Aller au contenu

Roues carbone et boyaux


Jérôme DAUVERGNE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envie de me faire plaisir en m'offrant pour mes 40 ans  une paire de roues carbone à boyaux. Bon, les contraintes du boyaux m'effraient quelque peu mais de toute façon sur du carbone je ne pense pas que le pneu soit l'idéal, non ? 

Je compte me prendre des roues, dites, artisanales (RCA bike, Stevans ou Astérion ; pas encore fait mon choix) pour arriver à un poids d'environ 1100g pour environ 1000 euros. Je penche pour un profil de 38mm qui semble passe-partout, et cela rajoutera un peu d'esthétisme à mon kuota kult. C'est toujours plus agréable de rouler sur un vélo que l'on aime...

On m'a conseillé de mettre du préventif dans les boyaux, est ce vraiment efficace ? Pour ceux qui roule en boyaux, que faites vous en cas de crevaison ? est ce facile de réparer ? et le collage du boyaux, difficile ?          Le choix du boyau est pléthorique, certains défendent bec et ongle leurs "chouchous", mais si vous aviez un conseil pour un débutant qui souhaite un boyaux offrant un bon compromis résistance/roulement/montage... quitte à monter en gamme quand je me serais fait la main...

Je sais ce sont des questions qui vont peut être en faire sourire mais bon je préfère être sûr de moi avant l'achat.

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ta réponse rapide. Quand tu dis petit matériel, pourrais tu détailler car je pense qu'il est différent de celui que j'ai en cas de crevaison sur mes pneus... non ?

Tu as d'autres pistes pour les "fabricants" de roues ? Je suis preneur de bons conseils et surtout de bonnes ou mauvaises expériences vécues...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Christian, si roue carbone alors à boyau. 

Pour le montage a la carte je n'ai pas de recommandation, perso j'ai des corima d'occas et très satisfait.

Pour le boyau, soit un "resistant" le conti sprinter, bonne accroche, très bon roulage, par contre assez raide, j'ai amélioré le confort en réduisant la pression. 

Sinon vittoria evo cx 2, très bien mais un peu fragile, j'ai donc monté les pavé (24mm) depuis fin de l'année dernière et pas encore de perforation malgré les sorties sous la pluie ou route humide.

Pour la prochaine monte j'essaierais les Challenge critérium.

Pour le collage, enduire la jante et le boyau, laisser sécher un peu et monter en prenant soin de bien placer la valve et de bien tirer sur le boyau pour le mettre en place. (Il existe des vidéos ) Ce n'est pas sorcier, après quelques essais c'est très rapide.

En cas de souci, j'ai un boyau de secours et une bombe de réparation (D4) avec moi et franchement moins compliqué de changer un boyau, qu'un pneu sur une neutron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

Je roule plusieurs types de roues carbone / boyau...par exemple une ZIPP 404 et des roues artisanales d'un monteur que tu n'as pas cité en 44mm. L'idée du 44mm était de trouver un juste milieu entre une roue montagne (genre Zipp 202) et ma 404 actuelle. Si tu veux des détails et photo, fait moi un MP.

Sinon, je roule également avec des vittoria corsa....et j'ai crevé deux fois en 2 ans..autant dire que je prends le risque de rouler en boyau mais également le plaisir.

Si tu n'as jamais roulé en boyau, tu verras la première fois, une impression incroyable...même s'il faut tjr pédaler 😉

