des coussins en SORBOTHANE dans les épaules de tenues de cycliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien une fracture classique de la clavicule chez les cyclistes est due non pas à un choc direct sur cet os mais à un traumatisme sur l'épaule ou l'omoplate qui la casse par compression.

A ce compte là sans aller jusqu'à l'harnachement des hockeyeurs ou des footballers américains pourquoi ne pas protéger épaules et omoplates ce qui peut-être limiterait cette compression? Une espèce de plastron rembourré, léger et respirant par exemple? Les descendeurs en VTT se protègent bien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fracture classique de la clavicule chez les cyclistes est due non pas à un choc direct sur cet os mais à un traumatisme sur l'épaule ou l'omoplate qui la casse par compression.

oui c est bien comme celà qu il faut comprendre le mecanisme frequent des fractures de clavicule  .les vtt tistes qui font de la descente se protegent effectivement ainsi mais leur activité est tres differente dec celle des cyclo  cependant  meme si ils sont tres bien proteges ils ne sont pas a l abri des fractures de clavicules ( tres frequentes chez eux)

maintenant rien n empeche le cyclo de mettre des protections de descendeurs vtt....mais ce qu il va gagner en securité (relative) il va le perdre en aisance sur son velo et en poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain qu'il est inenvisageable d'utiilser les protections des vttistes sur la route.Je ne sais s'il y a de la recherche des équipementiers vélo sur ce sujet,il y aurait peut-être un petit marché à développer mais ce n'est pas sur.Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...