Michel CLAMOT Posté le 19 mai 2013 Share Posté le 19 mai 2013 Bonjour, par deux fois, un rayon de Mavic ksyrium sl a cassé net.La première fois c'était en roue libre, sans pédaler, assis sur la selle, le rayon a pété net.La roue part chez le véloçiste qui change le rayon. La seconde fois, a 35 km/h, en pédalant au train, sans relance, bien en ligne, assis, sans tordre le vélo, bing, le rayon pète net.La premère fois, il a cassé juste au dessus de l'écrou. La seconde fois, il a cassé aux deux extrémités. A chaque fois, côté roue libre. La roue est neuve, c'est la troisième sortie. Bizarre.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 20 mai 2013 Auteur Share Posté le 20 mai 2013 Merçi, De toute façon mon véloçiste assure les sav nickel, j'y suis client depuis de nombreuses années. Je voulais juste avoir des avis des uns et des autres qui auraient eu la même mésaventure. Car les rayons cassent comme du verre, alors qu'il y a pédalage sans forcer bien en ligne, sans relance, sans danseuse, sans braquasse.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 20 mai 2013 Auteur Share Posté le 20 mai 2013 Pour le montage des vélos j'ai mon véloçiste, qui travaille d'ailleurs sans tensiomètre pour les roues.En ce qui concerne les roues, je passe par Adrien Gontier (RAR), dont j'ai été un des premiers clients, et qui travaille très précisément au tensiomètre. J'habite à côté, il s'occupe de l'entretien de mes roues dura ace, et mes roues de chez lui artisanales. Les C24, ont d'ailleurs été retendues, revues par lui, et les dura ace sont optimisées. Les mavic quant à elle, passent pas mon véloçiste car sous garantie et passe partout.Un véloçiste ne passe pas le temps à tout démonter et être fignoleur sur des rouess industrielles. Adrien Gontier est LE spécialiste des roues et ne fait que çà, d'où son expertise. En plus, naturellement, c'est un gars hyper sérieux et perfectionniste.Amicalement.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 20 mai 2013 Auteur Share Posté le 20 mai 2013 Ah bon, manque de tension ?Parce que tu ne lui a pas demander de tendre fortement ?J'ai une paire de roues alu de chez lui avec jante kinlin 300, moyeux alchemy, rayonnage dt swiss en 2:1. Je lui ai demandé de faire tendu et j'ai eu très tendu. J'ai 20 rayons devant et 24 derrière et je pèse 85 kgs.Même en forte relance çà ne bronche pas. La géométrie du moyeu a aussi une importance pour la rigidité de la roue.Je lui ai demandé tendu, et j'ai eu tendu.De toute façon, je n'ai pas peur du sav, car j'ai remarqué qu'il y avait du suivi avec lui.A +Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 20 mai 2013 Auteur Share Posté le 20 mai 2013 Ah, christian, je n'avais pas réfléchi à la jante carbone. Evidemment, on peut avoir peur de tendre trop fort sur une jante carbone. Mon expérience chez Adrien, est pour l'instant sur de la jante alu.J'ai prévu chez lui de passer sur des jantes carbone boyaux Even, 38mm avant et 50 mm arrière, moyeu alchemy avant et arr. Le rayonnage 20 avant et 24 arrière avec si possible du 2/1 (si le fabricant de jante peut faire le perçage adéquat).La question de rigidité, c'est un point sur lequel j'insisterai.A+Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 22 mai 2013 Share Posté le 22 mai 2013 Michel,J'ai eu le même problème dernièrement avec des roues neuves Ksyrium SLR. Le rayon a cassé au niveau de l'écrou côté jante roue libre (rayon plat)Mon vélociste a questionné Mavic pour voir s'il y avait des retours. RAS de ce côté. En espérant que cela ne se reproduira plus. J'ai toutefois payé le rayon sans la main d'oeuvre (moins de 3 €) il parait que cela ne rentre pas dans la garantie car c'est considéré comme un accident.Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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