Aller au contenu

Revenir au cintre plat : changement de groupe ?


Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Salut les amis.

Après deux ans d'inconfort relatif avec mon cintre course, ma décision est prise, je veux revenir au cintre plat, avec plein d'arguments à son avantage, ne fut-ce que mon confort de freinage dans les descentes (en montagne, la position du levier de freins me procure énormément d'inconfort et me fait flipper, le cintre plat est beaucoup plus naturel compte tenu de ma physionomie).

Bref, mon vélo est actuellement équipé d'un Shimano 105 triple. Pour repasser en cintre plat, vais-je devoir changer de groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau (1 an) groupe tiagra 10v possède la variante des manettes pour cintre plat (+leviers) = environ 110€

 

le cintre plat (avec bar end) est une variante très sympathique, moins sportive (et cela dépend de l'inclination), plus facile de prendre un cadre d'une taille inférieure, très polyvalent.

faire du vélo sur route n'est pas forcément synonyme de compétition, performance (face au chrono) la tête dans le guidon !

disons que ceux qui ne se mettent pas souvent debout (en danseuse), le cintre plat est parfait... et c'est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? changer le dérailleur avant=pourquoi ? changer les étriers pour du vbrake=pourquoi ?

un vélo de route avec un cintre plat, c'est un vélo de route, transmission route ! donc aucun changement mis à part ce qu'il y a sur le cintre comme Didier le précise (shifters+leviers de frein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste apprendre a descendre les mains en bas ... Descendre les mains en haut c'est une aberration ! C'est dangereux, le cintre est mal maintenue et le centre de gravité est plus haut ... Bref ce n'est pas une question de physionomie mais bien d'apprentissage !

 

Sinon tu a penser a garder ton cintre et mettre tes poignet de frein comme sur un VTT style cyclocross ? EN gros tu as 2 poignet se frein pour l'avant et l'arrière.

 

Ne prends pas mal ma première phrase, c'est juste que quand j'étais en cadet j'étais comme toi, je descendais la peur au ventre les mains en haut crispé, et je me suis forcer a descendre les mains en bas en faisant des descentes que je connaissais, je les ai refait je ne sais combien de fois pour apprendre et comprendre la bonne façon de descendre !

 

Qui a dit que le velo n'est pas un sport technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je suis complètement tordu si je dois aller chercher les freins en bas du guidon. C'est bien une question de physionomie en ce qui me concerne. Alors pour une descente de 30 secondes, ça peut passer. Pour une descente de dix minutes, c'est "légèrement" problématique. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pense a la solution cyclocross ! Je sais pas si c'est possibles, faudrait surement changer tes étrier de frein... Perso je trouve sa dommage de partir sur un cintre VTT mais bon a toi de voir se qui te convient le mieux ! Sinon faudrait peut être revoir la positiô de ton velo ??? Tu peux vérifier sa sur le site pile poil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme avait un problème de freinage sur les leviers "normaux" avec fatigue  importante (main trop "petite"): J'ai fait doubler le système  avec  poignée de frein cyclocross sur le haut du cintre comme sur un VTT (70-80€). Elle trouve le système trés confortable et n'a plus de  probléme pour les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas équipée en shimano , mais en campa . Après transformation d'un vélo de route en vélo de ville , j'ai opté pour le cintre plat , avec manettes campa de VTT . Mais , en effet , il m'a fallu changer également le déraillleur avant . Ma chaine ne tenait pas sur le grand plateau . Mon dérailleur avant ( record ) n'était pas QS ( je crois que cela signifie Quickstep ) . Il n'allait pas avec les nouvelles manettes  .

Donc , en effet , c'est à l'usage qu'on découvre que certains composants sont à changer en plus du cintre et des manettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'était une question de forme de cintre qui ne te convient pas? ou de guidon trop bas?

on nous vend du cintre anatomique mais je me souviens d'une descente du Ventoux que j'ai finie avec des crampes dans les mains parce que le levier de frein se trouvait quelques mm trop loin du cintre. le retour à un cintre traditionnel a fait disparaître ce souci comme par enchantement.

(et ma femme a fait le chemin inverse : elle pestait contre ce grand guidon de VTT et m'a demandé d'installer ce cintre de course qui traînait dans le garage, elle en est ravie :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment je roule sur le vélo de secours qui est monté en cintre VTT et transmission route. Ayant essayé la combinaison shifters cintre plat,SL-R 440 pour ma part, et dérailleur 105 ca n'a pas fonctionné. J'ai du prendre un FD-R443. 

au sujet des freins je parlais seulement des leviers ce qui te donne d'autres possibilités que les leviers shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...