Aller au contenu

Avis sur état de fatigue

Messages recommandés

L'heredité, oui effectivement c'est la base. Si tu ne l'as pas, tu as beau faire, c'est rapé!! Et si par chance tu l'as, tu peux te la detruire, c'est vrai!! Dont dans les deux cas, faut faire attention, surtout dans le 1er!!!

Apres, certains parametres ne sont pas maitrisables, environnement, malbouffe -de plus en plus polluée- et un autrequi me vient à l'esprit, le stress au travail!! Suis plus concerné, mais je pense que le stress fait de droles de ravages!!!

dont les kestions de déplacements, cf. embouteillages, RER, TER, métro ...

Je n'ai pas ete concerné par cette question des deplacements...... Il me semble que ça ne m'aurait pas derangé, en revanche, l'etat d'esprit, l'ambiance dans le travail, s'est considerablement degradé, et là, c'est bien plus grave. Perso, je n'aurais pu supporter une pression negative, ou l'on te pousse à bout. Tu petes un plomb nerveusement, depression pouvant aller plus loin... ou declanchement de maladies. Bref, le stress destructeur. Un peu comme l'heredité, si t'es blindé, tu passes. Si par malheur tu es un peu fragile, tu sombres.

Lorsque les signes de fatigue ne se croisent et ne se cumulent pas il devient interessant d'alller vers trois  pistes pour tenter de comprendre la cause de son état de fatigue 

> une évaluation des valeurs du système de la variabilité de la FC  , en d'autres terme voir si le système nerveux autonome ( celui que l'on ne commande pas intentionnellement ) ne connait pas quelques petits dysfonctionnements .

Des infos sur le sujet ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html

>>la piste  d'un bilan sanguin complet pouvant révéler quelques manques 

>> Autre piste : celle de sa propre gestion de l'entrainement .

Il est essentiel de varier et alterner les types de contraintes que l'on va imposer à son organisme .

Enchaine-t-on les séances à forte contraintes sur le plan du système sympathique avec une accumulation de la fatigue sur le plan des réserves énergétiques ?

Au contraire as-tu "abusé" d'une  succession importante de séances à forte contraintes sur la structure même des fibres ( peut-être ton cas ???) 

Voir l'article sur cette notion si importante de l'alternance des charges et des dominantes dans les entrainements :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/monotonie-danger.html

Le dernier lien, bien que tres long, est fort interessant, surtout le 2eme chap. "alterner entrainement et recuperation"!! La recup est presque la base obligatoire pour progresser! Dont, pas la peine de se defoncer tous les jours, on regresse!!!!

Lorsqu'on est jeune, on recupere rapidement... En prenant de l'age, beaucoup moins!!!!

Apres la surcompensation!! Sauf si l'on est competiteur.... et deja en condition, sinon je me demande si c'est profitable?? En deux mots, 2 ou 3 jours avant une compet, on se met comme une carpette, et le corps surcompense. Si on est parti de 100, le corps surcompense à 110 par exemple. Est-ce ça?

pardon pour la longueur de mes explications ...

Pas toujours facile de faire court pour apporter des éléments de réflexions sur des notions parfois complexes 

Attention à ne pas confondre la surcompensation et "l'affutage"

>>> L'affutage consiste avant un objectif majeur à maintenir ses acquis tout en réduisant  au maximum la fatigue accumulée par l'entrainement sur une assez longue période de préparation ( on s'accorde à penser que cette période est de 10 à 14 jours) 

Pour faire court : on réduit les charges cumulées( de 30 à 40%) tout en gardant les intensités

si on était à du 3 x 10' de 30/30 inclue dans une séance de 2h 30 on va en zone d'affutage passer à du 

2 x 8' de  30/30 sur une séance de 2h par exemple

>> La surcompensation, quant à elle,  se met en place très régulièrement TOUT AU LONG  de sa préparation . Il s'agit de permettre à l'organisme d'activer  des mécanismes de récupération qui vont compenser l'effort.

Avec une compensation qui va aller au delà du retour à la normale ....en sortie de surcompensation on a donc un potentiel supérieur .. voilà pourquoi on parle de  surcompensation.

Alain 

Je fais toujours attention à bien alterner effort/fractionné et repos ou sortie léger et 1 fois par semaine une sortie longue mais sans effort. De mon point de vu c'est important. Maintenant en prenant de l'age je me rends bien compte que malgré cela je mets plus de temps à récupérer. Pour essayer d'aider mon corps au max à compenser, refaire le plein je n'hésite pas à faire un bel apport en sucre rapide dès mon retour à la maison.

Il me semble que sans cet apport le corps mets plus de 30 heures à refaire le plein. Autant le soulager de cet effort

++

D'où l'importance pour ceux et celles qui imposent à leur organisme de forte charge d'aller vers lla prise en compte des  valeur de la variabilité de la FC ( option possible sur Iphone avec capteur Ant+ bloc Wahoo + ceinture)

A titre personnel j'exploite, comme beaucoup d'autres confrères ,  le plus systématiquement possible ces données   ce qui me permet d'ajuster et pondérer si besoins le contenu des séances .

Basculer dans le surentrainement est une dérive sournoise et lorsque les premiers signes "cliniques" apparaissent ( sommeil , appétit, irritabilité , perte de motivation) bien souvent il est déjà tard pour espérer ressortir très vite la tête hors de l'eau ...

• Créer...