Aller au contenu

Choix roue de vélo MAVIC pour non initié


Arnaud FAURE

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je débute le triathlon avec un passé de CAP (10/semi/marathon) et je souhaite changer les roues d’entrée de gamme (DT Swiss) de mon vélo carbone (Granville).

 

J’envisage de participer à des triathlons Sprint et CD essentiellement en Ile-de-France et région proche (Versailles, Cergy, Vernon, Deauville, Troyes) et un half iron-man à Aix en Provence en septembre.

 

Un à deux entraînements par semaine (60 à 90 KM) en parcours plat (Longchamps) ou peu vallonné (Vallée de Chevreuse avec un dénivelé  de 5%).

 

Vitesse moyenne : 30 à 32 KM/H seul sur deux heures à Longchamp et 35/37 KM/H en peloton d’une dizaine. 32,4 KM/H de moyenne au triathlon sprint de Versailles la semaine dernière sur 23,4 KM de vélo.

 

Je souhaite utiliser les roues tant à l’entrainement qu’en compétition.

 

Budget pour la paire de roues/pneus/chambre/cassette  : 500 à 1000 EUR

 

J’hésite entre des MAVIC COSMIC Carbone, des COSMIC ELITE (conseillée par mon vélociste) et des KSYRIUM Elite voire les KSYRIUM SR

 

Que me conseillez-vous compte tenu de mon niveau et de mon budget en Mavic ou autre marque d’ailleurs, sachant que je ne veux pas des roues que je ne serai pas capable d’emmener seul (je doute de progresser sensiblement à vélo et je ne pense pas pouvoir tenir plus de 35 KM/H seul sur du plat)  et de la typologie des mes parcours plat / faiblement valloné en tout cas pas de haute montagne ?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Cela dépend de plusieurs facteurs, ta taille et ton poids, ta pratique en tri. etc.. Je trouve les Cosmic carbone/alu peu polyvalentes et lourdes 1740 grs (800/900€). Les Elite sont pas mal vers 350€; Sur les 3 en Mavic je préfère les Ksyrium qui font dans les 800€ pour 1440 grs. Maintenant tu as aussi des roues artisanales carbone en 38, plus passe-partout que le 50 dans les 900€ (choix des moyeux, rayons, roulements) dans les 1400grs.... et beaucoup d'autres possibilités.

A+ Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je mesure 1,8m et pèse 73 Kg. Ma pratique en TRI en compétition est sur des distances de 20 KM en drafting ou 40 KM en solo et un ou deux 90 KM en solo. Les sorties n entrainement vont de 60 à 100 KM en groupe.

Je ne recherche pas des roues au look sympa mais plutôt une roue polyvalente pour le plat et le vallonée (mais pas spécialement la haute montagne auquel cas je comprends que les R-SYS sont les roues qu'il faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

As-tu regardé sur les parcs de triathlon ce que tes "concurrents directs" utilisent?

Pour le plat et le valloné, regardes du côté des roues dont les jantes ont un profil supérieur à 30 mm, elles sont "supposées" être plus aérodynamiques et c'est ce que tu recherches en triathlon. En premier prix correct, tu as les Cosmic Elite, mais aussi les fuclrum racing 4 (et sa soeur jumelle scirocco en 35 mm); les 3 pèsent entre 1kg7 et 1kg8. Si tu choisis une de ces trois là, tu n'auras pas quelque chose de "tip-top" mais tu es à peu près sûr de ne pas faire une grosse boulette... Un peu plus cher (et peut-etre un peu plus léger), tu as les visions T30. Vers le haut de ta gamme de budget, tu as les Mavic Cosmic carbone SL, campa Bullet (et l'equivalent chez fulcrum, les red wind), vision T42, shimano RS80-C50, etc... En montage artisanal, il faut en discuter avec le monteur qui devrait pouvoir te proposer quelque chose de bien adapté (en fonction de sa qualité d'écoute et de ta capacité à savoir ce toi tu veux...).

 

Des mavic ksyrium elite (ou equivalent comme fucrum 3 et camp zonda) seront plus adaptées à des parcours avec beaucoup de relances et d'accélération. 

 

Perso, pour une première paire de roue aero, j'irai en neuf vers les mavic cosmic elite et les fulcrum racing 4, en occase vers des cosmic carbone.

 

A+,

 

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...