Aller au contenu

Les derniers 1 600 m de Nibali ...


Georges MAILLET

Messages recommandés

La caméra est bien en place lorsque Nibali passe à hauteur de la pancarte des 1600 metri, il y a quelques heures.

Le coureur monte bien, il est en ligne, relativement "fluide", tirant probablement un 39x23, peut-être 25 à l'arrière. Pas de protection particulière, en dehors de jambières noires et de gants longs - presque le minimum, on est à 2 200 m d'altitude ... Les jambes tombent droit, la neige, elle, tombe dru depuis plusieurs mn et le leader a donné un coup d'accélérateur efficace à la pancarte des 3 km. Il est seul, 3 Colombiens sont à sa poursuite, liés par des intérêts communs : Duarte, Betancur (veut le maillot blanc) et Uran (veut la 2ème place au général) - les 2 derniers cités atteindront leur objectif.

A ces 1600 m, six types plutôt jeunes l'encadrent, 3 à droite et 3 à gauche : ça gueule, ça court, ça applaudit mais ça reste "bon enfant" - c'est toutefois agaçant et Vincenzo, très calmement, fait un léger mouvement avec son bras droit et la même chose avec son bras gauche, maîtrise parfaite, les 6 mecs comprennent et font gaffe.

Aux 1 500m, quatre nouveaux types surgissent, dont 3 en simple short, donc torse-poil : eux sont un peu plus jeunes - normal - et restent "dans les clous" malgré leur enthousiasme évident - et compréhensible. Nibali reste imperturbable et monte régulièrement.

Derniers 300 m, l'homme de tête, toujours très lucide, contrôle sa montée et son avantage, il met viziblement 2 dents de plus ... il termine bien et se dirige droit vers la tente d'accueil.

Il a monté le dernier km en 4' 28", probablement plus de 10%.

Belle course, un beau moment de vélo de compétition.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le vélo que l'on aime.Un moment de plaisir intense et un grand merçi a tous ses coureurs qui se sont battus sur des images d'apocalypse.Chapeau messieurs,je finissais par croire en lisant ce forum que tous les coureurs sont des dopes ,drogues,et j'en passe.Moi je n'ai vu que des champions qui ont vaincu leur himalaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enéfé, Ludovic, j'hésitais à évoquer ses racines siciliennes, mais c'est vrai que son comportement général le ferait presque passer pour un compatriote de ... disons Thor Hushovd, par exemple !

Très bon et beau coureur, j'étais un poil réticent à son égard avant ce Giro, mais cette course balaye mes réserves ... je proposerai dans les prochains jours, après sa viktoire de demain à Brescia, une analyse de son parcours pro, il y aura matière à diskussion - dans le meilleur sens du terme, évidemment.

Nota "préventif": les pisse-froid et autres kritikeurs quasi-professionnels ki s'agitent à l'okazion sur les forums de 101 ne devront pas se sentir obligés d'intervenir en glapissant "tous dopés !" : on est un certain nombre à avoir compris, le rabâchage est inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...