Si tu as le budget, si tu veux te faire plaisir et faire évoluer ton vélo, laisse toi tenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait un an que je roule en boyau, et rien à regretter. Peut-etre que je n'ai pas connu de grosses galère. J'ai crevé et j'ai, jusque là toujours pu réparer sur place avec du p.stop, vraiment bien. Tout ce la pour dire que je ne pense pas, contrairement au vtt, et encore, qu'il soit nécessaire de mettre du préventif. Je pense même que celui-ci, à vérifier, pourrait modifier le latex qui compose la chambre !!? Bref!! Profiter du boyau et lorsque le cas d'une crevaison se présenterait, réparer. Les boyaux réparés ont tenus et j'ai pu les user jusqu'au bout, sauf un sur lequel j'avais une déformation sur le coté style hernie, j'ai préféré le jeter par mesure de sécurité. Evo cx 2 bon et assez bon marché chez Du....ron. Je roule aussi en véloflex carbon, bon aussi, plus cher et peu de kms pour en parler. Mes roues, des easton ec 90 aero, excellentes, en tout cas, j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! Je suis plutôt bricoleur donc je pense vite prendre le coup de main pour le collage et montage. Et effectivement sur le net circule des vidéos expliquant la manip. 

Le fil et aiguille c'est pour réparer sur place ? 😳 Une bombe anti crevaison est donc suffisant la plupart du temps lors des sorties si je comprend bien. 

Pour le préventif, si cela t'empêche de voir la crevaison, j'aurais une dernière question et ensuite je ne vous embête plus. Il paraît qu'il vaut dégonfler ses boyaux en fin de sortie et les regonfler avant de partir à nouveau rouler... pourquoi ? et si c'est vrai dans ce cas comment voir une crevaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi me suis fait monter une paire de carbonne a boyaux par mon artisan velociste.38 mn devant 50 mn derriere.le boyaux pur bonheur quelle sensation.j ai des sl qui sont de tres bonnes roues ,mais les carbonnes c est reactif et plus rigide.je ne regrette pas.pour le collage c est mon velociste qui s en occupe il m a montré comment changer le boyaux en cas de crevaison.dons quand je sort j ai le boyau de rechange avec moi mais je touche du bois pas encore crevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Pour Moi c'est des BORA 2 lorsqu'il fait beau avec comme boyau des HUTCHINSON CARBON COMP 

Et pour l'entrainement des FLASH WHEELS avec des Michelin service course 

Plus jamais de vittoria corsa evo cx une vrai merde sur route humide 

Pour l'hiver des conti sprinter gatorskins 

Voili voilou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oi je ne decolle meme pas le boyau en cas de crevaison, je devisse la tete de valve avec le petit outil plastique, une petite seringue de latex liquide no-flat , un coup de bombe co2 et hop 8kgs dans la baloon et c est reparti , creve dimanche dernier avec un conti compet crevaison lente sans coupure , j etais à 70kms de la maison suis rentre sans soucis et le boyau a toujours ses 8 kbs dans le coco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome. Bon petite info : il faut savoir qu'il existe plusieurs modèles de boyau dit "fermés", c-à-d que tu ne sais pas les réparer car il n'y a pas de couture centrale ou qu'elle est inaccessible ! ! Deuxio, réparer ?.. wouais wouais, quand tu auras essayé une fois tu viendras me raconter ok ;-). Auj on ne passe plus son temps à faire ça, les bombe de réparation sont efficaces. De surcroît quand tu en as utilisé une en cas de crevaison, le produit est dedans et te permet de continuer à rouler pendant des mois, même si -comme moi- tu dégonfles après chaque sortie. Certains mettent ce produit dés le montage du boyau, de manière préventive, wouais pourquoi pas ?.. surtout si tu envisages des parcours "pourris" genre comme dans le Noooooord ! Perso j'attends d'avoir une crevaison pour mettre le produit, c'est juste un choix. J'ai toujours 1 bombe et un boyau avec moi quand je démarre. En principe avec ça je suis tranquille quoi qu'il arrive. Pour le reste, les sensations, bin tu vas apprécier. Juste un petit doute, des roues carbone de qualité disons "correcte" à 1100gr pour 1000 €.. je cherche !... 😕. Pour la hauteur j'aime beaucoup les 45 et plus, que je trouve nettement + esthétique que les 38mm qui donnent (je trouve) l'impression d'hésiter entre jantes basses et hautes, avec pas vraiment les qualités de l'une ou de l'autre, en clair j'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...