Aller au contenu

Que faire ?


Messages recommandés

Petit résumé :

Février : "Foncier" 3x par semaine sur Home Trainer.

Mars : "Foncier" sur HT aussi et 1 séance de fractionné long dans la semaine.

Avril : "Foncier" 3x par semaine en extérieur (sortie de 60 - 70km)

Mai : Peu roulé en raison du temps complètement pourri : Alternance de fractionné (force, vélocité ...) sur HT et en extérieur, en tout je dirai avoir fait 5 séances en Mai

 

Ma question est : Que faire maintenant ??

 

J'ai fait un col lundi, longueur 6km à 6% de moyenne avec échauffement de 1/2h avant, résultat, j'étais complètement mort, 190-200 pulsations à 7-8km/h ...

 

Au total cette année j'ai 750kms en extérieur, j'ai l'impression que mon petit entrainement depuis février ne sert absolument à rien, je suis peut être quelqu'un qui n'est pas destiné à progresser, bref à l'heure actuelle je suis perdu, j'ai essayé de rouler dès que je pouvais cette année mais je ne vois aucun progrès par rapport aux année précédentes (où je roulais encore moins).

 

J'ai l'impression d'avoir un cœur incapable de faire un petit effort sans monter dans les tours directement et je cherche des conseils d'adultes, pas des conseils pour me casser car j'ai perdu le moral déjà mais est prêt à faire des efforts encore !

 

Pour info :

- FCM repos : 70 - 72

- FCM max : 210

- 1m77, 63kg.

 

merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon avis n'engage que moi ; c'est comme cela que je fonctionne. 750 km, ce n'est pas tant que ça. Il faut d'abord faire du foncier. J'entends par là du plat, sur des petits développements, sans forcer, régulièrement pendant 2 ou 3 heures à regarder les vaches et les paysages. ça peut prendre quelques semaines. Si tu es à la rue sur un col de 6km à 6%, c'est que tu n'as pas assez travaillé cette base.

Ensuite, quand tu ne sentiras plus la fatigue en descendant du vélo, lance-toi dans des exercices spécifiques, si ça t'amuse. Moi, les entrainements structurés, ça m'emm**** alors pour contourner le problème, je roule "à l'envers" : je mouline sur le plat vent de dos (vélocité) , je roule vent de face ou je grimpe des bosses sur des très gros braquets (force), j'accélère brutalement dans des longues côtes (exposivité).

Bonne progression,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord le foncier en moulinant.(39x16 puis x 15)1000 à 1500 kms.

puis la force en faisant toujours du foncier.(52x16-15-14-13-12).

quand tu as fais pas mal de force et acquis le foncier.

puis tu peux attaquer les exercices spécifiques (seuil 85-90% de la fréquence cardiaque max) puis au dessus du seuil (90-95%) puis pma (95-100%).

mais l'endurance et la force il faut l'entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton truc… Parce que se mettre minable comme ça dans une montée sèche plutôt facile… T'es parti trop fort au début…?

Franchement même avec peu d'entraînement, voir même sans entraînement, une côte de 6 kms à 6% se monte sans problème… 

C'est quoi ton historique? Tu fais du vélo depuis longtemps? Tu as quel âge…?

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Ma réponse, de but en blanc : tout reprendre à zéro et prendre du plaisir à rouler dehors !

Vu ce que tu nous dis, tu en es encore à la découverte du vélo. Il me semble donc prématuré de vouloir progresser trop vite en t'astreignant à des exercices parfois rébarbatifs sur HT.

Dans ton résumé je vois le mois d'avril comme une bonne base de départ : des sorties régulières en extérieur, en mode foncier. Le foncier est la base du cyclisme, sans ce foncier il est inutile de travailler spécifiquement, cela n'aura que peu ou pas d'effet. Et on ne travaille pas le foncier sur HT. Tu ne peux pas développer ton endurance en tournant les jambes pendant 1/2h ou 3/4h en statique.

La météo pourrie de ces derniers mois n'a pas facilité les choses. Pas toujours motivant de sortir rouler si on craint le froid et la pluie. Mais cela fait aussi partie du vélo. Donc si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est d'aller rouler autant que possible dehors, sur des circuits variés.

