Aller au contenu

Pulsations en course

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je cours en FFC et lors des courses de 2-3 h, j'ai entre 160 et 165 pulsations moyennes pour une FC max proche de 186, ce qui représente 86-89 % de FC max. Je trouve çà beaucoup.  Je suis sans trop de problème mais fais justement beaucoup d'erreur tactiques et notamment je ne prends pas toujours correctement les roues, je réponds aux multiples attaques et fais sans doute pas mal d'efforts inutiles à l'avant de la course... De fait j'ai les capacités pour gagner mais ce n'est pas ce qui arrive la plupart du temps ^^

A combien êtes vous en course (donnez également votre FC/min FC max pour pouvoir juger) ?

Bonjour Adrien,

J'ai 63 ans :FC mini 53,maxi 157 .sur mes 2 premières cyclos de 160 kms: 133 et 134 ( 85% ).

Sur l'une d'elle je me suis "amusé" à retenir l'évolution de cette moyenne:1ière H00/138;2ième/134;3/133;4/133;5/133 et 133 à l'arrivée (5h 46 mn) ;dois-je en conclure que je suis parti trop vite ou est-ce normal ?

Si je fais les mêmes erreurs,je suis loin de jouer la gagne comme TOI .

Salut,

je suis également très haut en FC en course: entre 167 et 176 de moyenne pour un maxi de 196 (soit 85/90%). J'ai même fait une fois 180 de moyenne (près de 92%!). Ma fc min est très fluctuante, souvent autour de 43/47, avec un plus bas à 37.

Par contre c'est sur des petites courses Ufolep de moins de 2 heures.

Sur des cyclos un peu plus longues je suis un poil plus bas, autour de 165/167.

Au début je trouvais ça énorme, mais si tu regardes l'échelle esie de Grappe, c'est tout à fait normal.

Comme toi je ne sais pas vraiment 'rouler' comme il le faudrait dans un peloton de course (je suis peu à l'aise au sein du peloton, je me place toujours soit sur un côté soit en tête, et ça m'arrive souvent de trainer 10 mètres derrière). Et puis je cours comme un cadet en arrêtant pas d'attaquer, mais c'est comme ça que je me fais plaisir!

Patrick

Bonsoir Adrien,

Pour moi ton problème n'est pas un problème de FC qui ne présente rien d'alarmant. Par contre tu semble soit manquer d'expérience en course, soit te saboter lourdement en gérant ta course un peu trop impulsivement.

Bien sur je te conseillerais quelques exercices de visualisation:

1- En train de gagner la course sur la ligne

2- Pendant la course en train de gérer ton rythme, les roues et les échappés

En ancrant ces images dans ta tête pendant plusieurs jours tu vas intégrer des automatismes que tu aurais acquis en 200 courses.

Il est difficile de t'explique mieux que ça par écris mais en gros visualises toi comme si tu y étais: ce que tu vois, ce que tu entend, ce que tu ressent. Dans ta tête tu peux faire et refaire le scenario jusqu'a la perfection. La course idéale.

Tu comprend que si nous n'avons pas une idée précise de ce que l'on souhaite, notre cerveau va répéter les mêmes expériences que nous avons déjà vécu (puisque c'est la seule représentation précise que nous avons en tête). Les skieurs, gymnastes, plongeurs de haut vol... Travail cette technique pour réagir en un millième de seconde et prendre la bonne décision en moins de temps.

Je pense que pour une course de vélo ce temps de réaction devrait suffire😉

Nicolas du blog: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Bonsoir Adrien,

Pour moi ton problème n'est pas un problème de FC qui ne présente rien d'alarmant. Par contre tu semble soit manquer d'expérience en course, soit te saboter lourdement en gérant ta course un peu trop impulsivement.

Bien sur je te conseillerais quelques exercices de visualisation:

1- En train de gagner la course sur la ligne

2- Pendant la course en train de gérer ton rythme, les roues et les échappés

En ancrant ces images dans ta tête pendant plusieurs jours tu vas intégrer des automatismes que tu aurais acquis en 200 courses.

Il est difficile de t'explique mieux que ça par écris mais en gros visualises toi comme si tu y étais: ce que tu vois, ce que tu entend, ce que tu ressent. Dans ta tête tu peux faire et refaire le scenario jusqu'a la perfection. La course idéale.

Tu comprend que si nous n'avons pas une idée précise de ce que l'on souhaite, notre cerveau va répéter les mêmes expériences que nous avons déjà vécu (puisque c'est la seule représentation précise que nous avons en tête). Les skieurs, gymnastes, plongeurs de haut vol... Travail cette technique pour réagir en un millième de seconde et prendre la bonne décision en moins de temps.

Je pense que pour une course de vélo ce temps de réaction devrait suffire😉

Nicolas du blog: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Moi je suis en moyenne dans une course de 3h a 150 de moyenne et maximum 199 sur ma dernière course

Sinon je suis a Max 209 pulsation.

