Ludovic WAGNER Posté le 31 mai 2013 Share Posté le 31 mai 2013 Bonjour, Depuis quelques temps déjà, j'ai remarqué une usure du pivot en carbone au niveau du roulement supérieur. Je ne sais pas si le terme est aussi adapté aux composites mais je dirai que la surface est en quelque sorte matée ! Soit il s'agit juste du verni qui à sauté, soit de la première couche de carbone qui s'est retirée. Mais je ne pense pas qu'il y a de la fissuration. En tout cas, cette zone est endommagée. J'ai pensé à renforcer l'ensemble en collant à l'epoxy un tube en alu à l'intérieur du pivot sur toute ça hauteur. Que pensez-vous de cette idée ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic WAGNER Posté le 31 mai 2013 Auteur Share Posté le 31 mai 2013 Ce n'est pas tant au niveau du contact avec le roulement que ça me dérange, je referai la surface en y mettant un peu d'epoxy... Mais c'est vraiment d'un point de vue résistance. J'ai uploader une photo de la surface endommagée (prise depuis l'arrière de la fourche, l'avant étant moins endommagée) : http://imageshack.us/a/img22/8448/wp000766t.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 31 mai 2013 Share Posté le 31 mai 2013 s'il y a frottement, c'est pas en remettant un point de colle epoxy que tu vas résoudre le problème. D'autant que les colles du commerce type araldite sont peu résistantes à l'abrasion et à l'échauffement. Niveau résistance, idem, une résine seule n'a pas de propriété mécaniques. Ensuite, la fibre ne semble pas endommagée ce qui semble etre un bon point. Pour le collage d'un tube en intérieur, la préparation des surfaces est essentielle...sachant que les collages alu/carbone sont assez aléatoires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic WAGNER Posté le 31 mai 2013 Auteur Share Posté le 31 mai 2013 Je travaille justement dans les composites, même si je suis plutôt du genre clic-clic... Heureusement que ce n'est pas pour le boulot, parce-que j'aurai l'air d'une quiche... Je prends note de vos conseil. Je vais quand même rectifier la surface avec de l'epoxy (séchage 2 heures). Effectivement, il y avait du jeu dans la direction. Je pense même que c'est normal vu le montage des roulements autorisant un léger rotulage. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le roulement ne doit pas toucher le pivot ? Mouai, sur le coup j'ai un coute, il y a probablement une entretoise conique... M'enfin ça revient au même non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic WAGNER Posté le 1 juin 2013 Auteur Share Posté le 1 juin 2013 Rassure-toi Christian, j'ai toujours roulé avec le cône. Ce n'est plus celui d'origine FSA mais une autre marque dont je ne me souviens pas du nom. Mais a priori, c'est bien compatible. C'est juste que je n'étais pas assez précis dans ma description 😬. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémy VERGER Posté le 13 mai 2014 Share Posté le 13 mai 2014 Bonjour,Je déterre ce post car je me suis aperçu que le pivot de ma fourche (orbea orca de 2004) présente le même symptôme (pivot très légèrement "creusé" au niveau du roulement supérieur. la bague qui vient en appui sur le roulement a usé le carbone de façon uniforme).Comment as-tu finalement géré le problème ?Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés