Aller au contenu

Pb alimentation sur de longues sorties


Messages recommandés

J'ai fait récemment 2 sorties longue distance, mais surtout longue durée, avec bcp de dénivelé. La sortie est initialement prévue sur 9/10h avec 180km et 4800m de D+.

Pour l'alimentation, mélange Hydrix...+Malto Over... dosé selon les recos du fabricant. 25cl par heure, bu par petites gorgées toutes les 10mn. Toutes les heures, du solide soit crème de marron en tube soit tout petit sandwich pain1/2 complet+jambon. Pour la 2ème moitié de la sortie, j'avais prévu aussi des gels antioxydant.

Pendant les 4 1ères heures, tout va bien. Au delà, je n'ai plus vraiment envie de remplir mon estomac, dont la vidange se fait progressivement moins bien. Sur le plat, ça va, dans les côtes, c'est + difficile. Après 5h30/6h, ça devient franchement délicat. J'ai des nausées par moment, je ne peux plus rien avaler, j'ai l'impression d'avoir l'estomac plein. Si je diminue ou supprime la boisson, ça va mieux. Mais du coup, plus de carburant, la glycémie baisse, l'hydratation n'est plus assurée, impossible de durer. Les 2 fois, j'ai rendu les armes au bout d'un peu plus de 7h. Les gels que j'ai utilisé la seconde fois donnent un sacré coup de pouce mais l'effet est de l'ordre d'1/2h et je n'en avais que 2.

Je cherche une explication, difficile à trouver seul. J'ai écarté l'explication de l'intolérance au produit, parceque si c'est le cas, ça devient compliqué (longue distance sans malto ni mélange de sucres !!) ? Peut-être faut-il que j'en parle à un médecin. Avant de m'y résoudre, si quelqu'un avait une expérience du sujet, des pistes ..

Bonsoir à tous, et merci aux amateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement ton schéma : 2 petites gorgées toutes les 10mn, toutes les heures, du solide et en petite qté aussi : 40g de crème de marron ou le sandwich, qui vu de dessus fait le 1/4 d'une tranche de pain demi, bien mâché naturellement. Non, je ne crois pas que l'explication soit sur le "débit" des collations. M'enfin, merci qd même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que sur le plat, tout va bien. Des sorties de 7h avec peu de dénivelé, j'en ai déjà faites avec le même protocole d'alimentation. Et dans ces sorties, je n'ai pas eu ce pb. Pour moi, il y a un rapport avec le dénivelé, donc avec l'intensité de l'effort, comme si cette concurrence d'effort (digestion et ascension) avait plus de mal à se faire au bout d'un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton explication, on dirait que tu mange dans les bosses?

Perso, je mange bien avant les bosses ou au dessus mais pas pendant. Ton estomac ne peut pas digérer en plein effort car l’afflux sanguin va essentiellement pour le coeur et les muscles qui travaille.

Mes sandwichs jambon sont bien plus gros et je n'ai pas de problème. Je coupe une tranche en deux et je garnis.

Pour le reste c'est crème de marron, pain d'épice, biscuits fourrés à la confiture, barquettes 3 chatons, biscuits LU petit déjeuner.

Il faudrait peut-être essayer le même type de parcours avec une boisson différente?

Perso, cela m'arrive de saturer et c'est toujours au sucre. Lors d'un brevet de montagne, je ne pouvais plus boire ni manger et en arrivant au dernier ravito, j'ai avalé une baguette avec du saucisson de montagne !!!

Quand on roule longtemps, on fait souvent une pause pour avaler un sandwich dans un bar. Ca retape !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne mange pas pendant les phases d'ascension proprement dite, je bois, mais pas de solide.

En Picardie, on n'a pas de cols, donc pour faire de gros dénivelés, ce sont des AR successifs sur des bosses (c'est de l'entrainement bien sur, je ne fais pas ça pour m'occuper). Pendant une série de montées/descentes successives sensée représenter le dénivelé d'un col (entre 10 et 15 AR selon le d+ de la bosse), je ne prends donc rien pendant les montées, mais parfois dans les descentes oui.

Sinon, comme dit Joa, tu as un sacré estomac. Si je faisais comme toi, je ne repartirais pas non plus. Mais je suis déjà allé sur ton blog, il me semble que tu as un bon coup de fourchette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la théorie de Joachim au début de mes longues distances, en mode cyclosport.

Très dur...... je me rappelle avoir avalé 1/2 tranche de pain d'épice entre le col du Lautaret et la Grave, avec l'estomac au bord des lèvres sur une EDT.....

Depuis que j'ai abandonné toute pression chrono et que je fait du long voir du long sur 6 jours de suite, et bien, JE BOUFFE !!! sandwichs variés, gâteaux type cake aux fruits, et si la logistique est là, une bonne assiette de pâte et de la charcuterie!

le résultat, je finis largement mieux, et je digère bien.

Ca ne vaut que pour moi, bien sûr, encore que en fréquentant des cyclos baroudeurs, ils font tous comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est juste que tu n'as pas l’entraînement pour le faire ? Pas un problème de bouffe, mais un problème de capacité physique ?

Je ne sais pas quels sont tes autres sorties. Si tu ne fais que 2 * 9h par an et le reste du temps pas plus de 4h, c'est ptet normal. Ca depend de l'intensité aussi. En vacance, mes sorties de 8h a allure de sénateur, en admirant le paysage, en s'arrétant 5 min ici ou là se passent très bien. Les sorties de 4-5h en appuyant me vident completement et je finis parfois completement cuit.

Sinon, pour plus de 3h, c'est une barre chocolatée (ou autre sucrerie) par heure à partir de la 2-3° h. Pour plus de 6h, arrêt au milieu avec pic nic salé-sucré en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Tu me semble bien maitriser les basiques, donc j'irais chercher dans des subtilités. Il faudrait te poser des questions alors excuses moi de faire des hypothèses ou si je n'ai pas très bien compris ta situation.

Voici ce que cela m'évoque en fonction de cas que j'ai eu avec des athlètes en ultra ou longue distance que je suis.

1- Tu me semble dire qu'avec cette alimentation tout se passe bien sur 7h de plat mais qu' au bout de 4 h tu as commencé a avoir des difficultés? Si j'ai bien compris. Je trouve que cela est normal d'une certaine manière. Le corps humain a une capacité d'adaptation extraordinaire a condition qu'elle soit progressive. c'est même les base de l'entrainement. Ici 7h sur le plat et 4 ou 5 h en cote me semble a peu prêt la même chose. Mais si j'ai bien compris tu as fais 10 h en cotes et la ce n'est pas très progressif. Ton organisme réagit. Idéalement une adpatation sur 6 ou 7 heures de cote puis 8 ou 9. aurais permit à ton corps de d'adapter ton alimentation avec ton effort et cela ne veut pas forcement dire que ta façon de t'alimenter ne convient plus.

2ème hypothèse: Il est important de savoir à quel moment tu bois? Si tu bois avant de manger cela risque d'alourdir ton bol alimentaire et de diluer tes sucs gastriques, d'où les problèmes de digestions. Avec mes athlètes je préconises de boire en premier et après manger, car l'eau passe directement dans les intestins puis le sang.

 

Nicolas du blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment rejoint les avis de Stéphane A et Nicolas E… Tu as fait un effort prolongé légèrement au-dessus de ce que ton organisme est habituellement à gérer. Pour moi ce serait lié à de la fatigue.

Tu as voulu reproduire en situation d'entraînement le même volume d'effort que ce que tu prévois de faire sur un objectif particulier… C'est trop.… L'entraînement est là pour créer des adaptations en vue d'un objectif… Il n'est pas nécessaire de reproduire les conditions de l'épreuve avant de la faire… T'imagines bien les cyclistes qui s'alignent sur Paris-Brest-Paris… Ils ne font pas 1200 bornes à l'entraînement d'un coup… 

Contentes-toi de durées plus raisonnables avec de bons dénivelés pour travailler la respiration et le coup de pédale…

Dans ces circonstances de longues durées, concernant l'alimentation, essayes également comme je te l'avais suggéré de tester du 640 comme base… Avec en complément de la boisson énergétique… Et puis après tu rajoutes des petits trucs en plus (occasionnellement salés comme le pain de mie/jambon…). La marque "GU" fait des sortes de gels énergétiques un peu épais (pas écœurant comme la plupart) dont je trouve la composition intéressante…

Eventuellement si tu as la possibilité tu peux tester la nouvelle formulation Punch Power "Bio Drink"… Elle me semble bien…

Juste pour être certain que tu n'as pas surdosé ta boisson, si tu as une balance précise pèse les dosettes Overst' pour voir les correspondances en grammes… Et vérifier ce que ça donne comme poids par litre…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi lorsque je me suis mis aux longues distances, je butais à 9/10h, impossible de m'alimenter correctement ensuite. Cela a duré un petit moment, jusqu'à remettre en cause cette pratique. A force d'insistance et de retouches dans la façon de m'alimenter le verrou a fini par sauter. Ensuite je pouvais rouler 400, 500 bornes ou plus sans aucun problème de cet ordre.

Par contre je n'ai jamais pu consommer de boissons énergétiques sur de telles distances. Elles m'indisposaient à partir de 5h, rejet du sucré, blocage de la digestion. Il me fallait plusieurs heures pour que tout revienne en ordre. Un bidon d'eau claire, l'autre avec un peu de sirop et une cuillère à soupe de fructose me convient bien mieux. Pour le solide des barres de pâte d'amande, barres de céréales, pâtes de fruits, nougat, crème de marron, compote, etc... En fait tout ce qui me plait (important pour la tête) et qui rentre facilement dans les poches. Et un ravito salé plus consistant toutes les 4 à 5h, avec au choix sandwiches, pizza, quiche, salade de pâtes ou de riz. Avec ce régime là et de l'entraînement (quand même) je pouvais enchaîner des sorties de 300 à 400km plusieurs jours de suite.

Ton organisme n'est pas habitué à ce genre d'efforts. Il faut le temps qu'il s'habitue, qu'il "comprenne" qu'en roulant autant tu ne le mets pas en danger. Tant que ton corps considère que tu fais n'importe quoi en alignant les heures de selle il se défendra et trouvera un moyen de te faire arrêter. Soit persévérant, ça va venir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens à ma réponse concernant tes problèmes sur les longues distances. Je t'avais conseillé une pincée de bicarbonate de soude dans un bidon... Je me suis trompé.. Prendre du bicarbonate de sodium, dans la même proportion, soit une pincée par bidon, auquel tu peux ajouter du sirot suivant tes gouts.

Le bicarbonate de sodium dissout l'acidité provoqué par l'effort. Un conseil qui m'a été donné par un cyclo participant au Paris Brest. J'avais le même probléme que toi.

Amicalement et bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'éléments concordants dans vos réponses. Sur la progressivité de l'entrainement notamment. En distance et nb d'heures de selle, j'ai suivi ce principe. Pour le D+, pas vraiment, j'étais allé jusqu'à 1800m de D+ dans mes entraînements de l'année, pas au delà, et là je m'attelle à un parcours qui en fait 4800m. Donc effectivement, peut-être ai-je été un peu brutal ...

En réponse à Guillaume, le diabète n'est pas un pb en soi. C'est juste qu'en face de mon protocole d'alimentation, j'ai à mettre au point le protocole de délivrance de l'insuline qui va avec. Sinon, pas d'incidence particulière.

Autre point sur lequel on a attiré mon attention : le dosage des poudres de la boisson. Il semble que je me sois un peu planté au niveau concentration en utilisant la même quantité d'eau pour diluer les 2 produits, au lieu de les diluer chacun de leur côté puis de les mélanger ensuite. Cette erreur a évidemment pour effet de doubler la concentration ... J'ai pas l'air malin ...

Merci à tous pour vos témoignages et pistes de réflexion, j'ai de la matière pour traiter le pb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec Christophe pour tenter de comprendre la raison de son désagrément, dans les hypothèses possibles j'ai pensé qu'il y avait peut-être en cause un problème de dosage lié à la boisson. 


 


Effectivement… Déjà il me semble qu'Over Stim's dans ces recommandations à la main un peu lourde. Nous avons pour les 2 produits cités des concentrations préconisées de l'ordre de 100g/litre. Je trouve que c'est un peu trop. A mon avis il est préférable de ne pas dépasser 80g/litre. Vous devriez vérifier en fonction des marques que vous utilisez que les fabricants ne vous forcent pas la main et ne dépassent pas cette concentration.


 


Ensuite Christophe lorsqu'il a fait son mélange Malto/Hydrixir s'est un peu planté… Ça arrive… Grosso modo il a mis dans 1 seul litre d'eau les dosages maximum (déjà excessifs) recommandés pour chacun des 2 produits… 


 


Résultat des courses une boisson trop concentrée (hypertonique) totalement indigeste. Au bout d'un moment la vidange gastrique ne se fait plus, les problèmes digestifs et autres désagréments surviennent… Si en plus là-dessus on rajoute des gels, le tableau est complet… On met le clignotant et on rentre à la maison… 


 


C'est vraisemblablement la raison de son problème…


 


Petit rappel


Les boissons énergétiques marchent très bien à condition de les utiliser à bon escient et dans des concentrations adaptées aux besoins et au moment…


 


L'organisme ne peut guère oxyder plus de 70g de glucides par heure. Il est donc inutile d'en mettre plus que nécessaire…


 


Lorsqu'il fait chaud il faut penser en terme de répartition… Si pour des conditions de chaleur, dans la même durée, pour s'hydrater, on doit boire 6 bidons au lieu de 3 ou 4, à ce moment là effectivement il faut répartir la quantité de glucides (produits) en diminuant la concentration de chaque bidon. A l'arrivée l'apport énergétique reste le même, c'est la répartition qui change. Et on évite d'avoir mal au ventre…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dures cyclos montagnardes j'utilise comme toi hydrixir + malto pour les 2 premiers bidons, ensuite hydrixir seul (le malto à un effet retard qui sert moins par la suite).

En solide j'essaie d'avaler des barres/biscuit dans les descentes au début, mais pour s'alimenter en montée, ce que j'ai trouvé de mieux ce sont les pâtes de fruit! Cà s'avale très facilement et l'énergie est de suite dispo!

Je ne m'amuse pas avec des topettes et autre gels, c'est horriblement cher et je me débrouille sans çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...