Si tu as de la disponibilité en semaine, 2 ou 3 sorties de +/- 2h en ne cherchant que le plaisir de rouler. A cela tu ajoutes une sortie plus longue le week-end, en fonction de tes capacités. 3h me semble correct si tu es d'ores et déjà capable de faire des sorties de 60/70 bornes. Et au fil des semaines tu rallonges doucement tes sorties en fonction de tes dispos, soit en semaine, soit le week-end, soit encore mieux les deux.

Pour "pimenter" tes sorties, tu peux travailler un peu plus spécifiquement pendant certaines périodes au cours de tes promenades (max 25% du temps pour commencer). Tantôt une bosse ou un bout droit vent de face en force, tantôt un faux-plat descendant en vélocité, un coup de cul à un rythme un peu plus élevé sans pour autant te faire exploser. Ces petits exercices amélioreront ta capacité d'adaptation à l'effort, mais pour débuter il ne sert à rien d'en abuser. C'est juste en guise de stimulation.

Pour résumer, profite de l'été (s'il arrive un jour...) pour rouler régulièrement au grand air et prendre ton pied sur le vélo. Tu verras qu'à l'automne tu auras déjà progressé. Quant au travail vraiment spécifique à proprement parlé, je pense que tu ne devrais y songer que la saison prochaine, une fois la base foncière acquise.

Pédale bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Franchement même avec peu d'entraînement, voir même sans entraînement, une côte de 6 kms à 6% se monte sans problème… "

Sans entrainement....

Un gars en bonne forme, sportif, mais qui ne fait jamais de vélo, fait du 150 W au mieux !! Soit pour sa taille et son poids, 10.7km/h dans cette côte.

Pour un gars normal, en forme, sportif du dimanche (mais pas en vélo, genre jogging), du 130W, soit 9 km/h.

Si notre gars commence le vélo, qu'il a même pas 1000 km derrière lui en mode foncier tranquille, ces "perfs" sont tout a fait normal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami julien a quand même un peu tourné les jambes pendant quelques semaines sur son HT et fait quelques sorties sur route (750 kms)… Suffisamment à mon avis pour monter une côte de 6 bornes à 6%… En roulant tranquille c'est un effort raisonnable de moins d'une heure… Il n'y a pas besoin de foncier pour faire ça… Je suis donc étonné des sensations qu'il décrit… Soit ses séances étaient totalement dépourvues d'intérêt et n'ont créées aucune adaptation… Soit il y a un autre problème…

Le Mieux serait que Julien nous donne un peu plus de précisions sur sa pratique et son âge…

Moi je trouve qu'on bassine trop les débutants avec le "foncier"… Faut surtout leur apprendre à appuyer sur les pédales et le "foncier" se fait tout seul au fur et à mesure que l'on prolonge la durée des sorties… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

Tu me semble victime de démotivation, quoi de plus normal.

Ton entrainement n'est pas si mal, compte tenu du temps qu'il fait et que c'est un début. Par contre le HT est très bien de temps en temps mais à force ça use le mental.

Je me permet de te donner deux conseils si tu me le permet:

1- choisi un objectif qui te stimule pour la saison: une course, une ascension à telle vitesse ou dans tel chrono etc...

2- Entrainement toi pas à pas. La progression se fait par petit pallier progressif. Par exemple tu passe de sorties de 60 kms à 80, puis à 100 km etc... Mais pas de 60 à 130 kms d'un coup. C'est le meilleur moyen de te dégouter , de perdre le moral et la confiance en tes capacités. Et ca bravo tu l'as très bien fait en passant d'un coup à un chrono sur une cote à 6% ;-).

POur t"aider à définir un objectif stimulant je t'invite à t'inscrire sur mon blog (c'est gratuit) et tu auras un manuel pour t'aider pas à pas: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Ou alors à consulter la rubrique motivation et la catégory "la cible" : http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/category/la-cible-objectif/

A toi de jouer

Tiens moi au courant si tu veux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé de répondre aussi tard.

 

J'ai 26 ans, je pratique le vélo depuis 5 ans, j'attaquais généralement mi-fin mars et stoppais fin juillet en faisant du vélo sans me prendre la tête (pas de phase foncier etc ...).

CETTE année j'ai décidé de m'investir et donc de commencer dès le 1er février (mais j’arrêterai toujours fin juillet)

J'ai plus de bornes que chacune de mes années précédentes et je suis toujours aussi nul !

Je me suis beaucoup renseigner et je sais qu'il faut travailler la force et la vélocité + foncier, c'est ce que j'ai fait mais rien, aucun résultat ...

La moindre petite bosse, mon cœur monte a 190puls. sur le plat le 170 est très courant quand je suis aux alentours des 25km/h ...

Les efforts je les ait fait, on ne peux pas me reprocher ça, je sortais 3x par semaines à 5-10 degrés dehors !

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 il ne faut jamais s'arrêter ou presque pour progresser, le corps se désentraine très vite.

Quand je me suis remis au vélo il y a presque 3 ans, je n'arrivais jamais à passer les hivers (ça me faisait chier de rouler dans le froid, et on perd vite l'habitude de rouler quand les beaux jours reviennent), et je coupais la moitié de l'année comme toi: pas de miracle je repartais à chaque fois de zéro ou pas loin.

Je n'ai commencé à progresser que cette année, parce que je roule maintenant sans discontinuer depuis un plus d'un an.

Bon j'ai quand même un peu progressé aussi l'an dernier, mais j'ai beaucoup roulé (1000 bornes par mois), et j'ai commencé à faire des sorties de groupe et des rando cyclos (ça booste forcément la motivation et la condition, de s'accrocher dans des roues, surtout sur des parcours un peu vallonnés).

 

Ce que je faisais lors de mes reprises, c'est 2 semaines à rouler 'aux sensations', sans m'occuper du cardio (si j'avais du respecter les plages d'endurance j'aurais du rouler à 10 km/h...).

Le tout en faisant 3 à 4 sorties par semaines de 2 heures.

Puis lorsque je voyais que le cardio ne s'affolait plus à la moindre difficulté, je me forçais à faire au moins une des sorties en me limitant à 75% de fcmax. Ainsi j'arrivais peu à peu à faire baisser les pulses moyennes.

Mais ça été très long! Si je n'avais pas eu un passé cycliste 10 ans auparavant, j'aurais laissé tombé le vélo car je ne me pensais par être fait pour ce sport tellement mon niveau était faible!

 

Tout comme toi j'ai longtemps ramé à 24/25 km/h sur le plat à plus de 80% de ma fcmax, et étais scotché à 10km/h à la moindre bosse. Lors ma première cyclo l'an dernier j'ai finis en pleur et j'étais à deux doigts de raccrocher le vélo, tellement j'en avais chié tout en finissant pas loin de la dernière place.

Et cette année je joue le top25 en prenant énormément de plaisir, donc accroche toi ça finira par venir!

Mais la condition c'est de rouler beaucoup même si le temps est pourri (je déteste la pluie comme tout le monde mais cette année par le choix, donc sortie en mode guerrier), mais surtout de ne pas couper autant chaque année!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien,

il n'y a pas photo si tu coupes aussi longtemps tu perds tes acquis et c'est presque retour à la case départ!!! La progression se fait vraiment par palier, essaies par exemple de segmenter ta préparation sur différents blocs de travail.

Par exemple moi je fonctionne comme ça depuis deux ans et je roule bien mieux qu'en 2010 tout en faisant moins de kms et en ayant deux ou trois objectifs dans la saison:

- Octobre / Novembre: Prepa physique generale.

/semaine: (Muscu haut bas du corps / 1*CAP / 1*Force sur HT / 1 sortie route ou vtt le w-end allure cool.

- Décembre / Janvier / mi fevrier : Prepa plus specifique.

/semaine: (2 seances de force/velocite sur HT / renforcement muscu / sortie en endurance basse le w-end.)

- mi Fevrier / Mars / avril : rythme et developpement de la PMA sur HT / sortie route ou vtt le w-end en augmentant la distance progressivement.

Et à partir de Mai je roule beaucoup plus en extérieur un pau avec les sensations du moment, et de temps en temps je fais un rappel (force-velocite / PMA).

voilà ce que je peux te dire.

Bonne continuation et évites de couper trop à l'automne...

@+,laurent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

Pour un cycliste lambda qui débute et qui s'entraine correctement en comprenant ce qu'il fait, il faut compter environ 3 mois pour poser les bases d'une pratique… A partir de là s'il continue sur sa lancée il pourra envisager de progresser… Comme toi tu ne prolonges guère au-delà de cette période de mise en route, tu n'as aucune chance de t'améliorer d'une année sur l'autre… Avec ces très longues coupures tu perds bien évidemment rapidement tes maigres acquits et tu dois à chaque fois reprendre tout à zéro. Tu ne dépasses jamais les sensations d'un débutant… Ton niveau restera celui-là même au bout de 10 ans…

Donc si tu ne peux pas modifier ta pratique, mais que cependant tu aimes bien rouler à vélo, fait le avec tes moyens en ayant plutôt à l'esprit la balade que l'idée d'une pratique plus sportive… Sans te prendre la tête… C'est aussi très agréable de rouler comme cela…

Sinon il faut aborder ton approche différemment avec plus de constance dans la durée…

A cet égard à partir de mon expérience de cycliste du dimanche j'ai rédigé un petit blog sur "l'entraînement"… Peut-être y trouveras-tu quelques (bonnes) idées et motivations…

http://galibier.uniterre.com/

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tu as une contrainte qui t'impose de ne faire du vélo que 5 mois par an…?  C'est évidemment un facteur très limitant.

Sinon à partir du moment où tu as bien construit ton démarrage, si pour diverses raisons tu ne peux prolonger au-delà de juillet, tu peux entretenir assez efficacement tes acquits avec simplement quelques judicieuses séances de HT le reste de l'année… 2 à 3 séances dans la semaine d'1/2 heure suffisent… Lorsque tu reviens ensuite sur le terrain quelques mois plus tard tu n'es pas du tout à la rue… 

Pour moi la notion de force est prépondérante… C'est vraiment ce qu'il faut développer et entretenir. A partir du moment où à la base tu disposes d'une bonne capacité de force pour appuyer sur les pédales le reste suit "naturellement"…

On parle beaucoup de foncier et de vélocité… Mais la plupart du temps dans l'esprit de nombreux cyclistes ce ne sont que des mots et des concepts détachés d'un ensemble… Je vois chaque dimanche quand je roule des tas de gars qui ont de la vélocité et du kilométrage dans les pattes mais qui sont incapables de mettre du braquet dans les bosses…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750km, c'est peu.. 

J'en ai 2000 depuis le 1er janvier et j'ai loupé, à contre coeur, pleins d'entrainements. Je devrai avoir 1000km de plus minimum a cette époque donc 750 c'est pas assez.

Es tu en club ? Roules tu seul ? 

En tout cas, persévère !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je stoppe en juillet puisque chaque année en août je stop pour motif vacances (sans vélo et sans se priver des bonnes choses)

Après lorsque je reviens en septembre je me disais que ça ne servait a rien de reattaquer pour 1 mois, 1 mois et demi a tout casser (Ben oui a grenoble l'hiver est long !).

 

Mon gros problème c'est qu'entre octobre et mars, hormis les dimanche pour aller rouler c'est impossible, je taf et le soir il fait nuit quand je rentre. Quel serait la solution ?

 

Je roule souven seul et je ne suis pas en club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends bien que si tu ne montes sur ton vélo que 5 mois par an il n'y a pas de solution…

Donc après l'été tant que tu peux rouler le dimanche t'en profite… C'est le lot de beaucoup de cyclistes de ne pas avoir beaucoup de temps… Et en plus parfois du mauvais temps…

Et puis comme je te l'ai dit précédemment dans la semaine tu te fais des petites séances de HT d'une trentaine de minutes… Bien ciblées c'est nickel… Après c'est aussi une question d'envie…

Si ça t'intéresse à l'occasion je te donnerai 2 petits protocoles de HT profitables et faciles à faire…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...