Ça m a ma l air correcte car je suis un peu comme toi, je saute sur tous ce qui bouge, et j attaque souvent sans gagner souvent^^ :)

Si ça a pu t aider

Madio

Mouai!!!!  

Les skieurs connaissent quasi parfaitement la descente qui vont faire, les gymnastes connaissent parfaitement le programme a mettre en place, et même chose pour les plongeurs, Pour ces sports, je veux bien croire que ça peut etre un vrai plus de "visualiser" ce qu'ils vont faire.

Par contre, sur une course de vélo, rien est écrit d'avance, et il est inutile de faire des plans sur la comète avant la course.

Courir ça s’apprend (gagner aussi), sentir les coups, ne pas donner le coup de pédale de trop, sortir quand il faut...  Tout ça, ça vient avec l'expérience, et pas en visualisant ce qui va se passer pendant la course, car ça ne se passe jamais comme on le pensait. 

Quand j'ai commencé le vélo, je courais un peu n'importe comment, je sautai partout, je prenais la bonne échappée une fois sur 2 (bah oui forcement...), mais je gagnais jamais. Désormais, j'attaque seulement quand il le faut, et la plupart du temps je suis dans la bonne ou dans le contre, et je fais régulièrement des podiums et/ou gagne. Pourtant je visualise rien du tout ni sur la ligne ni chez moi, ni où que ça soit. Un bon coup d'oeil sur la liste des partants, et une bonne connaissance du circuit suffit largement...

Bravo Jean,

Je suis d'accord avec toi, l'expérience c'est le top. Encore faut il en tirer les lecons a chaque fois et attendre X années d'en acquirer suffisament.

Chacun son job, moi je suis préparateur mental, si ca ne t'interesse pas je respecte. Sinon sache que la visualisation te permet d'analyser la meilleure option et de prendre des décisions 10 fois plus rapidement. 

Pour info les skieurs descendent à plus de 100 km/h (un skieur normal en schuss tout droit fait du 60 km/h) en passant entre des portes espacées de moins de 10 m. Contrairement à ce que tu crois, Ils n'ont le droit de reconnaitre le tracé qu'une fois et tu verras qu'ils le font en chasse neige, au ralentit, en faisant des exercices de visualisations. Ils doivent adapté et anticipé en permanence en quelques millièmes de seconde, je ne pense pas que ce soit si loin que ça de la réactivité qu'une cycliste doit avoir.

Pour l'apprentissage de quelque chose de difficile et qui demande beaucoup d'expérience la visualisation à fait ses preuves notament avec les gymnastes. Tu imagine bien qu'avant de faire un saut per vrillé, tu vas pas te jeter direct. Encore plus si c'est sur un cheval ou une poutre. Donc les gymnastes visualises chaque étape, avec chaque geste. Puis test sur des petits étapes intermédiare. Donc on apprend plus vite en visualisant.

Je ne dis pas de visualiser tout les scénarios, c'est le meilleur moyen de se prendre la tête. Mais en te visualisant gagner, tu choppe l'esprit de la gagne (pour faire simple). Ne gagnes tu pas des course depuis que tu as plus confiance en toi ?

La confiance est un sentiment qui se "muscle" aussi avec des excecices. La visualisation en est un 😉

Bonne route en tout cas

je ne fais pas beaucoup de courses , mais celle que je fais , j essaie de (je ne vais pas dire mémoriser)me la refaire aprés la course tranquille le soir , pour revivre ce bon moment d exaltation que cela me procure et, réflechir au moment ou je suis parti pour le sprint ou , au moment de la cassure , qui a lancer l attaque ;ou etais je a ces moments, et pourquoi n ai je pas fait une meilleure place ,

ce qui me fait penser que cela peut faire parti de ce que dit nicolas , avoir des reflexes pour le cas ou ce moment se représenteras. parce que je ne sais pas pour vous mais on se retrouve souvent avec les mêmes competiteurs

c etait juste un avis  

Bonjour

Comme dit Guillaume Leroyer, il ne faut pas se focaliser dessus, trop de paramètres entrent en compte pour monter artificiellement la moyenne.

Pour ma part, pour une FC au repos de 50 et 195 au max, je tourne en course systématiquement aux alentours de 179/180. Au début je courrais sans regarder, et je voyais ça à la fin, j'ai fais un peu plus attention depuis et ai pu voir qu'en fait, sur tous les moments de récupération (juste après un relais, dans une descente, etc.) mon coeur ne redescend pas tout de suite, bien que je ne force plus.

Réponse adaptative de l'organisme pour être en mesure de répondre à un effort qui revient vite?

Et pareil que d'autres, à 180 à l'entrainement je commence à souffir, en course je suis capable de tenir ce rythme cardiaque plus longtemps et ai moins l'impression de souffrir, mon coeur est donc plus haut, (stress, concentration accrue, etc.).

• Créer...